Image

Chargé(e) de mission RH - suivi des effectifs - SG202

Réf. offre d’emploi :

2025-2069785

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Venez jouer un rôle central au sein du pôle Ressources Humaines de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes !
En rejoignant l'équipe en tant que chargé·e de mission RH - suivi des effectifs, vous aurez la charge de collecter, fiabiliser et traiter les données RH essentielles à la conduite de la politique de gestion des effectifs, en lien avec les chefs de service et les unités Promotions-Mobilités et RH de proximité. Vous réaliserez des analyses pointues et des synthèses destinées au dialogue social et aux instances, notamment autour des effectifs, de l'indemnitaire, des promotions, ou des enquêtes RH (temps de travail, télétravail, égalité professionnelle...). Vous contribuerez à faire évoluer les procédures, accompagnerez les équipes RH dans l'appropriation de nouveaux outils et serez force de proposition pour l'amélioration continue des process.
Véritable partenaire des différents services de la DREAL, vous coordonnerez la communication interne RH, tiendrez à jour l'intranet dédié, rédigerez des flashs d'information et participerez à l'organisation de webinaires dynamiques.
Vous piloterez des dossiers transverses (chef(fe) de projet élections professionnelles, télétravail, ruptures conventionnelles) et réaliserez une veille réglementaire active pour anticiper les évolutions dans le domaine des ressources humaines.
En cas d'absence de la cheffe de l'unité formation, vous assurerez la continuité de ses missions et prendrez en charge le pilotage de l'équipe ainsi que le suivi des activités de l'unité (encadrement, suivi de l'activité, montage et pilotage de formations internes).

Rattachement hiérarchique auprès du Chef(fe) du pôle RH
Membre du COPIL du pôle RH
Travail en lien avec la direction, les chefs de service et l'ensemble des chefs d'unités et agents du pôle RH

Profil recherché

Ce poste s'adresse à une personne curieuse, rigoureuse et enthousiaste, motivée par l'accompagnement des agents et le pilotage de projets RH. Afin de réussir sur ce poste, nous recherchons :
- une bonne maîtrise de la réglementation RH et des outils informatiques (tableur, traitement de texte),
- une capacité à organiser, structurer et analyser la donnée RH,
- un réel sens du service, du dialogue et de la communication, avec le souci constant de la confidentialité et de l'éthique professionnelle.
Si vous êtes dotés d'un très bon sens de l'organisation, vous êtes réactif et disposé d'un bon esprit de synthèse, vous aimez prendre des initiatives dans un contexte d'accompagnement du changement, contactez nous !
Esprit d'équipe, adaptabilité, diplomatie seront vos alliés! Votre expérience ou votre intérêt pour l'amélioration continue des process RH, la mise en place d?outils d'aide à la décision, et la gestion de situations variées sera particulièrement appréciée. Il est important d'aborder chaque nouvelle mission avec ouverture, envie d'apprendre et volonté de contribuer à une dynamique collective stimulante.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • evelyne.lohr@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DREAL, le pôle Ressources Humaines rassemble une équipe dynamique de 20 agents dédiés au pilotage et à la gestion RH de près de 850 agents, répartis au sein d'un secrétariat général d'environ 80 personnes.
Ce pôle accompagne au quotidien les agents, structuré en 3 unités, l'unité «RH de proximité» gère les parcours administratifs individuels, le suivi du temps de travail, les régimes indemnitaires ... l'unité «promotions et mobilité» pilote la gestion de la carrière des agents, en particulier les recrutements et les mobilités, les promotions (avancement de grade ou de corps) et les campagnes d'entretiens annuels, tandis que l'unité «formation» organise et supervise le développement des compétences des agents.

À propos de cette offre

LOHR Evelyne (Cheffe du pôle RH) 07 60 98 99 19 evelyne.lohr@developpement-durable.gouv.fr Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature. Information complémentaire : Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée : mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir : 1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères, 2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir. En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

Numéro poste : E000001768
Cotation IFSE : IPEF (G4) AAE, ITPE, IAE (G4)
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Ce poste propose une souplesse d'organisation avec le choix entre plusieurs cycles de travail hebdomadaires (36h, 37h, ou 38h30), des horaires variables sur 5 jours et des plages fixes adaptées.
Le télétravail est possible pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Des facilités sont prévues pour la restauration sur site (cantine subventionnée, possibilité de livraison), dans un environnement dynamique et convivial. Ce poste ne comporte pas de déplacement régulier.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser