CHARGE(E) DE GESTION OUVRAGE D'ART
Réf. offre d’emploi :
2025-1973218
Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 2 RUE JULES FERRY 33000 BORDEAUX
Date limite de candidature : 04/12/2025
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Oui
Partager la page
Vos missions
Les 5 postes de chargé(es) d'études OA sont organisés pour travailler en équipe afin d'assurer la robustesse de l'appui aux districts et CEI (centres d'entretien et d'intervention) dans le domaine des ouvrages d'art. Ce domaine couvre la connaissance et la surveillance du patrimoine, la mise en oeuvre sur le terrain de l'entretien (CEI) et la programmation des opérations d'entretien spécialisé et de réparation des ouvrages. Des activités en binôme sont prévues (campagne annuelle des visites d'ouvrages, diagnostics et études spécifiques) de même qu'une thématique particulière pour chaque chargé d'études.
Aussi, au sein de l'unité Ouvrages d'Art en tant que chargé(e) de gestion des ouvrages, vous aurez à prendre en charge différents sujets :
- la thématique sur laquelle vous serez le/la référent(e) sera l'instruction des demandes d'autorisation de passage de transports exceptionnels : vous devrez analyser les demandes et proposer l'avis du service, pour le transmettre au district concerné ;
- vous serez associé(e) à l'évaluation de l'état du patrimoine, notamment lors des diverses visites d'ouvrages que vous aurez à réaliser et qui vous permettront de vous acculturer au patrimoine des ouvrages de la DIRA. La connaissance, la surveillance et la préservation de ce patrimoine font partie des missions prioritaires du ministère ; vous serez donc formé(e) à l'utilisation du logiciel SI^OA afin d'assurer le suivi de l'état des ouvrages faisant l'objet d'une surveillance renforcée et/ou pour lesquels la programmation de travaux d'entretien spécialisé est nécessaire ;
- par suite, vous serez associé(e) à cette programmation des opérations d'entretien spécialisé en appui au responsable de l'unité ; vous contribuerez à mettre en oeuvre la politique de gestion et d'entretien des ouvrages, étant entendu que pour ce faire un budget annuel de l'ordre de 3 Millions d'euros est alloué. Vous proposerez des priorités en lien avec les autres chargés d'études et le responsable d'unité et assurerez la bonne mise en oeuvre et le suivi des crédits répartis.
Le/la titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité.
Du fait d'une organisation par secteurs et thématiques techniques, le travail au sein de l'unité Ouvrages d'Art privilégie les échanges et une organisation par petite équipe projet combinant référent territorial et chargé(s) d'études. Des réunions d'unité bimestrielles permettent de réaliser des points d'activité réguliers sur l'ensemble des thématiques et des secteurs.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaissances de l'instruction technique sur la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art (ITSEOA) ou capacité à les acquérir ;
Connaissances et compétences en ingénierie, idéalement dans le domaine des ouvrages d'art ;
Connaissances dans le domaine de la commande publique ;
Goût pour les matières techniques.
Le domaine des ouvrages d'art est technique et peut s'assimiler par le travail en équipe au sein de l'unité, dès lors que le candidat se montre intéressé par le sujet, curieux et motivé pour apprendre.
Compétences transversales :
Capacités d'organisation et de pilotage.
Pratique des outils informatiques courants.
Capacité de synthèse et d'analyse.
Sens de l'initiative et capacité à travailler en autonomie.
Compétences relationnelles :
Goût pour le travail en équipe.
Capacité à communiquer et rendre compte.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Service d'Ingénierie pour l'Exploitation et l'Entretien de la Route est l'un des 4 services du siège et compte 45 agents répartis dans 4 unités : Exploitation Sécurité et Patrimoine Routier (ESPR), Ouvrages d'art (OA), Gestion des matériels (GM) et le Centre d'Ingénierie et de Gestion de Trafic (CIGT).
Le service est chargé de la définition des politiques d'entretien et d'exploitation du réseau routier de la DIRA et de la mise en oeuvre du contrat de gestion conclu annuellement avec l'administration centrale, avec une vision prospective sur plusieurs années.
Les politiques techniques portées par le service couvrent précisément :
- l'entretien et les grosses réparations des chaussées, des ouvrages d'art, des équipements et des dépendances vertes et bleues : accotements, plantations, assainissement,... ;
- la prise en compte de la sécurité routière ;
- la gestion du trafic ;
- le maintien de la viabilité ;
- la gestion des matériels ;
- la veille qualifiée sur le réseau de la DIR et l'appui au préfet en cas de crise au niveau zonal.
À propos de cette offre
Téléphone portable.
Déplacements fréquents sur le territoire de la DIRA (véhicules en pool).
Le télétravail pourra être envisagé après une période d'un an sur le poste, étant entendu qu'une grande partie des missions peut être acquise la première année par compagnonnage, pour lequel le présentiel est privilégié.
RIFSEEP : Groupe 3
Cf Notes de gestion du 4 septembre 2025 relative à la mise en oeuvre du RIFSEEP pour les agents du pôle ministériel.
Numéro de poste : E000028778
Rattachement à la campagne M-2025-C09-CATB
D'autres offres pourraient vous intéresser
DC004 - Technicien(ne) fonctionnel(le) Exploitation
Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures
2 BOULEVARD THIBAUD 31100 TOULOUSE
Responsable de la Délégation Territoriale de Sarreguemines
Chargée / Chargé de développement territorial
2 A RUE DES ROSES 57216 SARREGUEMINES CEDEX