Image

Chargé(e) de mission RSE ressources minérales

Réf. offre d’emploi :

2025-2145322

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 22/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le ou la chargé(e) de mission assurera des missions variées sur le sujets des approvisionnements en ressources minérales, en particulier :
-  il/elle participe aux travaux et aux négociations des positions françaises dans le cadre de la présidence française du G7 en 2026 ;
-     il/ elle partcipe aux travaux des initiatives multilatérales sur les aspects environnementaux, sociaux, et de gouvernance de l'exploitation des ressources minérales (ISO, OCDE, AIE, ONU...) ;
-     il/elle contribue au portage de la stratégie mine résponsable dans le secteur des ressources minérales, en lien avec les autres administrations ainsi qu'avec les différentes parties prenanantes concernées;
-     il/elle participe aux travaux européens sur le devoir de diligence, la traçabilité des chaines de valeur, l'empreinte environnementale des métaux et de l'accéptabilité de la mine ;
- il/elle contribue au suivi des actions en matière d'appui à la politique publique des ressources minirales conduites par le BRGM.

Ces missions le conduisent à de fréquentes collaborations avec d?autres directions  (DGE, DGPR, CGDD, DGT), du MEAE (DE), et d'établissements publics (BRGM, CEA, ADEME, etc..). ainsi qu'à des collaborations avec des homologues au niveau européen.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Intérêt pour les thématiques d'approvisionnement, les problématiques de conduite responsable des entreprises et le secteur des ressources minérales;
- Capacité à préparer la mise en oeuvre de nouvelles missions de service publics, d'appui, comme de contrôle

Compétences transversales :
- Sens de l'initiative
- Capacité d'organisation
- Rédaction et synthèse
- Pédagogie
- Curiosité
- Sens du détail

Compétences Relationnelles :
- Qualités de contacts et de négociation
- Grande adaptabilité

Modes d'acquisition :
- Formation initiale, continue, autoformation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe.gouteyron@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-francois.gaillaud@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Actuellement rattaché à la DGALN,  le bureau de la politique des ressources  minérales élabore, anime et évalue les politiques et les mesures relatives aux approvisionnement en ressources minérales. Ses actions et les missions de ses agents s'articulent autour de la sécurité de l'approvisionnement  dans des conditions économiquement compétitives et respectueuses de l'environnement et  de l'élaboration de la législation et la réglementation minière ainsi que de l'instruction des procédures correspondantes.

Un projet de regroupement des missions relatives aux ressources minières au sein de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) est actuellement à l'étude. Le bureau de la politique des ressources minérales devrait être intégré à court terme au sein de la sous-direction de la sécurité d'approvisionnement de la Direction de l'Energie.

Le bureau, composé de 10 agents, est organisé en deux pôles métiers : un pôle réglementation et législation et un pôle dédié à la sécurité des approvisionnements responsables.
Placé sous l'autorité de l'adjointe au chef du bureau, en charge des approvisionnements en métaux, le chargé de mission aura des contacts fréquents avec toute l'équipe du bureau compte tenu de la transversalité de certaines thématiques.
Il est chargé de faire le lien et de contribuer aux travaux de la délégation interministérielle au minerais et métaux stratégiques DIAMMS.

À propos de cette offre

Vous vous reconnaissez dans ces missions ? Envoyez-nous votre candidature (cv + lettre de motivation) à : Philippe GOUTEYRON, sous-directeur Tel: 01 40 81 34 47 philippe.gouteyron@developpement-durable.gouv.fr Jean-François GAILLAUD, Chef de bureau Tel : 01 40 81 13 24 jean-francois.gaillaud@developpement-durable.gouv.fr   Mouna TATOU BRETON, Adjointe au chef de bureau Tel : 01 40 81 73 83 mouna.tatou-breton@developpement-durable.gouv.fr

Déplacement sur sites et à Bruxelles
Bureau partagé
Maitrise de l?anglais indispensable.

Cotation du poste: G4 pour IPEF, AE, AUE et G3 pour AAE, ITPE et IAE
Code poste: E000012443

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser