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Gestionnaire de mobiliers classés et d'oeuvres d'art

Réf. offre d’emploi :

2025-1935868

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de SETI, le bureau de l'accueil et du cadre de vie (SETI 1) pilote les prestations de soutien de l'AC et des sites ministres. Il garantit une qualité de service tout en intégrant les enjeux de développement durable et de transition écologique.

Le pôle mobilier, rattaché à ce bureau, assure la gestion du mobilier standard (stock, achat, inventaire, réforme), ce qui contribue de manière importante aux conditions de travail des agents de l'administration centrale. De même, la gestion de mobilier classé et d'oeuvres d'art, vise à préserver le patrimoine du ministère ou celui de l'Etat.

Sous l'autorité de la cheffe du pôle mobilier, le (la) titulaire du poste assure toutes les prestations de gestionnaire qui incombent au bureau, notamment :

- Suivi des dossiers administratifs et comptables du pôle : rédaction de courriers, relations avec les interlocuteurs internes et externes, suivi budgétaire, passation des commandes.
- Gestion des mobiliers classés et d'oeuvres en lien avec les déposants et les prestataires : organisation des opérations de dépôts, restitutions, restaurations.
- Gestion de mobilier réformé en lien avec les services du domaine : rédaction des procès-verbaux, déplacement dans les réserves, inspection et évaluation de l'état des biens, propositions de réforme, suivi des dossiers.

Gestion des inventaires annuels et gestion courante des biens classés :
- Gestion des mouvements, signalement de perte en lien avec la hiérarchie auprès du commissariat de police, mise à jour de l'inventaire dans l'outil de gestion.
- Préparation de l'édition annuelle des 8 catalogues informatisés, tableau de bord.
- Contacts et relations avec les interlocuteurs en charge des bien classés (SETI 4, service logistique du cabinet de Saint-Germain, Mobilier National, FNAC, etc.).

Reconstitution de fond de biens culturels hors site (musées, administrations...) :
- Recherche et prise de contact avec les organismes hors site (musées, administrations...).
- Gestion de l'inventaire (recensement, mouvement, valeur d'assurance...).
- Actualisation de catalogues des biens classés du pôle ministériel.

Gestion de restauration de biens et oeuvres de style :
- Développement et suivi de partenariats (ministère de l'éducation nationale, lycées...).
- Proposition de priorisation des biens à restaurer et estimation des coûts de restauration.
- Mise en oeuvre et suivi des chantiers de restauration.

Profil recherché

Techniques :
- Connaissance des matériels de manutention et de levage.
- Manutention et port de charges lourdes.
- Connaissances de l'outil informatique.
- Qualités rédactionnelles et d'organisation.

Transversales :
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
- Esprit méthodique et rigoureux.
- Polyvalence au sein du pôle.

Relationnelles :
- Bon relationnel
- Capacité à travailler en équipe.
- Ponctualité, diplomatie et discrétion.

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du (de la) chef(fe) du pôle Mobilier.

Relations internes :
Les directions et correspondants moyens généraux des directions de l'administration centrale.
Les directions et correspondants moyens généraux des cabinets (Saint-Germain).

Relations externes :
Les prestataires : transporteurs agrées.
Les commissaires aux ventes des services des Domaines.
Les établissements et services déconcentrés dont dispose le ministère de la Culture pour mener à bien son action : Fnac, Mobilier National, Manufacture de Sèvres.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • bruno.hauret@developpement-durable.gouv.fr
  • nathalie-carole.zamy@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Secrétariat général recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants.

Il garantit le bon fonctionnement du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Nos métiers embrassent l'ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique ... mais aussi la stratégie, le conseil interne la communication, l'évènementiel, l'international, la gestion et l'accompagnement de projets.

Le Service des achats et du soutien comprend 4 sous-directions et missions dont celle de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI). Celle-ci pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'AC et gère les immeubles associés.

La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'AC et gère les immeubles associés dont le bureau de l'accueil et du cadre de vie pilote les prestations de soutien de l'AC et des sites ministres. Il garantit une qualité de service tout en intégrant les enjeux de développement durable et de transition écologique.

À propos de cette offre

Bruno HAURET - Chef du bureau SETI-1 -Tél. 01 40 81 36 24 Mél : bruno.hauret@developpement-durable.gouv.fr Nathalie-Carole ZAMY - Adjointe au Chef du bureau SET1 - Tél. 01 40 81 79 92 Mél : nathalie-carole.zamy@developpement-durable.gouv.fr Madame Clarisse TEKWE - Cheffe du pôle mobilier - Tél : 01 40 81 99 63 Mél : clarisse.tekwe@developpement-durable.gouv.fr

Cotation du poste : 2

Numéro RenoiRH :  E000028341

Télétravail : 1 jour par semaine

Expérience en administration centrale et/ou en SG appréciée, débutant(e) accepté(e).

Plage horaire variable.

Bureau partagé.

Titulaire du permis B et autorisation de conduire les véhicules de l'administration.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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