Image

Adjoint(e) à la cheff du bureau Stratégie et affaires générales

Réf. offre d’emploi :

2025-2145398

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 22/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein de la direction de l'action européenne et internationale (DAEI), le bureau Stratégie et affaires générales (SAG) a pour mission d'assurer le pilotage stratégique des ressources allouées à la DAEI. Dans un contexte budgétaire contraint, il doit apporter une vision globale et prospective de ces ressources pour permettre leur allocation en adéquation avec les priorités de la stratégie européenne et internationale du pôle ministériel.
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe de bureau, vous contribuerez au pilotage et à la coordination de l'ensemble de l'activité du bureau, en lien avec la cheffe de bureau et assurerez son intérim en son absence.

Afin de favoriser la transversalité, vous interviendrez sur l'ensemble des thématiques portées par le bureau :
- Programmation, exécution et suivi du budget de la DAEI
- Gestion de proximité des agents de la DAEI basés à Paris (80 agents)
- Gestion et animation du réseau européen et international constitué d'environ 60 agents exerçant au sein des institutions européennes, en ambassade, auprès de nos représentations permanentes ou d'organisations internationales
- Animation de la stratégie européenne et internationale (consultable en ligne)
- Organisation matérielle d'évènements, y compris les grands évènements internationaux tels que les COP
- Valorisation des actions de la DAEI.

Sur les thématiques qui vous seront plus spécifiquement confiées, vous serez chargé(e) de coordonner l'activité au sein du bureau, d'apporter votre expertise sur les dossiers complexes, d'assurer l'interface avec les interlocuteurs des services du ministère ou d'autres ministères, de représenter le bureau en réunion et de participer aux comités de pilotage hebdomadaires au niveau direction.

En lien avec la cheffe de bureau et sous l'autorité de la sous-direction, vous élaborerez les dossiers d'entretiens et réunions relevant du champ de compétences du bureau. Pour les dossiers transversaux impliquant les trois sous-directions de la DAEI, vous assurerez la coordination et l'élaboration de la réponse.
Sur le plan managérial, vous appuierez la cheffe de bureau dans l'encadrement quotidien des 9 agents du bureau (4 cat. A, 5 cat. B, 1 cat. C), d'un apprenti et d'une vacataire. Vous veillerez plus particulièrement à la bonne intégration des nouveaux agents et à la formation des agents aux profils plus junior. Vous contribuerez également à l'amélioration continue de l'organisation du bureau en proposant des outils, méthodes et process permettant de renforcer la capacité d'anticipation du bureau et l'utilisation stratégique des ressources allouées à la DAEI.

Vous disposerez d'une vision globale et transversale de l'activité de la DAEI et travaillerez en relation étroite avec les 3 sous-directions de la direction, la DAF, la DRH et la DICOM du secrétariat général, les directions métiers, ainsi qu'avec la DG Trésor et le MEAE pour l'animation du réseau des agents affectés à l'international.

Profil recherché

Vous avez une expérience solide dans le domaine des fonctions support, une appétence pour les enjeux de pilotage et souhaitez vous ouvrir à la dimension internationale tout en assurant une fonction de management.

Votre parcours vous a permis de développer les compétences suivantes :

Connaissances :
-     Ministère et ses réseaux
-     Méthode de gouvernance et de pilotage
-     Gestion budgétaire et comptable
-     Règles de gestion et d'administration des agents publics
-     Connaître les principes de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
-     Connaissance des dispositifs RPS et qualité de vie au travail
-     La maîtrise du logiciel Chorus est un atout

Savoir-faire :
-     Savoir anticiper et gérer les priorités
-     Animer une équipe
-     Conduire le changement
-     Planifier
-     Détecter et proposer des correctifs aux difficultés
-     Produire des éléments argumentés d'aide à la décision
-     Travailler en réseau
-     Coordonner l'action de divers interlocuteurs

Savoir-être :
-     Sens relationnel
-     Sens de l'organisation
-     Réactivité
-     Travailler en équipe
-     Discrétion
-     Capacité d'adaptation

La maîtrise de l'anglais serait un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Marion.ledoux@developpement-durable.gouv.fr
  • Anne.junius@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DAEI assure la coordination générale des actions européennes et internationales des ministères ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.
La sous-direction de la stratégie, des partenariats et des affaires générales est chargée :
-     d'assurer le pilotage de la stratégie européenne et internationale des ministères ;
-     de valoriser l'expertise publique ;
-     de mener une politique d'influence à l'international, par la promotion de partenariats avec les acteurs publics et privés, l'appui à leurs projets, le soutien à l'export ;
-     d'assurer le soutien organisationnel aux actions internationales et européennes, le pilotage RH, budgétaire et logistique de la DAEI, la gestion et l'animation du réseau européen et international, l'événementiel et la communication.
Elle est répartie en deux bureaux :
-     Bureau de la stratégie et des affaires générales chargé de la gestion du budget et du personnel (direction et réseau international), du soutien logistique, du pilotage, de l'adaptation et de la mise en oeuvre de la stratégie européenne et internationale des ministères et de la valorisation des travaux de la direction.
-     Bureau des partenariats, opérateurs, projets chargé de l'animation des réseaux d'acteurs, de la promotion de l'expertise publique française et de la mobilisation des outils de financements en appui aux projets internationaux liés aux politiques publiques du pôle ministériel.

À propos de cette offre

Marion.ledoux@developpement-durable.gouv.fr Anne.junius@developpement-durable.gouv.fr

Télétravail selon les modalités en vigueur
PC et téléphone portables
RIFSEEP : Groupe 2.1
N° de poste RENOIRH : E000030826

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser