Image

Directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Centre-Val de Loire)

Réf. offre d’emploi :

2025-1986564

Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)

Métier de référence :

Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Composée d’une armature de métropoles moyennes, la région Centre-Val de Loire, qui compte 2,6 millions d’habitants et 6 départements, est caractérisée par la présence de la Loire qui structure son organisation. Elle est riche d’un patrimoine reconnu au niveau mondial. A proximité immédiate de l’Île-de-France, urbaine et rurale à la fois, la région bénéficie d’un réel dynamisme économique (taux de chômage inférieur à la moyenne nationale), et se situe au cœur des enjeux des politiques d’aménagement du territoire et des politiques de transformation de l’action publique. Les enjeux de risques naturels (inondations, feux de forêts, …) et de mobilité notamment y sont particulièrement importants. Ses dimensions raisonnables permettent aux services régionaux comme la DREAL d’assurer une forte présence territoriale.

La DREAL est un service de 380 personnes. Elle comprend 6 services et 4 unités départementales et interdépartementales, sous l’autorité d’un directeur assisté de deux adjoints.

Placé sous l’autorité du directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe a plus particulièrement en charge le logement et l’habitat, les risques naturels, la prévision des crues, les infrastructures et la mobilité, l’appui à l’autorité environnementale, ainsi que la démarche qualité, la communication interne, les ressources humaines et le pilotage de la zone de gouvernance (dialogue de gestion, dialogue social, responsable de zone de la gouvernance des effectifs, suivi des politiques prioritaires du gouvernement, etc.) et les moyens généraux. Ce portefeuille est susceptible d'évolution.

Profil recherché

Les compétences principales recherchées sont les suivantes :

– bonnes connaissances des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie et de leurs politiques publiques, au moins sur une partie des politiques thématiques dans lesquelles il ou elle appuie le directeur ;

– capacité à porter la parole de l'Etat et les politiques publiques,

 – sens du service public ;

– expériences en matière de management des personnes et des organisations ;

– capacité d’analyse stratégique et de conduite de projets complexes ;

– capacité d’analyse et de synthèse ;

– capacités relationnelles, goût pour le pilotage, sens de l'animation, sens de l'organisation, goût pour le travail en équipe et le pilotage de la transversalité ;

–  capacité à faire face à une forte charge de travail tout en sachant prendre du recul ;

–  sens de l'innovation ;

– souplesse et ouverture d’esprit.

 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Sous l'autorité de la préfète de région, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Centre-Val de Loire est en charge du pilotage global au niveau régional (6 départements) des politiques des ministères chargés de l'aménagement, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie. Elle intervient également sur le bassin Loire Bretagne (délégation de bassin).


Elle dispose à cette fin de leviers d’action et de compétences diversifiés et intervient en relation avec les services et opérateurs du pôle ministériel, et plus largement de l’État, dans le cadre d’une approche transversale intégrée des sujets.

À propos de cette offre

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : – une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ; – un curriculum vitae détaillé. Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées : – d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ; – du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d’un autre ministère). Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae. Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes : -          des.sg@developpement-durable.gouv.fr ; -         Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser