Image

Inspecteur.rice régional.e Appareils à pression/canalisations

Réf. offre d’emploi :

2025-2096654

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions


Rattaché(e) à la Coordonnatrice Régionale Appareils à Pression de l unité Contrôle Industriel et Miniers (UCIM), vous assurez, en tant qu'inspecteur.rice de l'environnement, des missions d'instruction et de contrôle planifiées dans les domaines des canalisations et des appareils à pression.

Vos activités principales :
* Appareils à Pression (AP) :
   - Instruction de dossiers techniques (mises en service, réparations, aménagements, demandes des Services Inspection Reconnus).
   - Surveillance des appareils en service, des Services Inspection Reconnus (SIR) et des organismes habilités.
   - Enquêtes techniques suite à accidents (avec l appui du PCAPSE)

* Canalisations de fluides dangereux :
   - Instruction de dossiers techniques et réglementaires (autorisations, portés à connaissance, études de dangers, plans d arrêt, maîtrise de l urbanisation ...)
   - Contrôle des transporteurs et distributeurs de fluides dangereux
   - Contrôle de chantiers (prévention endommagement des réseaux, sécurité gaz)
   - Enquêtes techniques suite à accidents.

* Missions transversales :
   - Intégration du pôle d'auditeurs nationaux des SIR et réalisation d'audits

Le poste permet de développer des compétences techniques élevées considérées rares au plan national dans le domaine de la prévention des risques accidentels (suivi de services d inspection de grandes plateforme industrielles, suivi d opérateurs majeurs du transport de fluides dangereux, auditeur national des services d inspection reconnus en appareils à pression)

Environnement de Travail
Positionnement : La région Paca dispose d une industrie diversifiée et à risques (environ 100 SEVESO, 170 IED, 4000 km de canalisations et 20 transporteurs, 170 barrages, parc important d'appareils à pression avec 14 services d inspection reconnus) et est également exposée à de nombreux risques naturels, hydrauliques et miniers. Le poste est à la DREAL Paca, au sein du Service Prévention des Risques (SPR, 70 agents).
Vous intégrez l'Unité de Contrôle Industriel et Minier (UCIM, 12 agents).
Présentation de l'UCIM : L'unité a pour mission la maîtrise des risques liés aux appareils à pression, canalisations dangereuses, sous-sol (mines, géothermie) et produits chimiques afin d assurer la sécurité des personnes et des biens. Elle prend part à la décarbonation de l industrie (instruction et contrôles géothermie, hydrogène, gaz à effet de serre). L unité est dynamique, a compétence régionalement et est très présente sur le terrain. Elle s attache à bien intégrer les nouveaux arrivants. UCIM comprend le Pôle de Compétence Appareils à Pression (PCAPSE), qui intervient en appui technique des DREAL de la zone Sud-Est.

Liaisons :
En interne : Agents UCIM/PCAPSE, autres inspecteurs des unités départementales, ministère (DGPR).
En externe : Préfectures, services de l'État, organismes habilités, professionnels (industriels, transporteurs) et élus.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un.e ingénieur.e ayant une appétence pour les sujets techniques et de préférence une expérience dans le domaine du contrôle ou de l inspection et souhaitant s investir dans un domaine technique de sécurité comme les canalisations et les appareils à pression.

Responsabilités tenant au poste et au positionnement du titulaire : en charge dans son champ d intervention de la mise en oeuvre de la politique de la DGPR et de la DREAL, et plus directement du contrôle de la bonne application de la réglementation au travers d un programme de contrôles défini annuellement et d instructions de dossiers ou permis administratifs.

Compétences techniques requises :
- droit de l'environnement industriel, culture scientifique et technique
- connaissance si possible du domaine des appareils à pression et canalisations ou les risques technologiques

Compétences transversales :
- capacité d analyse, synthèse, rigueur, autonomie, aptitude à la polyvalence, capacité d'organisation, capacité d adaptation, expression écrite et orale, maîtrise bureautique
- contrôle, audit et évaluation

Compétences relationnelles :
- travail en équipe, aisance relationnelle, posture de contrôle, capacité d écoute et à faire émerger des solutions, capacité à fédérer.

Un cursus de formation et de compagnonnage est mis en place pour vous accompagner et acquérir les compétences nécessaires. Le poste nécessite une habilitation inspecteur de l environnement avec un commissionnement national ainsi que des habilitations différenciées appareils à pression et canalisations après une période de formation.

À propos de cette offre

Interlocuteurs à contacter : Chef d unité hubert.fombonne@developpement-durable.gouv.fr Coordonnatrice régionale appareils à pression caroline.regnaut@developpement-durable.gouv.fr Envoyer CV + lettre de motivation avec la candidature

   - Conditions matérielles : à Marseille, bureau seul(e) ou partagé selon les évolutions éventuelles de l organisation interne,
   - Ordinateur et téléphone portables vous sont fournis à votre arrivée,
   - Des véhicules de service sont disponibles pour les déplacements professionnels (nécessité impérative de disposer du permis de conduire),
   - Pour la réalisation des inspections, le poste exige de se déplacer sur des sites industriels pouvant présenter des risques et pouvant nécessiter le port d équipements particuliers de protection (mesures de prévention)
   - Les équipements de protection individuels sont fournis
   - Horaires et modalités de télétravail selon le règlement intérieur. Les horaires peuvent déborder de la journée normale notamment en raison du rayonnement régional du poste, vous pouvez être amené à vous déplacer sur toute la région et partout en France pour les formations par exemple,
  - Participation à une astreinte prévention des risques (environ 2 semaines par an)

La durée minimale d occupation de poste de 3 ans en raison de la nécessité d une formation qualifiante.

Groupe RIFSEEP du poste : G3

Poste RenoiRH n° E000004792

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser