Image

Inspecteur environnement H/F- installations classées ICPE

Réf. offre d’emploi :

2025-2137621

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?

Inspecteur de l'environnement, au sein du département risques chroniques, vous :
- pilotez et apportez une expertise technique et réglementaire dans le domaine des risques sanitaires (surveillance environnementale) et post-accident ICPE vis-à-vis des unités départementales, ARS et autres services,
- appuyez les référents au pilotage des actions dans le domaine des risques chroniques, et plus précisément l'air, les quotas CO2 et IED,
- vérifiez les activités de contrôle et d'instruction dans vos domaines et veillez à leur cohérence,
- faites des inspections sur site,
- apportez un appui aux UiD et participez aux groupes de travail nationaux,
- participez à l'information et la formation des inspecteurs en UiD, des industriels, du public,

Liaison hiérarchique :
En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez du compagnonnage, de l'appui des autres inspecteurs de la DRI, des référents des autres régions et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service central.

Vous serez sous la responsabilité de la cheffe de département et sous l'autorité du directeur des risques industriels. Vous assurerez une animation fonctionnelle du réseau des inspecteurs en UID.
Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Vous aurez des échanges réguliers en interne avec les autres inspecteurs de la DREAL, et potentiellement en externe avec les industriels, et les autres administrations.

Vous exercerez des responsabilités techniques, et de conduite de projet.

Profil recherché

Vous êtes un·e candidat·e curieux, dynamique, rigoureux, avec des connaissances techniques solides (niveau BAC+5 ou plus). Vous avez le désir d'apprendre et une appétence pour les sujets industriels. Vous êtes en capacité d'évoluer dans un cadre administratif et réglementaire faisant appel à des compétences juridiques et intégrant des exigences de délais.

Vous faites preuve de rigueur, d'adaptation et de méthode face aux situations rencontrées. Vous montrez de la réactivité, un sens des responsabilités, et un esprit d'initiative et de synthèse. Vous disposez d'aisances rédactionnelles et de capacité d'expression avec conviction et pédagogie.

Vous aimez travailler en équipe et disposez d'un sens du relationnel pour être à l'écoute des bénéficiaires, concerter et de négocier.

Les compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (compagnonnage) et lors de la formation initiale.

Une expérience réussie dans le domaine de l'inspection est recherché.

Qui sommes-nous ?

L'Inspection de l'environnement spécialité installations classées (IIC) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les industriels. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages. L'organisation de l'IIC forme une chaîne responsable et solidaire à tous les niveaux : central (ministère de l'Environnement), régional et départemental (unité (inter) départementale [U(i)D]).

La Direction des risques industriels (DRI) est composée de 40 agents. Elle anime les missions découlant des politiques ministérielles.

Le poste est au sein du département risques chroniques regroupant les domaines suivants : eau, produits chimiques, air, santé et environnement et déchets. Les enjeux sanitaires notamment liés à la qualité de l'air sont importants pour notre région Occitanie et doivent répondre à des attentes sociétales de plus en plus fortes portant sur les sujets chroniques.

À propos de cette offre

Intéressé(e) par ces missions ? Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez : Cécile LEPAN, cheffe du département RC Tél : 05.67.63.25.31 cecile.lepan@developpement-durable.gouv.fr Thibault LAURENT, adjoint au directeur Tél : 05.34.46.67.32 thibault.laurent@developpement-durable.gouv.fr Simon GARNIER, directeur des risques industriels Tél : 05.67.63.25.20 simon.garnier@developpement-durable.gouv.fr Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr Pour les candidats fonctionnaires : Le sujet du mel devra être : «FE16/12-E000030591-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE» Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe. Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater Pour les candidats contractuels Le sujet du mel devra être : «FE16/12-E000030591-NOM PRENOM-candidat contractuel» Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi. Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

Déplacements réguliers en Occitanie (permis B nécessaire).

Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.

Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, et de latitude pour organiser vos horaires. Pour les candidats non fonctionnaires, vous percevrez entre 32 520 et 63 600 euros net/an, en fonction de l'expérience.

Vous participerez à 1 à 2 semaines d'astreinte par an.

Bureau partagé. Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 1 ou 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service.

Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, ...)

La durée minimale sur le poste est de 3 ans, la nationalité française requise.

Poste n° E000030591
RIFSEEP - cotation du poste : groupe 3 (corps de catégorie A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser