Image

Responsable du cabinet de direction

Réf. offre d’emploi :

2025-2137334

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Nord (DIRN)

Métier de référence :

Assistante / Assistant de direction

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 44 T RUE JEAN BART 59019 LILLE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant que responsable de cabinet :
- vous managez l'équipe des assistants(es) de services du siège de la DIRN (Direction, Secrétariat général, Service des politiques et techniques)
Par le management de ce collectif et en lien avec l'équipe de direction :
- vous assurez le fonctionnement des secrétariats de services au quotidien ;
- vous organisez et préparez les dossiers (contenu, qualité des documents...) des rencontres avec les préfets et les interlocuteurs externes/internes de l'équipe de direction;
- vous organisez et préparez les réunions inter-services de coordination interne (CODIR, CORES...), rédigez les compte-rendus et suivez l'avancement des actions décidées ;
- vous participez au pilotage de la DIR, par le biais de suivi d'indicateurs, de l'avancement de plan d'actions, de tableaux de bord...
- vous organisez les différentes réunions du dialogue social (CCOPA, CROPA, CSA, F3SCT, groupes de travail ...) et réalisez les compte-rendus
- vous gérez et mettez à jour la boîte gestion de crise et les logiciels de gestion de crise
- vous assurez le suivi des courriers et dossiers à enjeux, notamment ceux signalés en accompagnant les services à l'élaboration des réponses (stratégie, éléments de langage de la direction, points d'alerte sur le contexte...)
- dans votre domaine, vous mettez en place les outils de simplification et mutualisation des modes de travail, comme par exemple un parapheur électronique, l'utilisation de l'IA..

Profil recherché

Vous êtes rigoureux(se), discret(ète) et réactif(ve), doté(e) d'un excellent sens de l'organisation. Vous savez anticiper les besoins, gérer les imprévus avec calme et faire preuve de polyvalence.

Autonome, vous savez gérer vos priorités ; vous êtes à l'aise dans un rôle de coordination, capable de gérer plusieurs dossiers en parallèle.

Vous possédez des qualités rédactionnelles, et vous maîtrisez les outils bureautiques et les moyens de communication actuels.

Vous savez travailler en équipe, votre sens de la confidentialité et votre diplomatie sont des atouts indispensables pour ce poste.

Une expérience sur des fonctions similaires est un atout

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nathalie.degryse@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Nord (DIRN) gère les autoroutes non concédées et les routes nationales de 7 départements (59,62,80,08,60,02,51). Elle est chargée d'une part, de l'entretien et de l'exploitation du réseau existant et d'autre part, de la maîtrise d'oeuvre du développement du réseau national.

Composition de l'équipe de direction :
- Directrice
- Directeur adjoint,
- Directeur/Directrice adjoint, en charge de la modernisation
- Un·e responsable de cabinet
- 3 assistants(es) partagés avec le secrétariat général et le service politiques et techniques
- Un chargé de mission entretien-exploitation
- Un chauffeur de direction, gestionnaire de parc véhicules
- La cellule communication (une responsable et deux agents)

À propos de cette offre

Personne à contacter : Mme Nathalie DEGRYSE, directrice nathalie.degryse@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

RIFSEEP : groupe 2

Horaires variables
Télétravail

N° poste RenoiRH : 0939010523

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser