Chef(fe) du Bureau des Ressources humaines
Réf. offre d’emploi :
2025-2130917
Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Date limite de candidature : 08/01/2026
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Oui
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Placé(e) sous l'autorité de la Sous-Directrice des Affaires générales et de la synthèse, vous managerez une équipe de 5 agents : 2 de catégorie A; 3 de catégorie B.
Le Bureau des Ressources humaines (BRH) a pour interlocuteurs habituels l'ensemble des agents de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), l'ensemble des bureaux de la direction des ressources humaines (DRH) du pôle ministériel ainsi que les autres BRH de proximité d'administration centrale du pôle ministériel et les DRH d'autres ministères, en particulier le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et le Ministère de l?Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire.
Vous serez amené (e) à :
- Planifier les activités du bureau ;
- Assurer l'appui des services de la DGEC en matière de RH ;
- Suivre mensuellement les effectifs de la DGEC, les analyser et à rendre compte à la hiérarchie de l?évolution du plafond d'autorisation d'emploi (PAE) en équivalent temps plein travaillé (ETPT) ;
- Assurer l'organisation des procédures de recrutement des agents fonctionnaires dans le cadre des mobilités, des contractuels en l'absence de fonctionnaires, des agents mis à disposition (IFPEN, URSAAF, ...), des apprentis, des vacataires et des stagiaires ;
- Gérer les campagnes indemnitaires et de promotion de l'ensemble des corps techniques et administratifs ;
- Assurer la qualité des données RH de la DGEC dans l'outil RenoiRH, système d'information des ressources humaines (SIRH) du pôle ministériel ;
- Préparer les statistiques nécessaires au Rapport social unique (RSU) de l'administration centrale (AC) ;
- Préparer les rencontres entre la directrice générale et les représentants du personnel ;
- Encadrer et coordonner la communication RH de la DGEC ;
Profil recherché
Outre des compétences managériales confirmées, une bonne connaissance du domaine Ressources humaines et de ses enjeux est nécessaire. Une maîtrise des outils bureautiques, en particulier la suite Microsoft Office, est indispensable. La maîtrise du SIRH RenoiRH est également un atout.
Le poste nécessite des capacités d'adaptation au changement, un sens de l?anticipation et la capacité à traiter de nombreux sujets en même temps.
Les qualités relationnelles, la rigueur d'analyse et le sens du dialogue allié à une grande discrétion sont aussi essentielles pour mener à bien les missions du poste de Chef/Cheffe du Bureau ressources humaines.
Le poste s'adresse préférentiellement à un(e) agent(e) au 2ème niveau de grade (A+).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- berengere.dezes@developpement-durable.gouv.fr
- aude.de-labonnefon@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), direction d'administration centrale du Ministère de la transition écologique et la cohésion des territoires (MTECT), prépare et met en oeuvre la politique dans les domaines de l'énergie, des matières premières énergétiques et de lutte contre le réchauffement climatique et les pollutions atmosphériques.
La DGEC comprend, outre la direction de l'énergie (DE) et la direction du climat, de l'efficacité énergétique et de l'air (DCEEA), la sous-direction des affaires générales et de la synthèse (SD7), rattachée directement à la directrice générale. La sous-direction comprend une trentaine d'agents répartis comme suit : le Bureau de la synthèse (7A) ; le Bureau des affaires financières (7B) ; le Bureau des ressources humaines (7C) ; la Cellule internationale (CI).
Le poste de Chef/Cheffe du Bureau des Ressources humaines a notamment pour enjeux : l'accompagnement des encadrants, en particulier au moment des différents recrutements ; la fidélisation des agents recrutés ; le développement des compétences des agents en leur proposant des formations adaptées ; la promotion de la qualité de vie au travail ; l'accompagnement des agents dans leur gestion de proximité au quotidien et leur évolution professionnelle.
À propos de cette offre
RIFSEEP :
o Corps des Attachés d’administration de l’Etat (AAE) :- Arrêté ministériel du 27 décembre 2023 (JORF du 31-12-2023) – Groupe 1, Sous-groupe 1.2
o Corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat (ITPE) et des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) : Groupe 2, Sous-groupe 2.2
o Corps des Administrateurs de l’Etat (AE) et des Ingénieurs des ponts, eaux et forêts (IPEF) : Groupe 3, Sous-groupe 3.1.
Télétravail : 2 jours par semaine maximum.
Conditions matérielles : Bureau seul.
Numéro de poste RenoiRH à reporter sur le formulaire de mobilité : E000025386
D'autres offres pourraient vous intéresser
Adjoint au chef du service Environnement Maintenance Exploitation H/F
Cadre dirigeant d'un service territorial
169 rue de Newcastle nancy
Directeur adjoint de l'ingénierie et de la maîtrise d'ouvrage H/F
Cadre dirigeant d'un service territorial
156 rue du Faubourg Saint-Denis
DirEPP - Adjoint.e à la direction de l'expertise et des politiques publiques F/H
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint