Image

Adjoint(e) au CdB des aides financières

Réf. offre d’emploi :

2025-2145323

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 22/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La rénovation énergétique du parc privé de logements est un des sujets clefs de la stratégie bas carbone française. Cette politique publique s'est rapidement développée ces dernières années et permet d'aborder une grande diversité de sujets, notamment les enjeux de financement d'une politique publique de transition écologique, les déterminants physiques de la transition, les critères techniques de construction et de rénovation du parc ou encore le parcours usager du service public de la rénovation.

Au sein du bureau et en lien direct avec le chef de bureau, vous aurez en charge :
- Le management du pôle du bureau dédié à la rénovation énergétique (3 agents)
- La conception, mise en oeuvre, suivi, évaluation et chiffrage des différents parcours d'aide MaPrimeRenov', en cohérence avec les autres dispositifs de financement de la rénovation tels que les certificats d'économie d'énergie ou les prêts bonifiés pour le financement du reste à charge (éco-PTZ) ;
- La rédaction des textes législatifs et réglementaires relatifs à ces dispositifs ;
- L'animation d'un large réseau d'interlocuteurs : services ministériels concernés (interne DGALN, DGEC, Pôle Bercy), ANAH et partenaires extérieurs notamment.


Activités particulières :
- Réponse aux courriers et questions des parlementaires ;
- Réflexion sur des sujets de financement de l'amélioration de l'habitat autres que l'aspect uniquement énergétique.

Profil recherché

Compétences techniques : Goût pour la réflexion et l'élaboration des politiques publiques. Capacité à lire et à avoir une approche critique de la littérature académique et institutionnelle. Capacité de modélisation et de réflexion quantitative. Capacité à réaliser des traitements de données et à en tirer des propositions d'évolution de politiques publiques. Une connaissance du secteur du logement et/ou des enjeux de rénovation énergétique serait appréciée.
Compétences transversales : Capacité d'analyse et de synthèse. Autonomie, rigueur, esprit d'initiative et de proposition.
Compétences relationnelles : Capacité de dialogue, d'écoute et de négociation (nombreux contacts professionnels)
Modes d'acquisition : Expérience des membres du bureau, mise en situation, formation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean-baptiste.blanc@developpement-durable.gouv.fr
  • marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les missions demandent :
-des compétences techniques : capacité et goût pour l'analyse économique et financière, la réalisation de calculs financiers ; connaissances générales en matière de rédaction et analyse de textes juridiques.
-des compétences transversales : capacité d'initiative et de proposition, esprit de synthèse, rigueur. Un attrait pour les problématiques de rénovation énergétique et de politique du logement est un avantage.
-des compétences relationnelles : sens de la négociation, capacité d'aide à la décision et disponibilité.
-des compétences organisationnelles : capacité à piloter et mobiliser une équipe et des partenaires, planification des tâches et priorisation en temps contraint.

À propos de cette offre

M. Jean-Baptiste Blanc, chef de bureau jean-baptiste.blanc@developpement-durable.gouv.fr VAN QUI Marie-Laure (Sous-directrice) marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr

Cotation du poste :
G. 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.2 pour AAE, ITPE, IAE

code poste: E000001933

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser