Image

Adjoint(e) à la cheffe de la mission DALO

Réf. offre d’emploi :

2025-1849926

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)

Métier de référence :

Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous serez amené(e) à :

- Participer au management de l'équipe de la mission en veillant à sa cohésion / participer à la bonne articulation de l'activité au sein du SHAL 93 / rendre compte de l'activité à la cheffe de la mission, et au collectif de direction ;


- Participer à garantir la qualité de l'ensemble des process mis en oeuvre au sein de la mission, notamment l'instruction (externalisée du DALO) / l'examen des dossiers par la COMED / participer à l'organisation de l'activité du prestataire retenu pour l'instruction des dossiers DALO et DAHO / participer à la représentation de l'Etat en commission de médiation du DALO et garantir une veille juridique, ainsi qu'une cohérence des analyses et une égalité de traitement entre les requérants.

- Assurer le suivi du contentieux lié au DALO (REP, injonction, indemnitaire, caducité), et la bonne communication avec les services du tribunal administratif ;

- Assurer le suivi de la ligne budgétaire afférente du BOP, utiliser Chorus, et communiquer avec le service comptable ;

La fiche de poste est susceptible d'évoluer en tant que de besoin.

Vous êtes placé sous l'autorité de la cheffe de la mission et participez à l'encadrement de l'équipe composée de 8 personnes. Vos principaux partenaires externes sont le service comptable, le tribunal administratif de Montreuil, les avocats et requérants, le prestataire en charge de l'instruction des dossiers DALO, les membres de la commission de médiation et les services de la DRIHL siège.

Profil recherché

Une personne disposant de capacités d'analyse et de synthèse, une connaissance minimale des aspects juridiques liés au DALO est requise.
Vous devrez faire preuve de rigueur, de sens de l'organisation et d'anticipation.
Le respect de la déontologie et une capacité de prise de recul dans l'étude de situations individuelles complexes sont indispensables.
Ce poste implique de manager une équipe de 8 personnes, ainsi que de collaborer avec les différents acteurs du département en lien avec cette politique publique. Il est indispensable de maîtriser le positionnement nécessaire, notamment à la représentation de l'Etat en commission, à l'encadrement de l'activité des prestataires et aux travaux partenariaux menés dans le cadre du PDALHPD. Des compétences en gestion de conflits sont attendues.

Qui sommes-nous ?

La DRIHL met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de région, les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Près de 500 agents sont répartis entre le siège et 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département. L'UD 93 comprend, outre le SHAL, un service habitat rénovation urbaine (SHRU) et une mission d?appui au pilotage (MAP)

Service interministériel, le SHAL 93 pilote les dispositifs hébergement et logement relevant de la compétence de l'Etat (veille sociale ; domiciliation ; hébergement d'urgence, d'insertion ou lié à l'asile ; logement adapté ; DALO ; accès au logement des personnes défavorisées ; prévention des expulsions...), en les adaptant aux réalités et enjeux de la Seine-Saint-Denis, caractérisés notamment par le poids des quartiers en QPV et un déséquilibre important entre l'offre et la demande.

À propos de cette offre

- carmen.hamelin@developpement-durable.gouv.fr - louna.gauvin@developpement-durable.gouv.fr - catherine.espinasse@developpement-durable.gouv.fr Groupe IFSE 3 : cf. note de gestion RIFSEEP du MATTE Poste éligible à la prime territoriale de fidélisation de 12 000 euros pour les agents restant en Seine Saint Denis pendant 5 ans.

Poste n° E000017014

Conditions particulières

Poste télétravaillable.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser