Chargé·e de mission système électrique et énergies renouvelables
Réf. offre d’emploi :
2025-2137668
Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 44 RUE DE TOURNAI 59019 LILLE CEDEX
Date limite de candidature : 15/01/2026
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Vos missions diversifiées comporteront deux thématiques principales à enjeux forts.
En premier lieu, la prise en charge des procédures relatives aux projets d'ouvrages électriques (approbation, concertation...), activité menée avec les préfectures, le ministère et les gestionnaires de réseaux électriques. A ce titre, le raccordement de projets structurants pour la région, notamment industriels, pourra vous être confié ainsi que des missions de coordination thématique.
En second lieu, vous coordonnerez les travaux en lien avec la sécurité d'approvisionnement en gaz et en électricité (délestage et répartition) en lien avec les ministères et les préfectures concernées.
En complément, vous vous verrez confier le suivi de la thématique « énergies hydrauliques » incluant les énergies marines et le suivi, au titre général, de l'éolien en mer.
Dans le cadre de ces missions, vous serez amené·e à traiter avec des nombreux partenaires sur des projets passionnants et à enjeux !
Sous l'autorité de la cheffe de pôle et en tant que chargé·e de mission, vous travaillerez en mode projet avec de nombreux partenaires que ce soit en interne ou en externe (ministère, SGAR, préfectures, DDT-M, porteurs de projets, fédérations professionnelles, gestionnaires de réseaux, collectivités...).
Profil recherché
Nous recherchons avant tout un·e candidat·e motivé·e pour s'impliquer dans des dossiers majeurs et sensible aux enjeux environnementaux, énergétiques et climatiques. Une expérience dans les domaines de l'énergie serait toutefois un avantage.
Les compétences techniques pourront s'acquérir par formation et compagnonnage.
Il conviendra de faire preuve d'organisation, de réactivité et de méthode ; des capacités rédactionnelles sont attendues. Tout en ayant une grande plage d'autonomie, le·a candidat·e bénéficiera d'un appui de sa hiérarchie qui l'accompagnera, notamment, tout au long de sa prise de poste. La dimension partenariale du poste est essentielle et une expérience réussie dans ce domaine serait appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du SECLAT, le pôle air, climat, énergie comprend 13 agents. Il est en charge du pilotage des politiques régionales de l'État dans le domaine des énergies renouvelables, des réseaux électriques, du climat et de l'efficacité énergétique, ainsi que de la qualité de l'air extérieur. Nos missions sont au coeur des préoccupations actuelles et notre équipe dynamique prend en charge des sujets d'envergure régionale voire nationale.
À propos de cette offre
Le poste peut être exercé partiellement en télétravail et peut requérir des déplacements ponctuels dans la région.
le groupe RIFSEEP/IFSE 4
le numéro de poste RenoiRH E000016408
D'autres offres pourraient vous intéresser
CDD - Chef de projet finance nature France/Afrique du Sud H/F
Cheffe / Chef de projet environnemental
CDD - Chargé de mission - Elaboration / révision de docob de sites Natura 2000 H/F
Cheffe / Chef de projet environnemental