Image

Adjoint(e) au chef du bureau politique publique et tutelle de l'industrie nucléaire

Réf. offre d’emploi :

2025-2130901

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 08/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la direction générale de l'énergie et du climat, la sous-direction de l'industrie nucléaire est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre des décisions du gouvernement relatives à la filière nucléaire.

En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau de la politique publique et de la tutelle, en lien avec les autres agents du bureau et de la sous-direction, vous serez chargé(e) de missions suivantes :
1)     Préparer et mettre en oeuvre les orientations de politique énergétique relative à la production d'énergie issue de source nucléaire, notamment dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et pour le compte du Conseil de politique nucléaire (CPN) ;
2)     Eclairer les perspectives relatives au parc de réacteurs nucléaires existants, notamment en matière de performance industrielle et de poursuite de leur fonctionnement au-delà de 50 ans puis 60 ans ;
3)     Assurer le suivi et l'encadrement du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de grande puissance, en lien avec la délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) et les autres administrations compétentes, en coordonnant notamment les travaux de l'Etat en matière de régulation et de financement, et les discussions afférentes avec la Commission européenne ;
4)     Contribuer à la préparation et à la mise en oeuvre des politiques de soutien à l'innovation dans la filière nucléaire, notamment s'agissant du développement de petits réacteurs modulaires et innovants, et des orientations en matière de recherche.
5)     Contribuer au suivi de la filière nucléaire dans son ensemble et à la tutelle des entreprises publiques et des établissements publics du secteur nucléaire (EDF, Framatome, Areva, CEA), en coordonnant notamment la préparation des dossiers nucléaires au sein du conseil d'administration d'EDF.

L'encadrement du programme de nouveau nucléaire, en particulier la finalisation de l?élaboration de son cadre de régulation et de financement, ainsi que sa négociation avec la Commission européenne, représentera une part dominante de votre mission.

Le bureau de la politique publique et de la tutelle compte 6 agents, dont 2 adjoint(e)s. Vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau et serez amené(e) à la seconder en tant qu'adjoint(e). Vous serez amené(e) à ce titre à contribuer au suivi et à l'encadrement de missions exercées par les autres agents du bureau, notamment en matière de soutien à l'innovation et de suivi de la filière.

Vous serez amené(e) à interagir régulièrement à haut niveau avec les représentants des industriels, ainsi que les autres services du ministère et des autres ministères.

Vous serez amené(e) à représenter la sous-direction de l'industrie nucléaire lors de réunions avec les cabinets des Ministres, à l'occasion de réunions interministérielles ou d'interventions publiques.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Appétence pour les thématiques techniques, notamment en matière énergétique, économique, juridique et industrielle
- Des connaissances dans le domaine de l'énergie nucléaire seront appréciées, et pourront le cas échéant être acquises par une formation spécifique
- Des connaissances dans le domaine de l'économie de l'énergie et du fonctionnement des marchés de l'électricité seront appréciées, et pourront le cas échéant être acquises par une formation spécifique
- Des connaissances dans le domaine du droit européen de la concurrence et du contrôle des aides d'Etat seront appréciées, et pourront le cas échéant être acquises par une formation spécifique
- Des connaissances dans la conduite et le financement de projets industriels seront appréciées, et pourront le cas échéant être acquises par une formation spécifique


Compétences transversales :
- Forte réactivité et autonomie
- Rigueur de l'analyse et sens de la synthèse
- Qualité de l'expression écrite et orale
- Discrétion professionnelle et capacité à traiter des affaires sensibles
- Maîtrise de l'anglais

Compétences relationnelles :
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler efficacement avec des interlocuteurs multiples dans des délais contraints
- Capacité à la représentation et la défense de positions vis-à-vis des autres administrations et des acteurs du secteur de l'énergie
- Aptitude à la négociation sur des sujets complexes et capacité à rechercher du consensus

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • brieuc.petit@developpement-durable.gouv.fr
  • quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) prépare et met en oeuvre les politiques publiques en matière d'énergie et de lutte contre le changement climatique.

Au sein de la DGEC, la sous-direction de l'industrie nucléaire élabore et met en oeuvre, sous l'autorité du directeur de l'énergie, les décisions du Gouvernement relatives à la filière nucléaire. Elle est composée de trois bureaux chargés respectivement :
o     (4A) : de la politique publique et de la tutelle ;
o     (4B) : des affaires extérieures ;
o     (4C) : de la réglementation et des affaires techniques.

Elle assure notamment le pilotage des politiques publiques (PPE, nucléaire existant, nouveau nucléaire, aval du cycle, matières et déchets et incitation à l'innovation), la tutelle des organisations de la filière, la préparation interministérielle du Conseil de politique nucléaire, le suivi des affaires nucléaires internationales (relations bilatérales ou multilatérales, travaux des instances internationales en matière nucléaire, non-prolifération), le suivi de l'ensemble des réglementations applicables à l'industrie nucléaire, le rôle d'autorité de contrôle du respect par les exploitants nucléaires de leurs obligations relatives aux charges de fin de cycle.
Le bureau est en contact avec les cabinets ministériels, les directions d'administration centrale des ministères (APE, DG Trésor, DB, SGPI, DGE, DGRI, DGPR, DINN, SGDSN, SGAE), les organismes publics du secteur nucléaire (CEA, ANDRA, ASNR), la Commission européenne, la Représentation permanente de la France auprès de l?Union européenne et les entreprises françaises de la filière nucléaire : EDF, Orano, Framatome, Areva.

À propos de cette offre

Guillaume BOUYT, sous-directeur de l'industrie nucléaire (guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr), Quentin DESLOT, adjoint au sous-directeur de l'industrie nucléaire (quentin.deslot@developpement-durable.gouv.fr), Brieuc PETIT, adjoint au chef du bureau (brieuc.petit@developpement-durable.gouv.fr).

Conditions matérielles de travail : Télétravail possible.
Conditions particulières : prévoir des déplacements fréquents en France ou à l?étranger.

Groupe RIFSEEP
Corps A -  groupe 2.2
Corps A+ Groupe 4


Numéro du poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210242

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser