Chargé(e) d'études économiques
Réf. offre d’emploi :
2025-2021633
Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Grande Arche Paroi Sud La Défense
Date limite de candidature : Non spécifié
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Confirmé
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Rattaché(e) au chef du département et au sein d’une équipe dédiée, vous êtes en charge de :
- Conduire des études économiques et statistiques relatives au secteur du logement social : Définition des problématiques et des hypothèses, manipulation de bases de données, analyse des données, rédaction du rapport, et, présentation des résultats au sein des instances de l’agence.
- Assurer un rôle de référent sur les bases Harmonia et SIAP au sein de l’agence.
- Le cas échéant, participer au pilotage d’études externalisées : passation du marché (rédaction du cahier des charges, analyse des offres), réflexions méthodologiques, suivi du prestataire, relecture et validation des livrables.
Profil recherché
- Diplôme universitaire de niveau Master 2 ou doctorat en économie, économétrie ou statistiques.
- Maîtrise des méthodes d’analyse de données et de modélisation statistique.
- Bonnes connaissances de la bureautique, des logiciels de traitement de données (type SQL), de statistiques (R notamment). De façon générale, grande aisance avec les systèmes d’information.
- Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, permettant de produire des livrables clairs et structurés
- Forte autonomie, rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
- Expérience significative (5 à 7 ans) en conduite d’études économiques/statistiques. Une expérience dans un environnement public, parapublic ou en lien avec les politiques du logement social serait un plus.
Qui sommes-nous ?
L’ANCOLS - Agence Nationale de Contrôle du Logement Social - est un établissement public de 130 personnes créé le 1er janvier 2015 et placé sous la tutelle de l’État. Elle est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes de logement social et du secteur d’Action Logement (ex « 1% logement »). Elle s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle des organismes et une mission d’évaluation avec la réalisation d’études et la production de statistiques.
La Direction des études (DE) se compose de trois départements : le département des études sur les demandes et attributions (DEDA), le département des études sur le parc social et son occupation (DEPSO) et enfin un département des études économiques (DEE). Ce dernier traite les thématiques liées à la santé financière du secteur, aux perspectives économiques et réalise un certain nombre d’études liées aux coûts et aux financements des investissements du secteur (mises en services, réhabilitations…). Pour ce faire, des données comptables (base Harmonia), de suivi des opérations (SIAP, ex-SISAL) ainsi que les bases sectorielles sur le parc social (RPLS) ou sur la demande de logements sociaux (SNE) sont mobilisées.
D'autres offres pourraient vous intéresser
Inspecteur de la surveillance*DEL/PDL/AGNAS
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
44343-BOUGUENAIS CEDEX