Image

Référent(e) carrières, mines et géothermie PRICAE406

Réf. offre d’emploi :

2025-2069827

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous avez une expérience dans le domaine des installations classées et vous souhaitez occuper un poste stratégiques et diversifié au siège ?
Postulez sur ce poste de référent.e régional.e carrières/mines/géothermie.
Les missions principales du poste :
- contrôle des exploitations de l'industrie extractive, en tant qu'inspecteur de l'environnement et accessoirement inspecteur du travail pour les exploitations souterraines
- contrôle et instruction des installations de géothermie
- appui sur les mines
- dans ces domaines : accompagnement et appui des unités départementales : co-inspection, aide à l'application de la réglementation (formations, guides, de canevas d'inspection) ; animation régionale et d'expertise au niveau national

Le titulaire contribue au bon fonctionnement du pôle en intervenant tant que de besoin sur d'autres activités du pôle, sur une période définie (échange hiérarchique)

Profil recherché

Expérience dans le domaine des installations classées
Expérience des relations avec les exploitants, les services, les préfets et collectivités territoriales
Connaissance du code de l'environnement
Notions de géologie/géotechnique
Maîtrise rédactionnelle
Sens des enjeux et de la proportionnalité
Savoir animer un réseau de correspondants
Savoir travailler en équipe

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • carole.christophe@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service "Prévention des Risques Industriels, Climat, Air, Energie", le pôle "Risques Sanitaires, Sol et Sous-sol" est en charge :
- la gestion du passif et la prévention des risques miniers,
- la police et l'inspection du travail des carrières souterraines et des mines, l'instruction des titres miniers (dont géothermie)
- la police des stockages souterrains,
- l'animation régionale sur les carrières et les installations de stockage de déchets inertes,
- l'appui technique et réglementaire, l?animation de réseaux sur la pollution des sols et sur les risques sanitaires des ICPE (dont enjeux liés aux pollutions PFAS),
- l'animation de la politique de santé environnementale (co-pilotage du Plan Régional Santé-Environnement aux côtés de l'agence régionale de santé).

À propos de cette offre

CHRISTOPHE Carole (Cheffe du pôle Risques sanitaires, Sols, Sous-sols) - 04 26 28 66 89 - carole.christophe@developpement-durable.gouv.fr Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature. Information complémentaire : Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée : mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir : 1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères, 2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir. En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

Numéro poste : 16346C0312
Cotation IFSE : IPEF (G4) AAE, ITPE, IAE (G3)
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Dans le cadre de vos missions, des déplacements sont a prévoir dans la Région Auvergne-Rhônes-Alpes pour les visites d'inspection
Astreinte (une à deux semaines par an)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser