Image

Chargée de mission autorité environnementale

Réf. offre d’emploi :

2025-2085173

Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein du Service Transition Ecologique et Connaissance Territoriale, service transversal veillant à la mise en cohérences de politiques publiques, dans l'unité Autorité Environnementale, vos missions de manière non exhaustives seront :

- participer aux cadrages préalables des évaluations environnementales (participation à des réunions ou contribution écrite)

- préparer les décisions suite à examen au cas par cas (analyse des dossiers et des contributions des services consultés, rédaction des projets de décisions) et les avis de l'autorité environnementale sur les plans, programmes et projets, en assure la publication internet et la notification.

- transmettre pour correction et validation à la MRAe pour ce qui concerne les plans-programmes et les avis sur les projets.

- répondre aux besoins d'information des porteurs de projet ou des autres services sur la réglementation, y compris par des actions de formation ou de communication.

- répondre aux demandes de contributions du ministère et du CGEDD

- contribuer à la consolidation des connaissances en DGTM en matière d'environnement .

Le contexte d?exercice de l'autorité environnementale est fortement marqué par des évolutions réglementaires récentes et à venir.

Liaisons hiérarchiques
Placés sous l'autorité du chef d'unité, trois chargés de mission constituent l'unité « Autorité environnementale ». L'unité est placée sous l'autorité hiérarchique du chef de service TECT et sous l'autorité fonctionnelle du président de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) pour les activités relevant de ses compétences.

Le chargé de mission AE est en contact fréquent avec les porteurs de projets soumis à examen au cas par cas ou à étude d'impact. Il a également des relations régulières avec les autres services (DGTM, autres administrations) qu'il sollicite pour obtenir leurs contributions dans leur domaine de compétence et qui le sollicitent sur les questions liées à l'évaluation environnementale.

Le chargé de mission participe ainsi à la prise en compte de l'environnement dans les projets, plans et programmes instruits ou pilotés par la DGTM.

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances généralistes dans le domaine de l'environnement, connaissances de base bureautiques, rédaction de documents, connaissance des outils d'information géographique (QGIS) est un plus,

Compétences transversales : organisation, rigueur, analyse

Compétences relationnelles : écoute, dialogue, travail en équipe

Qui sommes-nous ?

Le service Transition écologique et Connaissance Territoriale vise à la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et à la mise à disposition de connaissance et d'avis (aménagement, énergie, mobilité, développement durable). Il est piloté par un chef de service et son adjoint et est composé de 6 unités :
Pôle développement territorial :
   - Unité Mobilité
   - Unité Planification Territoriale
Pôle Connaissance
   - Unité Connaissance et Information Géographique
Pôle énergie et développement durable :
   - Unité Air Énergie Climat
   - Mission Développement Durable, Déchets et Bâtiment de 4 ETP dont le poste

Unité Autorité environnementale

À propos de cette offre

Contact préalable nécessaire : Juliette CHAIX, cheffe du service TECT 05 94 21 54 11 Isabelle Delafosse, cheffe d'unité AE 05 94 21 54 19 isabelle.delafosse@guyane.gouv.fr

Groupe RIFSEEP : 3

PASA 0217-13-08 à 60 % / 0217-28-02 à 40 %

Télétravail possible

Bureau partagé avec un autre chargé de mission (situé à Cayenne, site Buzaré). Equipement bureautique individuel. Véhicules de service en pool.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser