Image

Adjoint(e) chef bureau protection installations nucléaires

Réf. offre d’emploi :

2025-2115461

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Date limite de candidature : 26/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein d'une équipe composée de 5 personnes, l'adjoint(e) au chef du bureau de la protection des installations nucléaires de recherche :
- Gère un portefeuille d'installations nucléaires (CEA, ANDRA, petits opérateurs du nucléaire) en lien avec les chargés de mission du bureau : instruction technique des dossiers (autorisation, modifications), pilotage des analyses techniques nécessaires aux prises de décision (en lien avec l'expert technique de la direction de l'expertise nucléaire de défense (DEND)), élaboration des
prescriptions techniques réglementaires applicables, suivi des inspections et conduite d'inspections, réunions techniques avec les opérateurs et les services de l'Etat.

Plus spécifiquement, l'adjoint(e) au chef du bureau est chargé(e), au titre de ses fonctions d'adjoint(e) :
- D'apporter son appui dans le développement et la mise en oeuvre d'une vision stratégique à l'équipe ;
- D'apporter son appui technique et réglementaire à l'équipe dans les dossiers et inspections au quotidien, afin d'assurer une cohérence dans les prises de décisions ;
- De contribuer aux missions transverses du département dont les travaux techniques et réglementaires ;
- De représenter le bureau, le département ou le SHFDS dans les différentes réunions, en concertation avec le chef de bureau ;
- D'assurer le pilotage et le suivi d'actions du bureau, en concertation avec le chef de bureau.

Vous exercez également les fonctions d'inspecteur de la sécurité des matières nucléaires (après formation, habilitation et assermentation). À ce titre, vous participez à des inspections de contrôle dans les installations et les transports de matières nucléaires pour le compte du HFDS, soit en tant qu'accompagnateur, soit en tant que pilote (préparation, réalisation de la mission d'inspection et rédaction du rapport).

Vous pouvez participer aux exercices nationaux (évaluation des opérateurs) et à la représentation de la France à l'international.

Liaisons hiérarchiques
Vous exercez vos missions sous l'autorité du chef de bureau et le remplacerez pendant son absence.

Au quotidien, vous travaillez en étroite collaboration avec les chargés de mission du bureau et les autres bureaux du département, ainsi qu'avec les directions de la sécurité des opérateurs du nucléaire et avec les directions des sites.

Vous entretenez des relations suivies avec la direction de l'expertise nucléaire de défense (DEND) et
avec les autres acteurs de la sécurité (SGDSN, Police nationale, Gendarmerie nationale, direction de la sécurité civile, ministère de la Défense, préfectures...).

Profil recherché

Un profil technique, alliant des compétences en nucléaire, est plus particulièrement recherché.

Une expérience professionnelle dans le contrôle des ICPE ou du nucléaire serait un atout supplémentaire.

Ce poste conviendrait particulièrement à un(e) ingénieur(e) divisionnaire ou susceptible de le devenir à court terme, ou un agent de niveau équivalent, souhaitant élargir son expérience dans le domaine de la sécurité nationale, appliquée au nucléaire.

Compétences techniques :
- Connaissance de l'administration centrale, de son organisation et de ses missions
- Connaissances générales en matière de prévention des risques
- Connaissance des problématiques de sûreté et de sécurité nucléaire
- Connaissance des procédures administratives
- Maîtrise des techniques d'audits, d'inspections et de contrôle
- Maîtrise de l'anglais souhaitée

Des formations, pour votre montée en compétence, seront assurées dès votre prise de poste. Un accompagnement est également prévu avec les ingénieurs séniors du département.

Compétences transversales :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte et à conseiller la hiérarchie
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de représentation d'une autorité régalienne
- Autonomie, capacité d'organisation, rigueur et réactivité

Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles
- Capacité d'animation
- Sens du travail en équipe et à la négociation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvain.breton@developpement-durable.gouv.fr
  • didier.remond@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SHFDS est le service régalien qui met en oeuvre la politique de défense et de sécurité au profit du ministère ou du pôle ministériel auprès duquel il est placé.

La sécurité nucléaire désigne la protection et le contrôle des matières nucléaires et des activités associées dans le domaine civil. La protection s'entend contre le vol et les actes de malveillance. A ce titre, au sein du SHFDS, le département de la sécurité nucléaire (DSN) élabore la réglementation, instruit et délivre les autorisations aux opérateurs nucléaires. Il réalise également les contrôles des
opérateurs autorisés (inspections et organisation d'exercices nationaux) et contribue à la représentation de la France dans les travaux européens et internationaux (AIEA...).

À propos de cette offre

Pour toute précision sur le poste, contacter : Sylvain BRETON, chef du bureau de la protection des matières et installations nucléaires de recherche et du nucléaires diffus (BPMIR) Tél. : 01 40 81 26 27 sylvain.breton@developpement-durable.gouv.fr Général Didier RÉMOND, chef du département de la sécurité nucléaire Tél. : 01 40 81 90 95 didier.remond@developpement-durable.gouv.fr Transmettre un CV et une lettre de motivation.

Groupe RIFSEEP : groupe 2.1 (A) et 4 (A+)
N° RenoiRH : E000030309

Outre le travail en horaires de bureau, vous êtes amené(e) à vous déplacer (environ 50 jours par an) principalement sur le territoire national, par séquences de 2 ou 3 jours.

Vous participez à l'astreinte assurée par les cadres du service : mobilisation 2 à 3 semaines par an. De même, en situation de crise, vous pouvez être appelé(e) à intégrer le Centre ministériel de gestion de Crise de Roquelaure (CCR).

Compte tenu de la sensibilité des informations traitées, l'emploi est assujetti à une enquête administrative.

Télétravail : 40 jours /an

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser