Image

Directeur/trice adjoint-e du CROSS Corsen

Réf. offre d’emploi :

2026-2158222

Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)

Métier de référence :

Responsable de surveillance et de sauvetage en mer

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : ROUTE DE CORSEN 29810 PLOUARZEL

Date limite de candidature : 12/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Nous recherchons un-e administrateur/trice des affaires maritimes pour assurer les fonctions de directeur/trice adjoint-e du CROSS Corsen et de Coordonnateur/trice de la Mission de Sauvetage (CMS).

Votre rôle en tant que directeur/trice adjoint-e est de seconder le directeur pour encadrer 55 personnels militaires et civils et d'assurer le bon fonctionnement du centre.

Par délégation du directeur, vous coordonnerez les opérations de recherche et de sauvetage, de surveillance de la navigation et des pollutions marines.

Profil recherché

Vous avez atteint le grade d'administrateur/trice principal-e des affaires maritimes, vous pouvez justifier d'un minimum de deux années d'exercice dans des fonctions de CMS en CROSS ; vous disposez d'une appétence et d'une culture opérationnelle, notamment en cas de crise, de qualités humaines, relationnelles et fédératrices pour manager une équipe : n'hésitez plus, rejoignez l'équipage du CROSS Corsen à la pointe du Finistère :

* un centre au coeur de l'Action de l'État en Mer,

* des missions à forte valeur opérationnelle et humaine,

* un environnement technologique exigeant et innovant,

* une zone maritime stratégique,

* une histoire maritime passionnante.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • serge.chiarovano@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.vassor@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le CROSS, service spécialisé du ministère chargé de la mer et de la pêche, relève de la direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO), chargée de la conduite des politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources, de régulation des activités maritimes, en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

La directrice interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest est l'autorité organique du CROSS dans les domaines de la gestion des personnels, du budget et de l'entretien des infrastructures.

Le CROSS Corsen agit sous l'autorité opérationnelle du préfet maritime de l'Atlantique. Il assure des missions régaliennes et opérationnelles de recherche et de sauvetage en mer, de surveillance de la navigation, de surveillance des pollutions marines et de diffusion des renseignements de sécurité maritime.

À propos de cette offre

Pour postuler à cette offre d'emploi, vous pouvez prendre contact avec : Serge CHIAROVANO _ Directeur - 02 98 89 61 55 _ serge.chiarovano@mer.gouv.fr Si ce premier contact s'avère concluant, vous lui adresserez impérativement : - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre votre parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ; - un curriculum vitae détaillé ; ainsi que, le cas échéant, vos 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels. À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 12/02/2026 le même dossier de candidature, accompagné du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html

Conditions matérielles : bureau seul _ téléphone professionnel _ véhicule en pool.

Compte tenu des missions particulières du CROSS et du rythme de travail, le télétravail n'est pas possible. Toutefois, vous disposerez d'un bureau individuel. Vous devrez faire preuve d'une forte disponibilité durant les permanences (24 ou 48 heures) en semaine et parfois les week-end et jours fériés. Vous serez enfin d'astreinte à 1 heure ou à 3 heures du CROSS.

N° RenoiRH du poste : 1036050129.
Campagne : fil de l'eau du mardi 13/01/2026.

Ce poste est exclusivement ouvert aux militaires du corps des Administrateurs des Affaires Maritimes - Décret n° 2012-1546 du 28 décembre 2012 modifié, portant sur le statut particulier du corps des Administrateurs des Affaires Maritimes.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser