Image

Chargé(e) de mission sur les prestations d'action sociale

Réf. offre d’emploi :

2025-2137588

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

Le sens de notre mission : piloter la politique d'action sociale au bénéfice de l'ensemble des agents et des services, et contribuer par notre action à l'attractivité du ministère et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère chargé de de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, des transports, de la ville et du logement.

En qualité de chargé(e) de mission au sein du bureau des prestations d'action sociale, vous contribuerez à l'animation de la politique ministérielle relative à l'action sociale et de la protection sociale complémentaire. Cette politique repose en grande partie sur le dialogue social avec les organisations syndicales ; vous serez ainsi en charge de contribuer aux travaux de différentes instances :

-     Au plan interministériel, vous porterez la voix du ministère au comité interministériel d'action sociale (CIAS) piloté par la DGAFP ainsi qu'aux commissions associées ; vous participerez aux groupes de travail et aux réunions d'information thématiques (ex. logement, restauration, famille, enfance) en fonction de l'agenda défini par la DGAFP ; vous relayerez les informations entre le ministère et la DGAFP.

-     Au plan ministériel, vous contribuerez activement aux travaux des commissions du comité central d'action sociale (CCAS) sur différentes thématiques : restauration, logement, enfance... dans un souci d'améliorer continuellement les offres d'action sociale ministérielle afin qu'elles répondent mieux aux besoins des agents. Vous participerez à l'organisation des instances.


Sur ce champ d'activité, vous réaliserez des études et pourrez être amené(e) à proposer sur la base d'analyses juridiques et financières de nouveaux dispositifs d'action sociale concernant la restauration collective, le logement, la famille.

L'action sociale ministérielle repose également sur le partenariat avec des associations. Vous participerez à l'élaboration et au suivi des conventions d'objectifs et de leurs indicateurs avec le secteur associatif social, qui sont à renouveler courant 2026. Vous serez en charge du suivi des sujets immobiliers relatifs aux unités d'accueil gérées par les ASCE et centres de vacances gérés par le CGCV, en lien avec la DAF.

Enfin, le bureau pilote le dispositif de protection sociale complémentaire des agents du ministère, mis en place au 1er janvier 2025. Vous contribuerez activement au pilotage et au suivi de ce dispositif.

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau et de son adjointe, vos principaux interlocuteurs seront :
-     les organisations syndicales ;
-     les organismes de la protection sociale complémentaire assurant la couverture des agents en santé et prévoyance ;
-     la DGAFP, les autres ministères dont celui de l'intérieur ;
-     Les interlocuteurs dans les services du ministère.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou partie des atouts suivants :
- Vous faîtes preuve d'un sens du contact et du dialogue, et vous êtes à l'aise pour interagir avec des partenaires variés et pour travailler en mode projet ;
- Vous avez le sens de l'organisation, des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous faîtes preuve de rigueur et d'autonomie.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr
  • Chloe.durand@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service du développement professionnel et des conditions de travail à la direction des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des politiques sociales, de la prévention et de la protection sociale complémentaire :

- conduit l'action ministérielle en matière de santé sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ;
- pilote et anime le service social du travail ;
- conduit la politique en faveur du recrutement, de l'insertion, du reclassement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ;
- est chargée de la définition des politiques sociales du ministère, met en oeuvre cette politique menée au bénéfice de ses agents et participe à l'élaboration de la politique interministérielle d'action sociale; entretient une relation de partenariat avec les organismes associatifs (CGCV, FNASCE et CAS) ;
- coordonne la négociation et le déploiement au plan ministériel des cadrages interministériels en matière de protection sociale complémentaire (volets santé et prévoyance) ;
- organise, anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social d'administration ministériel, et des groupes de travail afférents.

À propos de cette offre

Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) : Aurore DROMBY - cheffe du bureau PSPP2 aurore.dromby@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 60 47 Chloé DURAND - adjointe à la cheffe du bureau PSPP2 chloe.durand@developpement-durable.gouv.fr

Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.

Le groupe RIFSEEP/IFSE : 3
Numéro de poste : 10VA090499

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser