Image

Chef.fe du bureau préparation à la gestion de crise

Réf. offre d’emploi :

2025-1973399

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Date limite de candidature : 31/07/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Expert
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Expert

Vos missions

En tant que chef.fe du bureau de la préparation à la gestion de crise, vous animez l'équipe pour la préparation à la gestion de crise sur les volets humain, matériel ou organisationnel. Pour cela vous avez en charge la planification au niveau ministériel ou interministériel, le montage des exercices et l'organisation des formations ainsi que le suivi des réglementations, organisations, nationales et européennes, et diverses normalisations ou systèmes dans lesquels nous évoluons.

Vous participez aux travaux préparatoires à la gestion de crise, en particulier, vous êtes directement en charge du secrétariat permanent de la Cellule de coordination interministérielle en logistique (CCIL) et vous coordonnez, hors crise, les cinq groupes de travail :
- Les supports administratifs indispensables à la gestion de la logistique de crise
- Les outils pour la CCIL
- Les réflexions sur le rôle de la CCIL dans des scénarios en métropole,
- Le soutien Nation hôte et le Plan national de mobilité militaire dans le cadre d'un engagement de haute intensité en Europe qui nécessite un soutien des ministères civils en métropole.
- Les relations armées/logisticiens et transporteurs pour répondre aux besoins spécifiques des armées françaises en situation de crise

Le bureau suit les travaux nationaux, européens et internationaux dans les champs de la sûreté et de la gestion de crise à l'exception de ceux liés à la directive REC et aux crises malveillantes et terroristes.

Il participe également à la professionnalisation de la gestion de crise au sein du ministère en produisant des guides méthodologiques et des référentiels ou autres documents pédagogiques afin d'enrichir les méthodes du service.

Vous serez régulièrement amené(e) à représenter le SHFDS lors de réunions interministérielles de haut niveau.

Dans le domaine de la gestion de crise vous pourrez être intégré(e) au sein de la Cellule interministérielle de crise, du centre de crise de Roquelaure ou de la Cellule de coordination interministérielle en logistique.

Principales relations internes et externes (en dehors des relations hiérarchiques)
- Directions générales du ministère
- Secrétariat à la Défense et à la Sécurité Nationale (SGDSN)
- Services des HFDS des autres ministères et DGSCGC
- Directions générales et directions du ministère
- Grands opérateurs du ministère

Profil recherché

Compétences techniques :
Appétence pour les domaines de la défense et de la sécurité intérieure
Connaissance des méthodes de résolution des problèmes et de la gestion de crise au niveau ministériel (CCR) et interministériel (CIC)

Compétences transversales
Excellentes capacités rédactionnelles
Aptitude à la synthèse et à la pédagogie
Grande réactivité
Capacité à analyser des systèmes complexes
Connaissance de l'organisation ministérielle, des responsabilités et des acteurs
Rigueur et sens de la négociation

Compétences relationnelles
Capacité d'animation d'équipes
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaires, à gérer son stress en situation de crise ou d'urgence
Aptitude à travailler en équipe
Aisance orale

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • yves.rougier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Rattaché au secrétariat général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le SHFDS a pour vocation principale d'assister le HFDS dans l'exercice des responsabilités prévues par le décret n°2007-207 du 19/02/2017.

En son sein le département résilience et gestion de crises veille à organiser la préparation technique ministérielle de réponse aux crises en renforçant le dispositif de veille opérationnelle et d?alerte, en poursuivant et en entretenant la professionnalisation des personnels appelés à gérer la chaîne opérationnelle gouvernementale. Il mène en liaison avec les directions générales concernées les activités de planification pour la protection contre le terrorisme et contre les risques civils (risques technologiques et catastrophes naturelles ou sanitaires).

Le bureau de la préparation à la gestion de crise coordonne les actions du ministère et de ses opérateurs dans la mise en oeuvre des politiques et réglementations visant à se prémunir des risques naturels et industriels, à pouvoir en limiter les conséquences et à être prêt à réagir quelle que soit la situation. Il assure également le secrétariat permanent de la CCIL.

Elle assure également l'animation du réseau scientifique et technique du ministère afin de connaître l'expertise mobilisable en cas de crise.

À propos de cette offre

Pour toute information sur le poste et pour candidater merci de joindre : Yves ROUGIER, chef du département de la planification et de la gestion de crise 01 40 81 70 29 - yves.rougier@developpement-durable.gouv.fr

Le chef de bureau est sous l'autorité directe du chef de département

RIFSEEP : 3.1 (administrateur de l'Etat ou IPEF) et 1.2 (attaché des administrations de l'état, ITPE...)
Numéro RenoiRH : E000028892

Bureau partagé situé Bât. 6 au 244 Bld St-Germain à Paris

Télétravail possible (2 jours par semaine soumis aux besoins du service) dès lors que le travail est maîtrisé.

Outre son travail en horaires de bureau, le titulaire est appelé à participer à l'astreinte assurée par les cadres du service. De même en situation de crise, il est appelé à intégrer le centre ministériel de gestion de crise ou le centre interministériel de crise Beauvau.

Emploi assujetti à l'habilitation Secret. La demande d'habilitation sera effectuée une fois la candidature retenue.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser