Image

Adjoint(e) au chef du guichet unique

Réf. offre d’emploi :

2025-2137782

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : PLACE SADI CARNOT 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 16/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L'adjoint assure l'encadrement des agents de catégorie B et la gestion du service en collaboration avec le chef du GU dont il assure l?intérim. Il participe au développement de la démarche qualité.

Il encadre et valide le déroulement des opérations administratives qui lui sont affectées.

L'adjoint est l'interlocuteur privilégié des opérateurs (armateurs, banques, cabinets d'avocats notamment) pour ce qui concerne les opérations d'entrée et de sortie de flotte, le traitement des demandes de permis d'armement, l'octroi des visas de reconnaissance, les demandes de dérogation et l'organisation du jury national pour les examens attestant des connaissances linguistiques et juridiques exigées pour le capitaine et son suppléant. Il s'assure, avant les entrées en flotte, du respect des critères de francisation des navires.

Il contribue, par ses capacités de réponse, d'encadrement et d'animation, à l'enjeu du développement de la flotte des navires RIF et de l'emploi maritime sous pavillon français.

Il contribue en lien avec le chef du GU à la promotion du registre en France ou à l'étranger.

Liaison hiérarchique :

L'agent est placé sous l'autorité du chef du guichet unique (1er niveau) et du chef de la mission de la flotte de commerce (2ème niveau).

Responsabilité hiérarchique, fonctionnelle et administrative sur l'ensemble des agents de catégorie B du GU.

Relations externes :
Services d'administration centrale : DGAMPA, MFC, MNP, SDGM, SDSTEN, MVSRH, DGDDI, DLF ;
Services déconcentrés : DRDDI, DIRM, CSN, DDTM ;
Armateurs, gestionnaires de navires, propriétaires de navires, marins ;
Cabinets d'avocats, banques et sociétés de financement ;
Associations et réseaux professionnels ;
Presse ;
Autorités des pavillons étrangers ;
Organismes techniques : sociétés de classification, chantiers.

Profil recherché

Connaissance du champ d'intervention des affaires maritimes (droit de la mer, sécurité des navires, navigation professionnelle et formation des gens de mer) ;
Connaissance en droit maritime et droit des affaires, connaissance du monde du shipping ;
Qualité rédactionnelle  (rédaction de notes, fiches, rapports) ;
Maîtrise des applications et des outils bureautique et informatique du ministère et de la charte bureautique des écrits administratifs ;
Polyvalence et disponibilité, efficacité et fiabilité ;
Sens du service public et du service aux usagers ;
Facilité à communiquer, aimer le contact avec les usagers ;
Pratique de l?anglais (niveau B2 ou supérieur) indispensable ;
Connaissance et pratique des systèmes de management de la qualité.

Profil recherché :

Fonctionnaire ayant une expérience confirmée dans un service maritime ou tout autre profil répondant aux critères de la fiche de poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • emeric.faure@mer.gouv.fr
  • antoine.hannedouche@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de l'État pour la mer et le littoral, du pilotage de la planification maritime ainsi que de la régulation des activités maritimes. Elle exerce ses missions dans une perspective de développement durable.

Ainsi, la DGAMPA conçoit et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'économie bleue et à l'emploi maritime, à la transition écologique des navires, à la pêche et à l'aquaculture, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la flotte de commerce, au nautisme et à la plaisance. Elle pilote également l'action de l'État en matière de sécurité maritime, de surveillance de la navigation maritime, de sauvetage en mer, de contrôle des activités maritimes et de police en mer. Elle concourt aux négociations communautaires et internationales dans ces domaines. Enfin, elle anime et coordonne l'action des directions de l'administration centrale du ministère dans les domaines relatifs à la mer et au littoral.

À propos de cette offre

Emeric FAURE - Chef du guichet unique du RIF Tel : 04 86 94 67 60 / 06 50 39 97 03 emeric.faure@mer.gouv.fr Antoine HANNEDOUCHE - Chef de la mission flotte de commerce Tel : 01 40 81 80 91 / 06 58 89 87 91 antoine.hannedouche@mer.gouv.fr RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : E000030639

Les locaux du guichet unique sont situés à Marseille. L'agent est installé dans un bureau partagé conforme aux règles applicables au sein du ministère.

Des horaires fixes et plages variables sont prévus selon un ordre de service. Une proportion de télétravail est possible. Une disponibilité en dehors des heures ouvrables peut être demandée ponctuellement.

Des déplacements sont à prévoir pour la représentation du RIF lors des salons professionnels, en France et à l?étranger.

Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
IPEF : 4
AAE : 2.2
ITPE : 2.2

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser