Image

Chargé(e) d'études "eau et GEMA"

Réf. offre d’emploi :

2026-2173284

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé des études et des méthodes

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 24 RUE CARTON 33019 BORDEAUX CEDEX

Date limite de candidature : 26/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Finalités / Missions du poste :

Le-la Chargé-e d`études Eau et GEMA participe à la conduite d`études techniques et à la réalisation de productions en responsabilité.
Il-elle réalise des programmes d`étude, d`expertise et contribue, le cas échéant, aux travaux de projets de recherche.
- Contribue à la définition des objets d`études
- Participe à des études techniques sur la gestion quantitative de l`eau, les risques, l`environnement
- Mène des études techniques relatives à la gestion de l`eau en ville (gestion des eaux pluviales, services écosystémiques)
- Contribue aux travaux méthodologiques sur les interfaces GEMA et PI, sur la restauration de milieux aquatiques et les solutions fondées sur la nature
- Renforce l`équipe sur les sujets de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau
- Contribue à des panoramas sur des pratiques d`aménagements de l`eau en ville, de gestion et d`utilisation de la ressource
- Rédige des notes et synthèses de résultats
- Contribue à la veille dans son domaine de spécialité


Liaison hiérarchique :

Sous l`autorité hiérarchique du responsable de groupe « Eau, Risques, Résilience », le/la chargé(e) d`étude aura pour mission de réaliser des études techniques et de contribuer à des affaires relatives aux activités de la thématique « eau et GEMA». Il/elle s`appuiera tout particulièrement sur le-la responsable d`activité « eau et gestion des milieux aquatiques » au sein du groupe ERR.
Il/elle participera à des projets au sein d`équipes projets constituées des agents rattachés à ce volet de la thématique eau et GEMA, mais aussi d`agents du département ou, plus généralement, de spécialistes du Cerema.

Profil recherché

- Savoir :
. Connaissance des problématiques de gestion quantitative de la ressource en eau (cycle de l`eau en ville, gestion des eaux pluviales),
. Bonne connaissance des politiques publiques de l`eau, des outils réglementaires et de planification urbaine,
. Bonne connaissance du cycle de l`eau en milieu urbain : eaux pluviales,
. Bonne connaissance des enjeux liés à la préservation des milieux aquatiques,
. Capacités d`animation de processus de co-construction (ateliers participatifs ...).  

- Savoir-faire :
. Savoir travailler en équipe projet pluridisciplinaire. Faire preuve d`initiative, d`adaptation et savoir innover. Disposer de compétences rédactionnelles, de qualités d`analyse et de synthèse.
. Maîtriser les outils bureautiques. Capacité à traiter des données via des outils SIG. Savoir communiquer et contribuer à des réseaux métiers. Une appétence pour l`animation de groupe d`intelligence collective est un plus.

-Savoir-être :
. Faire preuve d`ouverture d`esprit, d`écoute et appétence pour les relations avec les acteurs du territoire.  
. Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • didier.felts@cerema.fr
  • fabrice.marie@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

Le Cerema Sud-Ouest, direction territoriale dont le siège est à Saint-Médard-en-Jalles (agglomération bordelaise), intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à ses trois départements Territoires, Mobilités et Infrastructures et sa mission Transition Ecologique. Il compte 170 agents fonctionnaires et contractuels.

Le département Territoires a la responsabilité des domaines clés d`intervention au service des territoires en réponse aux enjeux de cohésion des territoires, de protection de l`environnement, de lutte contre le réchauffement, d`adaptation au changement climatique et de résilience.

Il est composé de 45 agents, répartis en 4 groupes (Aménagement Environnement ; Cohésion des Territoires ; Eau, Risques, Résilience ; Bâtiment Durable).

Le groupe Eau, Risques, Résilience traite plus particulièrement des thématiques liées à la gestion de l`eau et des milieux aquatiques, à la modélisation des aléas inondation, à l`évaluation de la vulnérabilité des territoires, à la prise en compte des risques naturels dans l`aménagement, à l`émergence de territoires résilients, ainsi qu`à la réduction des nuisances liées au bruit.

À propos de cette offre

Didier FELTS, Responsable du groupe « Eau, Risques, Résilience » Téléphone. : 06 26 67 59 06 Courriel : didier.felts@cerema.fr Fabrice MARIE, Directeur du Département « Territoires » Téléphone. : 06 80 54 68 83 Courriel : fabrice.marie@cerema.fr Merci de mettre la BAL suivante en copie de votre candidature : prh.sg.dterso.cerema@cerema.fr. Code poste : E000013646 Code campagne : C-2026-C01-CATB

Règlement intérieur du temps de travail du Cerema.

Le périmètre d`intervention de la direction territoriale Sud-Ouest est constitué principalement de la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les déplacements sont fréquents sur cette zone d`action ainsi que plus marginalement à Paris et à Lyon. Le permis B, valide, est nécessaire.

Des moyens d`audioconférence ou de visioconférence sont mis à disposition pour rationaliser les déplacements.
Le titulaire dispose d`un bureau individuel, d`un téléphone et d`un PC portable.

Le télétravail est envisageable et tributaire des contraintes de services

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser