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Chargé.e de procédure marchés et achats

Réf. offre d’emploi :

2025-2084806

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Responsable marchés publics

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 2 RUE DE KERIVOAL 29334 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la cellule gestion comptabilité du service, vous définissez, en liaison avec l'acheteur et le pouvoir adjudicateur, le dossier de consultation des entreprises (DCE) et les procédures adaptées aux besoins identifiés, et mettez en oeuvre ces procédures.
Force de proposition, vous assistez et conseillez l'acheteur et le pouvoir adjudicateur sur les projets de marchés du service, en assurez la programmation pluriannuelle, et réalisez le pilotage de l'exécution des marchés, avec une vigilance particulière sur les calendriers d'exécution et l'anticipation des besoins de modification.
La cas échéant, vous contribuez à la préparation des mémoires en défense en situation de contentieux ou de pré-contentieux. Vous participez également au réseau performance achat en tant que référent achat du service.

Vos principales activités et missions sont :
- la programmation de l'ensemble des marchés du service ;
- la définition et la mise en oeuvre de la procédure de passation des marchés (rédaction des pièces, modalités de publication, convocation des commissions, notification) ;
- la participation au réseau performance achat en tant que référent achat du service ;
- le conseil juridique auprès des acheteurs pour la passation et l'exécution des marchés ;
- la gestion des marchés subséquents, ainsi que la commande et le suivi des équipements et prestations faisant l'objet de contrats (dont téléphonie, matériel informatique) ;
- le gestion des cartes ANTS pour les agents du service.

Dans ce cadre, vous veiller à :
- faire respecter les règles relatives aux marchés publics et à la sécurisation des procédures ;
- l'insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés ;
- conduire les échanges et l'interface pour le suivi budget-comptabilité, dont le suivi financier et la communication avec le centre de gestion financière (CGF) ;
- la veille et la diffusion de l'information juridique sur le domaine ;

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du responsable de la cellule gestion comparabilité, en lien régulier et fonctionnel avec le responsable de la cellule technique qui constitue le principal acheteur.
Une suppléance est définie sur certains périmètres et dossiers de la cellule gestion-comptabilité en situation d'absence respective.

Profil recherché

Vous disposez d'une appétence pour la définition et la maîtrise des procédures, et d'une expérience significative en matière de commande publique, ou d'une capacité éprouvée à acquérir de nouvelles compétences dans un temps court.

Savoir
- connaissance solide du code de la commande publique et de l'environnement réglementaire afférent (cahiers des clauses administratives générales), et des processus d'achat ;
- maîtrise des outils et environnements spécifiques aux marchés et à l'agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE) : APPACH, APPROCH, PLACE, ORME, CHORUS ;
- maîtrise des outils bureautiques généraux : tableurs et traitements de texte ;
- la connaissance du secteur (marine marchande) ou de la construction navale est un atout ;

Savoir-faire
- conduire un sourçage et une analyse de marché fournisseurs sur un domaine ;
- préparer et publier les pièces d'un marché public. Maîtriser et suivre les procédures, et être en capacité de proposer leur adaptation ;
- planifier / gérer les délais. Établir les documents d'analyse des candidatures et des offres de marchés sur le plan administratif ;
- maîtriser les clauses administratives et leurs enjeux afin de prendre part à la négociation ;
- gérer la relation fournisseurs, essentiellement sur la partie financière et administrative ;
- piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre) et aider au choix des stratégies en matière d'achat ;

Savoir-être
- être rigoureux. Avoir une capacité d'organisation éprouvée ;
- apprécier et rechercher le travail en équipe ;
- disposer d'une capacité d'adaptation et d'un sens de l'anticipation. Être autonome ;
- savoir être à l'écoute des services prescripteurs et des fournisseurs, et alerter en tant que de besoin. Disposer d'un sens de la communication orale et écrite ;
- respecter la déontologie de l'achat et du service public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Antoine.matthys@developpement-durable.gouv.fr
  • Benoit.vigot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Composé de 250 agents dont 235 marins, l'armement des phares et balises est un service à compétence nationale de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture créé en 2006. Il est chargé d'assurer l'armement, le suivi technique et la mise à disposition de 30 navires de balisage répartis sur 22 sites en métropole et en outre-mer, afin de répondre aux besoins de la mission de signalisation maritime. Il assure également le maintien en condition opérationnelle des moyens nautiques du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes.
Avec une composante achat forte et étendue sur tout le territoire pour le maintien en condition opérationnelle des navires, l'activité marchés est soutenue et déterminante pour le bon fonctionnement du service et la garantie de la continuité de la mission de signalisation. En qualité de pouvoir adjudicateur, l'APB a passé 200 marchés depuis 2008, soit une moyenne comprise entre 11 et 12 marchés par an.
Les principaux types de marchés sont des marchés d'arrêt technique et de carénage de navires pour leur maintien en condition opérationnelle réglementaire et préventif, et des marchés de fourniture de navire (construction neuve). En dehors des besoins navires, la commande publique concerne le marché de logiciel de paiement et de gestion RH des marins, le marché de mutuelle santé, et des marchés et contrats supports (prestations de transports en particuliers).

À propos de cette offre

Les informations et précisions complémentaires sont à demander à : M. Benoit VIGOT, responsable technique : Benoit.vigot@developpement-durable.gouv.fr M. Antoine MATTHYS, directeur : Antoine.matthys@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, relevé de carrière RenoiRH (pour les agents fonctionnaires). Numéro de poste : E000030013

groupe RIFSEEP / IFSE : Groupe 3(administration centrale)

Télétravail possible 1 à 2 jours / semaine.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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