Image

Chargé(e) d'études au BE de Montpellier

Réf. offre d’emploi :

2025-2069924

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 520 ALL HENRI II DE MONTMORENC 34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le chargé d'études réalise des études techniques en matière d'infrastructures routières sous le pilotage du chef BER et vient également en appui du Responsable d'Opérations, Chef de Projet (fonction d'assistant RDO) pour les opérations portées en maîtrise d'ouvrage (déléguée ou pour compte propre).

Dans la fonction d'assistant RDO, le chargé d'études assure, en lien avec le RDO, le pilotage d'une opération et participe à ce titre notamment à la préparation des consultations de bureaux d'études ou d'autres prestations sous-traitées, l'analyse des offres, la rédaction de compte-rendus, la préparation des bons de commande, l'assistance au RDO pour la préparation des phases de travaux. L'assistant RDO est également amené à piloter, en lien avec le chef de projet/RDO, les procédures environnementales nécessaires à la réalisation des projets (dossiers Loi sur l'Eau notamment) et/ou les procédures foncières en vue de la lbération d'emprises (rédaction d'AOT etc.).

Positionnement dans la structure :
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du bureau d'Etudes Routes du sur site de Montpellier.
Pour chaque projet/opération, il est placé sous la responsabilité fonctionnelle du chef de projets/responsable d'opérations.

Relations internes et externes :
- avec les autres chargés d'études - ARDO, les chefs de projet, les chargés de travaux et les gestionnaires de marché en interne,
- avec les représentants de la maîtrise d'ouvrage (DIRMED/SPEP ou DREAL), les bureaux d'études et prestataires extérieurs, les concessionnaires de réseaux, les entreprises en externe.

Responsabilité tenant au poste :
Qualité des productions. Maîtrise des coûts et des délais des opérations.

Profil recherché

Compétences techniques : procédures réglementaires et techniques relatives aux infrastructures volet route et équipements y compris maîtrise d'oeuvre routière et environnement / maîtrise des logiciels CAO et DAO / maîtrise des procédures de passation et d'exécution des marchés publics.
Compétences transversales : démarche qualité,
Compétences relationnelles : travail en équipe (équipe projet et bureaux d'études),
Modes d'acquisition : formation prise de poste, formation Autocad et Covadis (par compagnonnage et stages), formation dans le domaine de la route,

Profils recherchés : une expérience en maîtrise d'oeuvre dans le domaine des infrastructures routières (route, équipements,  etc.) ou dans le pilotage de projets et d'études externalisées serait appréciée ; le poste est toutefois accessible à une personne débutant dans le domaine mais volontaire pour s'investir et dont le dynamisme et la motivation seront soutenus par un compagnonnage et des formations.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • bruno.dulau@developpement-durable.gouv.fr
  • thierry.clement@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le SIR2M (Mende/Montpellier) est l'un des deux Services Ingénierie Routière de la DIR Méditerranée (DIRMED). Il assure des missions de maîtrise d'oeuvre et/ou de maîtrise d'ouvrage déléguée sur des opérations que lui confie la direction de la DIRMED (action 4) ou des missions de maîtrise d'oeuvre ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les opérations confiées au service par les DREAL PACA et Occitanie (action 1) ainsi que la DIRMC. Le SIR2M a orienté très fortement son activité vers les opérations de maîtrise d'ouvrage pour compte propre (DIRMED) en lien avec la régénération du patrimoine (entretien chaussées et dépendances, ouvrages d'art).

Le SIR est organisé en équipes projet selon un principe matriciel :
-les projets sont portés par les chefs de projet, responsables de la conformité des prestations avec la commande,
-les études sont réalisées par les bureaux d'études, responsables de la conformité des prestations avec les règles de l'art ou en pilotage d'études externalisées.

À propos de cette offre

Bruno DULAU, Chef du Bureau d'Etudes Routes (BER) de Montpellier : 04.48.18.59.50 bruno.dulau@developpement-durable.gouv.fr Thierry Clément - Adjoint à la Cheffe du SIR Mende-Montpellier (site de Montpellier) : 06.98.19.90.77 thierry.clement@developpement-durable.gouv.fr Vanessa LEVASSORT - Cheffe du SIR Mende-Montpellier :     06.31.48.32.67        vanessa.levassort@developpement-durable.gouv.fr

Bureau individuel
Ordinateur et Téléphone portable
Voiture de service en pool
Horaires variables, choix entre deux modalités RTT
Avoir le permis voiture, Déplacements fréquents hors département
Télétravail possible selon charte DIRMED

Groupe RIFSEEP : 3

N°RenoiRH : 1639110012

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser