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Enquêt(eur)(rice) du bureau d'enquêtes sur les événements de mer

Réf. offre d’emploi :

2025-2031732

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 02/10/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Expert
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Expert

Vos missions

Au sein du BEA mer, vous conduirez et participerez aux enquêtes techniques et produirez les rapports d'enquête.
Vous réaliserez des études techniques ou y contribuerez.
Vous serez en lien avec les partenaires extérieurs du service (correspondants locaux et experts du BEA mer) et les acteurs du secteur maritime (armateurs, marins professionnels, plaisanciers).
Vous aurez vocation à coopérer avec des enquêteurs étrangers.

Vous participerez au tour de « veille opérationnelle » assuré par les cadres A du BEA mer.

Vous serez placé(e) sous l'autorité directe du directeur adjoint du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer).


Les interlocuteurs sont nombreux et divers (armateurs, marins, sociétés privées, administrations, associations, organismes d'enquêtes étrangers, EMSA, DGAMPA ).

Profil recherché

Le poste requiert un haut niveau d'expertise, réactivité, objectivité, esprit d'initiative, discrétion, rigueur, disponibilité et une bonne résistance au stress.

S'agissant d'un poste d'enquêteur spécialisé, il requiert également :

- curiosité, rigueur, réactivité et sens des relations humaines ;
- Connaissance technique des navires (construction, propulsion, conduite) ;
- Expérience souhaitée de navigant dans des fonctions de responsabilité pont et/ou machine ;
- Expérience action de l'État en mer, sauvetage  ou du contrôle des navires dans un centre de sécurité des navires ;
- la maîtrise de l'anglais lu, écrit, parlé est indispensable ;
- une aptitude à travailler sous pression en étant confronté à des drames humains ;
- un réel intérêt pour les différents secteurs du maritime (construction navale, commerce, pêche et plaisance)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Pascale.Offret@developpement-durable.gouv.fr
  • morgan.bourhis@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer) est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) qui a pour mission de diligenter les enquêtes techniques suite aux événements de mer et de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité maritime.

Le BEA mer est placé auprès de l'inspecteur général des affaires maritimes.

Il est composé d'une équipe de 9 personnels permanents, 7 agents de catégorie A et 2 agents de catégorie B, à l'arche sud à La Défense et d'un réseau de 25 experts vacataires basés sur le littoral métropolitain, à Paris et en outre-mer.

À propos de cette offre

Votre dossier de candidature comprendra un CV et une lettre de motivation. Il sera à adresser à : Pascale OFFRET, secrétaire générale de l'IGAM et du BEA mer, pascale.offret@developpement-durable.gouv.fr Morgan BOURHIS, directeur adjoint du BEA mer, morgan.bourhis@mer.gouv.fr

Enquêt(eur) (rice) du BEA mer

Poste relevant de la catégorie A

Cotation du poste RIFSEEP 2

Numéro RenoiRH du poste : E000028153

Possibilité de télétravail - Deux jours par semaine

Bureau individuel

PC portable, téléphone mobile

Déplacements en métropole, outre-mer et à l'étranger.
Les déplacements sont liés au rythme des enquêtes et des formations.

Formations spécialisées en matière d'enquêtes et au déchiffrage des boites noires à prévoir (exclusivement en anglais).

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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