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Chargé(e) d'opérations ANAH

Réf. offre d’emploi :

2025-1973127

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Missions : Les projets pris en charge par le/la chargée d'opération Anah vise à améliorer l'habitat (performance énergétique, insalubrité, autonomie des personnes). Il exerce les missions suivantes :

   - Assurer la gestion des aides de l'Anah (traitement des aides individuelles ou collectives pour les propriétaires occupants et bailleurs ; instruction des demandes de subvention aux collectivités)

   - Contribuer au développement d'un parc locatif social de fait (traitement des demandes de conventionnement Loc'Avantages pour les propriétaires bailleurs)

   - Contribution à différentes instances en lien avec le responsable du pôle (préparation, analyse des sujets devant être présentés pour avis à la commission locale de l?amélioration de l'habitat, participation aux comités techniques et de suivi des opérations)

   - Contribuer à l'information et à la communication (accueil téléphonique et par mail du public)

Liaison hiérarchique : Sous l?autorité du/de la Chef(fe) de bureau et son adjoint(e)

Relations internes et externes :

   - Relations avec l'ANAH centrale,
   - Relations avec les collectivités territoriales (en particulier services habitat) et opérateurs (Soliha, Urbanis...),
   - Relation avec le public,
   - Relations avec le club instructeur Anah.

Profil recherché

Compétences techniques
- Règles d'attribution des subventions Anah
Compétences transversales
- Rigueur ; précision ; curiosité ;
- Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires
Compétences relationnelles
- Sens du relationnel : contacts extérieurs fréquents (collectivités locales, opérateurs), contacts avec les particuliers

Modes d'acquisition
Formation et accompagnement par la responsable du pôle et les chargés d'opérations les plus expérimentés
Formations organisées par le CVRH ou l'Anah

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pierre-antoine.baugiraud@developpement-durable.gouv.fr
  • lorette.vigier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).

Le service Habitat et rénovation urbaine (SHRU) est chargé de l'observation et du suivi des politiques locales de l'habitat, de l'application de l'article 55 de la loi SRU, du suivi des organismes HLM, de la mise en oeuvre des opérations de rénovation urbaine conventionnées avec l'ANRU et de l'intervention dans le parc privé, en particulier dans son volet de lutte contre l'habitat indigne.

À propos de cette offre

- M. Pierre-Antoine BAUGIRAUD, chef du BIHP, tél : 01 40 97 29 88 pierre-antoine.baugiraud@developpement-durable.gouv.fr - Mme Lorette VIGIER, adjointe au Chef du BIHP, tél : 01 40 97 28 43 lorette.vigier@developpement-durable.gouv.fr - Bureau des Ressources Humaines (BRH)  brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr

Poste n°10547A0108
Matérielles :
Bureau équipé.

Horaires et saisonnalités :
Selon modalité du règlement intérieur de la DRIHL, pas d'obligation spécifique liée au poste
Contractuel:
Fondement du code générale de la fonction publique Art.l 332-2
Un CV doit être joint à la candidature

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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