Chargé de mission Tourisme durable
Réf. offre d’emploi :
2025-2068743
Employeur : Parc National de la Guadeloupe
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Poste basé au Service Appui aux Territoires au Siège du PNG à Montéran - Saint-Claude - Guadeloupe
Date limite de candidature : 07/11/2025
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Confirmé
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Activités principales du poste
Sous l'autorité du Responsable de service appui aux territoires, le-la chargé.e de mission a pour activité de :
Animer la marque Esprit Parc
- Informer et accompagner les candidatures vers la demande d'obtention de la marque ;
- Suivre les contrats des bénéficiaires de la marque et réaliser des audits et contrôles ;
- Animer le réseau des bénéficiaires de la marque (formation, rencontres, actualisation et circulation d'informations, lien entre les bénéficiaires et le PNG, outils collaboratifs à disposition, …) ;
- Suivre les conventions avec les partenaires experts et les prestataires ;
- Proposer une stratégie annuelle de promotion locale ;
- Animer la Commission Locale de la Marque en lien avec le CESC ;
- Mettre en place ou participer à l’évaluation du dispositif.
Participer au positionnement institutionnel du PNG dans le domaine du tourisme durable :
- Représenter le PNG dans les instances liées au tourisme durable (notamment régionales – SRDTL et départementales) ;
- Animer une stratégie de développement du tourisme durable sur le territoire « parc » liée à la charte européenne du tourisme durable (CETD) ;
- Mettre en œuvre la CETD .
- Élaborer et animer la conduite de l’évaluation de la CETD (de la synthèse des données avec la référente EVA à la livraison du rapport de ré-évaluation et de candidature),
- Participer aux réflexions supra-communales pour le développement et la promotion touristique durable ;
- Intégrer les réseaux de professionnels du tourisme (filières de prestataires, offices de tourisme, institutions encadrantes…) en particulier pour accompagner le développement qualitatif de l’offre du point de vue du tourisme durable ;
- Sensibiliser au tourisme durable en développant les aspects suivants : développement des liaisons douces – vélos, navettes ferroviaires -, des éco hébergements, des éco évènements…) ;
- Accompagner les porteurs de projets dans le domaine d’activité du tourisme durable PNG (appui, conseil, études de faisabilité, programmes de formation, etc…) ;
- Participer, coordonner ou concevoir des supports de communication, sous pilotage du département communication du PNG, pour présenter et promouvoir le PNG au plan du tourisme durable (signalétique, topo guides, dépliants d’information, évènements…) ;
- Participer, coordonner ou mettre en place des actions de promotion (salons, accueil presse, éditions de cartes…) ;
- Impulser et accompagner en concertation avec les organismes compétents, les démarches de qualification des offres touristiques (classements, labels qualité, certifications, labels …) et évaluer l’avancement des dispositifs ;
- Développer les produits et la promotion touristique durable en s’appuyant notamment sur les nouvelles formes de marketing web et mobile (e-tourisme) ;
- Valoriser les labels et les reconnaissances internationales dont jouit l’établissement public auprès des publics visiteurs. Participer à leurs examens périodiques ;
Profil recherché
Connaissances : N
Culture administrative et des politiques publiques + Gestion administrative,
Réglementation du parc national en matière de randonnée et de tourisme
Bonne connaissance de la culture locale ainsi que de la Caraïbe
Langues : Anglais, Espagnol, Créole
Savoirs-faire : N
Bonne connaissance des systèmes d’action concret relatifs aux filières qui structurent l’activité de tourisme
Capacité à travailler dans les espaces multiculturelles
Capacité à communiquer en anglais et espagnol dans le champ professionnel, par oral et par écrit (relations caribéennes)
Maîtrise du tissu socio-économique, touristique et culturel régional
Gestion environnementale des activités touristiques, développement durable
Stratégies et planification régionales du tourisme
Aisance rédactionnelle
Savoirs-être : N
Qualités relationnelles de négociation et de diplomatie
Capacité d’analyse et de synthèse
Aptitudes au travail en équipe et à la conduite de projets
Rigueur
Disponibilité - Réactivité
Être polyvalent
*N Compétences nécessaires
*D Compétences à développer
Compétences attendues
Chargé de mission Tourisme durable
Service Appui aux Territoires
du Parc national de Guadeloupe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Unité des Ressources Humaines. agents.rh@guadeloupe-parcnational.fr 0590 41 55 33 / 0590 41 55 36
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
A ce jour, le Parc national de la Guadeloupe regroupe les espaces suivants :
Un cœur de parc (zone de protection maximale) de 21 000 hectares, soit :
• 17 300 ha du massif forestier de la Basse-Terre
• 3 200 ha dans le Grand Cul-de-Sac marin
• les parties terrestres des îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage
• les marais Choisy et Lambis, la Pointe de la Grand Rivière à Goyaves
• les parties terrestres et marines des îlets Pigeon.
Une aire maritime adjacente de 130 000 hectares.
Une aire d'adhésion réunissant les 21 communes de la Guadeloupe qui entretiennent des liens écologiques avec les cœurs du Parc.
Depuis l'arrêté préfectoral du 3 mars 2015, ces communes peuvent adhérer à la charte de territoire, devenant ainsi « communes du Parc national ». Ce partenariat leur permet de bénéficier de l’expertise, de la valorisation, de l’accompagnement technique, des financements et de l’animation du Parc national. La charte fait l'objet d'une échéance triennale à compter de sa date d'approbation ou de sa révision.
Le Parc national de la Guadeloupe dispose de trois instances : le Conseil d’Administration, le Conseil économique et social, et le conseil scientifique.
Le Conseil économique social et culturel joue un rôle similaire sur ses thématiques.
Le Conseil économique social et culturel et le conseil scientifique se réunissent deux à trois fois par an. Des réunions de bureau et des groupes de travail spécifiques rythment les travaux de l’année.
Le Parc est composé d’une direction, d’un secrétariat général, d’une service de système d’information, d’un service patrimoines, d’un service Appui aux territoires, de deux pôles territoriaux (pôle terrestre, pôle marin) et d’un département (département communication, accueil et pédagogie).
Le poste de chargé de mission Tourisme durable s’intègre au Service Appui aux Territoires (SAT) dont le périmètre est la coordination du développement durable et la charte du territoire.
À propos de cette offre
Certaines activités du poste sont télétravaillables.
Conditions d’exercice du service :
Pour l’exercice de ses fonctions l’agent dispose de moyens informatiques, d’un téléphone portable, des moyens de déplacements (véhicule de service) ainsi que d’autres moyens techniques nécessaires à sa mission. Le poste est basé au siège du Parc national à Saint-Claude et des déplacements auprès des partenaires et sur les sites distants du Parc sont à prévoir.