Image

Chargé-e d'études politiques économiques et commerciales

Réf. offre d’emploi :

2025-2137346

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'études économiques

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 167 AV JOLIOT-CURIE 92000 NANTERRE

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant que chargé-e d'études politiques économiques et commerciales, vous aurez deux missions principales : la production trimestrielle d'une note de conjoncture sur l'immobilier d'entreprise ; et l'instruction des demandes de construction de locaux à vocation économique (bureaux, locaux industriels, commerces...) soumis à agrément préfectoral.
Vous effectuerez les missions suivantes :
-     analyse des dossiers et rédaction des avis de l'UD sur les demandes d'agrément de bureau dans le cadre de la politique régionale d'équilibre habitat-activités
-     participation à l'élaboration des conventions habitat-activités,
-     production de notes d'analyses sur l'équilibre habitat/activités,
-     mise à jour du tableau de bord agrément (+ carte de suivi en lien avec les cartographes du pôle),
-     diffusion de la connaissance sur l'immobilier d'entreprise,
-     élaboration des avis de l'UD sur les dossiers de commerces et présentation des avis en Commission Départementale (CDAC),
-     collecte et diffusion de la connaissance en matière d'aménagement commercial,
-     participation à l'instruction des dossiers d'évaluation environnementale, le cas échéant,
-     participation aux études du service.

Dans ce cadre, vous travaillerez en lien étroit avec les autres agents du pôle, et notamment l'administrateur de données localisées, ainsi que les services du siège de la DRIEAT en charge de ces mêmes missions (SAD, SCDD).
Vous serez également en lien avec le chef de projets territoriaux - référent développement économique et industrie du Service, et l'appuierez dans sa mission d'animation des réseaux et d'accompagnement des projets locaux en lien avec le développement économique. Vous travaillerez aussi avec le pôle Urbanisme et Planification sur la prise en compte des enjeux de développement économique dans les documents d'urbanisme.

Profil recherché

Compétences techniques requises :
-     Des connaissances dans les domaines de l'aménagement et du développement économique seraient appréciées
-     Capacité d'analyse et de synthèse.
-     Bonne expression écrite et orale.

Compétences relationnelles :
-     Écoute et compréhension des enjeux
-     Autonomie et capacité à formuler des propositions
-     Travail en équipe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sarah.boutin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables. Elle est ainsi impliquée dans la mise en oeuvre du Grand Paris. Elle s'appuie, en proche couronne, sur des unités départementales, placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme et de construction durable, d'aménagement et de planification territoriale, de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules. L'UDEAT 92 compte environ 110 agents.
Le SPAT est en charge des missions relatives à la planification, à l'aménagement et à la transition écologique : participation à l'élaboration et suivi des documents d'urbanisme, mobilisation opérationnelle du foncier public, appui de l'intervention de l'État dans les Opérations d'Intérêt National, appui aux projets locaux de développement urbain durable.
Le Pôle Études et Connaissances Territoriales (PECT) assure les études et la cartographie du service, instruit les dossiers et autorisations nécessitant une étude territoriale (agrément de bureaux, agréments commerciaux).

À propos de cette offre

Louise Devries, responsable du SPAT - louise.devries@developpement-durable.gouv.fr Lola Magaz, responsable adjointe - lola.magaz@developpement-durable.gouv.fr

-     groupe RIFSEEP : 3
-     numéro de poste RenoiRH : E000030721
-     Poste situé à proximité des transports en commun, pool de véhicules et de vélos de service
-     possibilité de télétravailler à hauteur de 2 jours maximum

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser