Image

Chef/Cheffe de l'unité mobilité

Réf. offre d’emploi :

2025-2137584

Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'aménagement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous serez en charge d une unité qui assure le suivi et le portage des politiques publiques liées au déploiement de la mobilité durable et alternative.

L unité est associée au suivi des autres documents thématiques notamment concernant l urbanisme et l aménagement (SAR, ScOT, PLU) et assure le suivi pour l État des documents de planification réglementaire ou non concernant la thématique (Plan de Mobilité, Schéma Vélo, ...). L unité assure la production d avis de synthèse sur sa thématique et assure un rôle d assemblier sur les documents à sa charge.

EIle participe également à des missions d observation dans le domaine de la mobilité en s appuyant sur les moyens du service ainsi qu à l élaboration de diagnostics territoriaux. Elle assure le suivi et la production de données sur le champ de la mobilité, le suivi (technique et comptable) d études et des projets lauréats d AAP mobilité (TCSP, vélo).

L unité a un rôle de conseil et d animation auprès des collectivités sur ses thématiques et de coordination au sein des services de la DGTM notamment au regard de la mise en ?uvre de la gouvernance attendue sur ce sujet.

      Le chef d unité est placé sous l autorité du chef de service et de son adjoint. Il encadre hiérarchiquement un chargé de mission mobilité de catégorie B. Il est le référent pour les autres unités et services extérieurs sur la mobilité, il peut en tant que de besoin s appuyer sur son chargé de mission pour mettre en oeuvre des actions et une animation sur ces sujets au sein de la DGTM et des Services de l Etat. I
      l est en relation en interne avec l ensemble des services métiers de la DGTM et notamment le service Infrastructures Transport et en externe : CEREMA, services déconcentrés de l État, EPFAG, Communes, Intercommunalités, Collectivité Territoriale de Guyane, Prefecture, bureaux d etudes

Profil recherché

Compétences Techniques :
      Competences obligatoires :
      Maîtrise des techniques de conduite de projet,
      Capacités d analyse et de synthèse ,

      Competences souhaitables ou à développer  :
      Connaissances en urbanisme réglementaire et aménagement,
      Capacité de conduite de projets avec des partenaires divers (élus; professionnels;..)
      Maitrise des outils géomatiques (au moins un logiciel Mapinfo, arcgis ou Q-GIS...)

Compétences relationnelles :
- Aptitudes à l encadrement et à la communication
- Curiosité
- Pédagogie et position facilitatrice
- Aptitude pour le travail en equipe et en réseau,
- Sens du contact, capacité d écoute

Compétences transversales :
- Esprit d initiative et prise de responsabilites,
- Rigueur dans le travail, methode et sens de l organisation
- Capacité d adaptation  et polyvalence compte tenu de la taille du service,
- Aptitudes a la communication ecrite et orale
- Savoir rendre compte

Qui sommes-nous ?

Le service Transition écologique et Connaissance Territoriale vise à la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et à la mise à disposition de connaissance et d avis (aménagement, énergie, mobilité, développement durable). Il est piloté par un chef de service et son adjoint et est composé de 6 unités :
Pôle développement territorial :
   Unité Mobilité
   Unité Planification Territoriale
Pôle Connaissance
   Unité Connaissance et Information Géographique
Pôle énergie et développement durable :
    Unité Air Énergie Climat
    Mission Développement Durable, Déchets et Bâtiment
    Unité Autorité environnementale

À propos de cette offre

Une prise de contact initiale est nécessaire : - Juliette CHAIX, Cheffe de service Transition Écologique et Connaissance Territoriale : 05 94 21 54 11 juliette.chaix@guyane.gouv.fr - Mylène HO JEAN CHOY, Adjointe à la cheffe de service, mylene.ho-jean-choy@guyane.gouv.fr contact rh : dga-drh-service-proximite-pole-dgtm@guyane.pref.gouv.fr Lien livret attractivité : "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret " https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 Le formulaire de mobilité est à compléter : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf N° RENOIRH : 1139730434

Cotation : 4

Conditions matérielles :
Bureau individuel
Matériel informatique et téléphone fixe et portable
Pool de véhicules à disposition

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser