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Chef(fe) du bureau Interventions dans l'habitat privé

Réf. offre d’emploi :

2025-1973024

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)

Métier de référence :

Responsable de l'habitat et du logement

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX

Date limite de candidature : 18/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Rejoignez une équipe dynamique et engagée en Seine-Saint-Denis ! En tant que chef(fe) de bureau interventions dans l'habitat privé, positionné(e) au sein du service habitat et rénovation urbaine (SHRU) composé de plus de 60 agents (dont une vingtaine de cadres), vous serez au coeur de l'action pour contribuer aux politiques de l'habitat et du logement, sur un territoire unique en France, parmi les départements les plus concernés par les défis relatifs à l'habitat privé.

Vous avez la responsabilité de :

-     Manager une équipe à deux niveaux hiérarchiques de 23 agents (dont 5 A, 12 B et 6 C), organisée en deux cellules (l'une de 10 agents et l?autre de 9 agents)

-     Piloter et organiser l'ensemble des activités du bureau : lutte contre l'habitat indigne (budget de 1,2 M?), cinquantaine de dispositifs visant les copropriétés dégradées (budget de 50 M?), délégation locale chargée des aides de l'Agence nationale de l'habitat (budget de 80 M?)

-     Accompagner les collectivités dans l?élaboration des dispositifs opérationnels de l?Anah visant les copropriétés dégradées (OPAH, plans de sauvegarde, etc.) : plan national « Initiative copropriété », études préalables ou pré-opérationnelles, conventions multi-partenariales, instances techniques et de pilotage

-     Gérer les subventions de la délégation locale de l?Anah (MaPrimeRénov?, copropriétés dégradées dont ingénierie, etc.), animer et financer le programme de rénovation des centres d?hébergement

Profil recherché

Formations organisées par les organismes dédiés des ministères

Compétences techniques :
-     Bonne connaissance de la réglementation en matière d'habitat privé (code de la construction et de l'habitation, mesures de police en matière d'habitat indigne, règlement général de l'Anah)
-     Connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des copropriétés privées
-     Rudiments techniques en matière de réhabilitation des logements et immeubles d'habitation
-     Culture générale sur les thématiques habitat et logement
-     Action publique et administration
-     Qualités rédactionnelles
-     Qualités d'expression orale

Compétences transversales :
-     Autonomie, initiative personnelle
-     Rigueur sur le suivi des procédures administratives et l'utilisation de l'argent public
-     Capacités de synthèse
-     Capacité à négocier et à conduire l'action
-     Capacité à animer des réunions et à représenter l'Etat

Compétences relationnelles :
-     Capacités managériales avérées, d'écoute et de dialogue
-     Analyse, réflexion et implication
-     Discernement, sens des relations humaines
-     Réactivité, anticipation et force de proposition

Permis B requis

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie, logement, intérieur et ministères sociaux).

À propos de cette offre

Timothée HAQUET, chef de service adjoint habitat et rénovation urbaine (07 63 59 55 45) Un CV et une lettre de motivation sont à joindre à la candidature.

Cotation IFSE : groupe 3.2 (corps A+) ou groupe 2.2 (corps A)
Poste bénéficiant d'une NBI
Poste éligible à la prime territoriale de fidélisation de 12 000 ? pour les agents restant en Seine-Saint-Denis pendant 5 ans.
Télétravail possible selon les modalités du règlement intérieur.
Bureau individuel, PC portable, smartphone de service.
Horaires et saisonnalités selon les modalités du règlement intérieur.
Pool de voitures, commun au service
Points NBI : 23 points (ville)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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