Image

Chef(fe) du bureau des ressources humaines du secrétariat général

Réf. offre d’emploi :

2025-2130940

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable des ressources humaines

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 08/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

En tant que responsable du bureau des ressources humaines du secrétariat général, vous encadrerez une équipe de 20 agents (4 A, 8B, 8C). Le bureau compte deux pôles : le premier pôle a en charge la gestion de proximité des titulaires, le second, le recrutement et la gestion de proximité des contractuels.

En occupant ce poste, vous serez un acteur incontournable de la vie du secrétariat général.
Vous participerez ainsi à la réunion mensuelle du comité des directeurs adjoints du secrétariat général.
Vous conseillerez les services pour leurs recrutements et la politique de rémunération conduite.
Vous piloterez les processus de recrutements et d'harmonisation pour l'ensemble des exercices de ressources humaines (primes, promotions...).
Vous conduirez et coordonnerez l'activité du bureau en vous appuyant sur vos deux adjointes. Vous veillerez à améliorer les procédures de travail et accompagner les agents.

Vous serez placé(e) sous l'autorité de la cheffe de département et de son adjoint. Vous assurerez l'encadrement du bureau avec l'appui de vos deux adjointes, d'une cheffe de pôle et d'un chargé de mission transversal de catégorie A.
Vous serez amené(e) à exercer également du management transversal en animant le réseau des correspondants RH du secrétariat général. Placés auprès de chacune des directions, les correspondants RH font le lien entre le bureau CRHAC1 et leur service.
Vous travaillerez également avec l'ensemble des sous-directions et département de la direction des ressources humaines.

Profil recherché

Nous attendons que vous ayez une bonne connaissance des différents volets du domaine des ressources humaines.

Le bureau nécessite un sens de l'organisation avéré et la capacité de prioriser les dossiers. Votre capacité d'adaptation sera un atout indispensable.

Réactivité, aptitude à respecter les échéances, rendu compte, alerte sur les situations sensibles, rigueur et sens des relations humaines sont des qualités recherchées pour ce poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Elisabeth.boulez@developpement-durable.gouv.fr
  • julien.ducastelle@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de la coordination des ressources humaines de l'administration centrale est au service :

·     des 2000 agents du secrétarait général que nous accompagnons dans leur vie administrative en ressources humaines (RH) de proximité, dès l'annonce de leur arrivée

·     des 4000 agents de l'administration centrale  pour leurs démarches médico-sociales, de prévention, de sécurité, de recherche de logements ou de place en crèche, qui ont un impact très important sur le bien-être professionnel.

Nous assurons également le pilotage des effectifs à l'échelle de l'administration centrale et coordonnons les actions RH des directions générales ansi que le dialogue social de l'administration centrale. Si vous cherchez un poste opérationnel en RH où vous pouvez constater de suite les résultats de vos actions, le département vous en offrira l'opportunité.Le département de la coordination des ressources humaines de l'administration centrale est au service :

·     des 2300 agents du secrétariat général que nous accompagnons dans leur vie administrative en ressources humaines (RH) de proximité, dès l'annonce de leur arrivée

·     des 4000 agents de l'administration centrale  pour leurs démarches médico-sociales, de prévention, de sécurité, de recherche de logements ou de place en crèche, qui ont un impact très important sur le bien-être professionnel.

Nous assurons également le pilotage des effectifs à l'échelle de l'administration centrale et coordonnons les actions RH des directions générales ainsi que le dialogue social de l'administration centrale. Si vous cherchez un poste opérationnel en RH où vous pouvez constater de suite les résultats de vos actions, le département vous en offrira l'opportunité.

À propos de cette offre

Vous adresserez votre candidature en envoyant  CV aux contacts suivants : Elisabeth BOULEZ, cheffe du département, Elisabeth.boulez@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 92 44 Julien DUCASTELLE, adjoint à la cheffe de département, julien.ducastelle@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 92 64

Groupe IFSE A : 1.2

Le poste ouvre droit à l'emploi fonctionnel de CAEDAD sous réserve d'éligibilité du titulaire. A ce titre, il est doté de 40 points de NBI.

Vous pourrez télétravailler, jusqu'à 2 jours par semaine.
Vous exercerez dans un premier temps dans un bureau individuel. Courant 2026-2027, le projet de réaménagement des bureaux de la Grande Arche verra la mise en place du flex-office au sein de la direction des ressources humaines.
Des pics d'activités existent notamment au moment des exercices d'harmonisation.

Numéro RENOIRH : 10VA090561

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser