Image

Adjoint(e) au sous-directeur du financement et de l'économie du logement et de l'aménagement

Réf. offre d’emploi :

2025-2137774

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 16/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant qu'adjoint(e)à la sous directrice, vous assistez celui-ci dans l'organisation et l'animation des activités de la sous-direction. Vous êtes plus particulièrement chargé(e) du suivi des dossiers suivants (susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité et de l'articulation des missions entre les adjoints) :
- Procédure budgétaire (relations avec la direction du budget, la direction des affaires financières du ministère, la mission performance de la DGALN), élaboration du PLF et exécution du budget du ministère du logement ;
- Financement du logement social et de l'accession : suivi du prêt à taux zéro, des modifications du dispositif et des extensions, de la réglementation applicable à l'accession sociale à la propriété etc...
- Pilotage et suivi des relations avec le groupe Action Logement, representation en conseil d'administration en tant que commissaire du gouvernement.
- Tutelle financière des opérateurs , Ancols, CGLLS) ;
- Gestion administrative et financière du Fonds national des aides à la pierre (FNAP) ;
- Conjoncture de l'immobilier et de la construction ;
- Tout dossier confié par le sous-directeur en fonction de l'actualité.

Vous contribuez en outre au bon fonctionnement interne de la sous-direction en proposant et menant des actions de nature à favoriser la fluidité des échanges et la transversalité au sein de la sous-direction.

L'équipe est composée de 41 agents dont 34 de catégorie A et A+. L'équipe de sous-direction est composée d'une sous directrice et de trois adjoints. Vous êtes directement rattaché au sous-directeur.

Les principaux partenaires internes et externes sont :

- Autres sous-directions de la DHUP, Mission performance de la DGALN, Secrétariat général, DGEC, Commissariat général au développement durable (service statistiques), Cabinets des ministres chargés du logement, des territoires et de la transition écologique
- Autres administrations : direction du budget, direction générale du Trésor, direction générale des finances publiques, direction de la sécurité sociale, direction générale des outre-mer, SGG, Services du contrôle budgétaire et comptable ministériel. Parlement, Cour des comptes, inspections.
- Opérateurs de l'Etat : , ANCOLS, ANRU, SGFGAS, CGLLS et autres opérateurs (Anil, etc.).
- Union Sociale pour l'Habitat, Banque des Territoires, principales fédérations des professionnels du logement et de l'immobilier (FPI, FFB, etc.).

Profil recherché

Compétences budgétaires, financières, juridiques et économiques.

Des compétences dans le domaine du logement et de l'aménagement seraient un plus.

Capacité d'animation d'une équipe et de conduite de projet ; capacité d'adaptation, esprit de synthèse et d'analyse ; rigueur et capacités rédactionnelles ; créativité ; sens de la pédagogie ; capacités de négociation, réactivité.

Une précédente expérience d'encadrement est recommandée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DGALN, la DHUP est chargée de la conception et de la mise en oeuvre de la politique de l'État en matière de logement, d'aménagement et d'urbanisme ainsi que de la politique dans le secteur du bâtiment et de l'ingénierie de la construction.
La sous-direction FE regroupe les responsabilités financières, budgétaires, économiques et fiscales liées à la politique du logement et de l'aménagement. A ce titre, elle a une vision transversale des politiques conduites en la matière pour favoriser la construction de logements sociaux, encourager et inciter à la rénovation - notamment énergétique - des logements, solvabiliser les ménages modestes, faciliter l'accession à la propriété, favoriser l'aménagement durable et la sobriété foncière. Elle comprend cinq bureaux : le bureau des aides financières, le bureau du budget du logement et de l'aménagement, le bureau de la fiscalité du logement et de l'aménagement, le bureau des aides personnelles au logement et le bureau des études économiques.
La sous-direction exerce la tutelle de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et du Fonds national des aides à la pierre (Fnap) et assure le rôle de commissaire du gouvernement auprès du groupe Action Logement.

À propos de cette offre

Un CV et une lettre de motivation doivent être joints à la candidature. Contacts : Marie-Laure VAN QUI  sous-directrice ,marie-laure.van-qui@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 89 30

Nombreuses relations avec les cabinets et des interlocuteurs de tous niveaux tant en interne qu'à l'externe.
La charge de travail est dense et certaines périodes sont marquées par des pics d'activité (notamment en période de préparation du projet de loi de finances ou d'examen parlementaire).
Compte tenu de la nature des activités de la sous-direction, il est souhaitable de viser une durée de présence sur le poste de 3 ans.


En application de l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la durée d'occupation de ce poste est fixée à 8 ans maximum.

Cotation IFSE :
G 2.2 pour IPEF, AE, AUE et G1.1 pour ITPE, AAE, IAE

Code poste: 09DG240041

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser