Image

Commandant second

Réf. offre d’emploi :

2025-2137363

Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)

Métier de référence :

Conductrice / Conducteurs d'engins nautiques

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 16 RUE ANTOINE ZATTARA 13331 MARSEILLE CEDEX 03

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Management : participe sous l'autorité du commandant, au commandement et à la conduite du navire ainsi qu'à l'encadrement de l'équipage (16 agents).
Évalue le personnel pont/équipe de contrôle ainsi que le cuisinier (6 agents).
Participe à la définition des missions du navire.
Assure l'intérim du commandant, il est le remplaçant désigné du commandant.

Contrôle des pêches et de l'environnement marin : Participe en mer ou à terre si besoin, aux missions de contrôle des pêches et de police de l'environnement.

Surveillance : Toutes missions relevant de l'Action de l'État en Mer.

Divers : Collabore à la mise à jour des documents de bord et à la gestion administrative et, le cas échéant, financière de l'unité.
Il participe au quart passerelle, de jour comme de nuit. Participe aux missions administratives et techniques liées à l'activité de l'unité.

Organise les exercices « sécurité » et suit l'entretien du matériel de sécurité du navire.

Assure la mise à jour et l'application du DUERP.
Participe à la formation de stagiaires embarqués

Profil recherché

Compétences techniques : Chef de quart 500 requis (cible CAP 500 en cours d'affectation), CAEERS, CQALI, Médical 2, CGO, connaissances en matière de pêche et d'environnement marin, bureautique, anglais maritime et technique, notions d'espagnol.
Compétences transversales : Aptitude à l'encadrement, autorité, rigueur, anticipation, organisation, savoir rendre compte.
Compétences relationnelles : Aptitude à la vie embarquée, dynamisme, sens du travail en équipe, diplomate, capacité à gérer les situations de stress, aisance dans les relations avec l'ingénieur d'armement, les partenaires institutionnels et contractuels.
Modes d'acquisition : Pré-requis, formations.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Chef de quart sur Patrouilleur des Affaires Maritimes, expérience du commandement sur moyen nautique, ancien marin d'État (officiers ponts ou officiers mariniers brevet supérieur CDQ-Navit) ou ancien officier commerce (pont ou polyvalent) ou officier pêche.

Qui sommes-nous ?

Le patrouilleur des affaires maritimes GYPTIS est un patrouilleur de 46 mètres armé par deux équipages se relayant et effectuant des missions de 12 à 14 jours.
La zone de patrouille s'étend en ZEE française de la frontière italienne à la frontière espagnole, y compris la Corse, et ponctuellement dans les eaux communautaires (plan de déploiement commun aux Baléares et à Malte)
La mission du patrouilleur est de vérifier, en mer, le respect par les usagers, des dispositions réglementaires prévues par la politique commune de la pêche d'une part et par le code de l'environnement d'autre part.

À propos de cette offre

Contacts : Ronan Le Guillou, commandant de la bordée B du PAM Gyptis (33619428603)  ronan.le-guillou@mer.gouv.fr Pierre Motta, chef du service réglementation contrôle (33486946745)  pierre.motta@developpement-durable.gouv.fr A adresser : CV, lettre de motivation et qualifications maritimes (brevets et formations à la sécurité)

RIFSEEP du MATTE : groupe 1
N° renoirh E000011263
Management : oui

Poste embarqué.
8 missions de 12 à 14 jours par an, planning établi à l'année, modifiable avec préavis.
12 jours de repos à l'issue des 12 jours d'embarquement.
Cabine double avec douche et toilettes collectives.
Aptitude médicale à la navigation et au port d'arme obligatoires.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser