Image

Chef(fe) de bureau affaires générales

Réf. offre d’emploi :

2025-2115459

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Date limite de candidature : 26/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous organisez, coordonnez et supervisez le fonctionnement des services administratifs et financiers de la DICOM, prioritairement RH, budget et marchés.
- Ressources humaines : stratégie RH, calibrage des besoins selon le PAE, plan de gestion prévisionnelle et sa mise en oeuvre, plan de formation et suivi, amélioration de la qualité de vie au travail.
- Budget : Élaborer un budget en lien avec les cibles de performance, piloter son suivi et ses ajustements(CRG), mettre en oeuvre le contrôle de gestion. Préparer les négociations et les rendez-vous budgétaires. Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière. Assurer un reporting interne régulier.
- Marchés : En lien avec les services de la DAF, préparation, suivi et pilotage des marchés relevant de la Dicom

Vous assurez également le suivi en matière de :
- Affaires juridiques : conseil et appui juridique, suivi des questions de propriété intellectuelle
- Sécurité et prévention : assistant de prévention pour la direction
- Fonctionnement : Organiser, piloter le soutien logistique et informatique. Elaborer les tableaux de bord des moyens

Profil recherché

Compétences techniques : bonne maîtrise des outils bureautiques, aisance dans la manipulation de tableaux et graphiques.

Compétences transversales : connaissance en comptabilité générale et publique, connaissance de la réglementation financière, connaissance des marchés publics, connaissance des statuts de la fonction publique.

Compétences relationnelles : capacité et goût pour le travail en équipe, autonomie et prise d'initiative tout en sachant rendre compte à la hiérarchie. Méthode, rigueur et organisation. Capacité à prioriser les sujets et anticiper les échéances. Sens du contact et de l'écoute, diplomatie, discrétion.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Geraud.laveissiere@developpement-durable.gouv.fr
  • recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la communication (DICOM) est chargée de promouvoir les politiques publiques conduites par le pôle ministériel. Elle pilote la communication externe et interne, et veille à leur cohérence pour l'ensemble des entités d'administration centrale et des services déconcentrés. Elle coordonne également la communication des organismes sous tutelle (établissements publics, agences nationales et écoles de formation).

La DICOM est organisée autour d'une équipe de direction (la MAG lui est rattachée), de responsables de communication sectorielle (interlocuteurs des cabinets ministériels), et de deux départements : le département d'appui stratégique et le département expertises contenus et influence regroupant l'ensemble des métiers de la communication. La DICOM fonctionne en mode projets.

Le/la chef/de de la mission des affaires générales est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur du cabinet de la communication. Il/elle exerce son management sur une adjointe au chef.fe de mission, une gestionnaire budgétaire et comptable, une chargée des marchés et une gestionnaire logistique et appui RH.
Relations internes et externes : les différents acteurs de la direction de la communication, les directions du Secrétariat Général, les directions générales d'administration centrale et les prestataires.

À propos de cette offre

Service RH Dicom (boîte générique) : recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr Directeur de cabinet : Geraud.laveissiere@developpement-durable.gouv.fr CV et LM requises

Bureau partagé (Site de Roquelaure)
- Cotation : G1.2
- 2j de Télétravail possibles
- Code poste RENOIRH : 10VA080075

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser