Image

Chargé.e d'appui opérationnel - police et règlementation portuaire

Réf. offre d’emploi :

2025-2015047

Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le ou la chargé d'appui opérationnel assiste la Cheffe de projet en charge de la stratégie des ports décentralisés et apporte son concours au chargé de mission pilotage des services. Le ou la chargé d'appui est placé sous l'autorité du chef de bureau.
Le ou la chargé d'appui intervient en soutien à la mise en oeuvre des actions règlementaires, administratives et de pilotage liées aux missions de police portuaire exercées dans les ports où l'Etat conserve l'exercice de l'autorité investie du pouvoir de police portuaire. Il ou elle participe activement à l'organisation des réunions, au suivi des dossiers et à la diffusion des informations nécessaires à la coordination nationale du réseau des capitaineries.
Dans ce cadre, ses missions principales sont les suivantes :
- Contribue à l'élaboration et à l'actualisation de la règlementation portuaire portée par le bureau SNC1 ;
- Participe à la rédaction de notes et d'instructions à destination des services (DDTM, capitaineries) ;
- Assure la création et le suivi des comptes THETIS-EU pour les OP et OPa ;
- Elabore et suit les indicateurs statistiques relatifs aux contrôles PRF menés par les OP et OPa ;
- Contribue à la rédaction des codes d'infractions NATINF liés à la police portuaire ;
- Tient à jour les listes de diffusion, les référentiels de points de contact et les accès aux bases de données utilisées par les capitaineries ;
- Participe à la mise à jour du guide pour les relations entre les Autorités portuaires et les Autorités investies du pouvoir de police portuaire, au suivi et au bilan annuel des conventions entre les AP et les AI3P ;
- Met à jour et suit le tableau de bord des capitaineries et élabore les statistiques afférentes;
- Appuie la Cheffe de projet dans l'organisation et le suivi des réunions nationales ou thématiques du réseau des capitaineries ;
- Assure un rôle de suivi transversal des sujets portuaires pilotés par différents cadres du bureau SNC1, notamment sur les aspects techniques et de formation.

Profil recherché

Le ou la Chargé d'appui opérationnel possède une bonne connaissance des missions des capitaineries et du cadre règlementaire de la police portuaire. Il ou elle fait preuve de réactivité, de méthode et d'esprit de synthèse.

Compétences attendues :
- Bonne connaissance de l'écosystème portuaire, notamment des missions des officiers de port ;
- Capacité à comprendre et à appliquer les textes règlementaires ;
- Bonne qualités rédactionnelles, adaptées à des productions administratives et techniques ;
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers ;
- Aisance relationnelle, goût pour le travail en réseau et en coordination ;
- Capacité à travailler de manière autonome.

Une  expérience professionnelle dans un port ou une capitainerie serait fortement appréciée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • fleur.vitoux@mer.gouv.fr
  • herve.metayer@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) est chargée de l'élaboration et de la mise en en oeuvre de la stratégie nationale de l'Etat pour la mer et le littoral, du pilotage de la planification maritime ainsi que de la régulation des activités maritimes. Elle exerce ses missions dans une perspective de développement durable.

Ainsi, la DGAMPA conçoit et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l'économie bleue et à l'emploi maritime, à la transition écologique des navires, à la pêche et à l'aquaculture, à la formation des marins et au droit du travail maritime, à la flotte de commerce, au nautisme et à la plaisance. Elle pilote également l'action de l'État en matière de sécurité maritime, de surveillance de la navigation maritime, de sauvetage en mer, de contrôle des activités maritimes et de police en mer. Elle concourt aux négociations communautaires et internationales dans ces domaines. Enfin, elle anime et coordonne l'action des directions de l'administration centrale du ministère dans les domaines relatifs à la mer et au littoral.

À propos de cette offre

Mme. Fleur VITOUX, cheffe de projet de la stratégie des ports décentralisés. Mail : fleur.vitoux@mer.gouv.fr Mobile : 0660910163 M. Hervé METAYER, chef du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire. Mail : herve.metayer@mer.gouv.fr Mobile : 0626280395 Rh : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr Numéro de poste : E000029199

Le ou la chargé(e) d'appui opérationnel est soumis(e) aux dispositions statutaires d'un agent en administration centrale. Il ou elle dispose d'un ordinateur portable avec sa station d'accueil, d'un poste téléphonique et d'un téléphone mobile.
Il ou elle peut être amené(e) à réaliser des déplacements en métropole, notamment au sein du réseau des capitaineries et des DDTM.

Le télétravail est possible dans la limite de huit jours mensuels flexibles.

Groupe IFSE : 3

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser