Pourquoi faire votre stage dans notre ministère ?
- Nous vous offrons la possibilité d’être formé à plus d’une centaine de métiers.
- Vous serez accompagné par des professionnels expérimentés qui auront à cœur de vous apprendre leur métier, de développer vos compétences professionnelles et de vous faire découvrir nos politiques publiques et le fonctionnement de nos services.
- Après votre formation, vous pourrez passer un concours pour devenir fonctionnaire ou bien postuler à une de nos offres pour décrocher un contrat de travail.
Comment va s’organiser votre stage ?
- Une convention de stage est conclue entre l’étudiant, l’établissement scolaire et le service accueillant le stagiaire.
- Le stage se déroule obligatoirement dans le cadre de l’année scolaire ou universitaire en continu ou en discontinu. Il peut être effectué durant les périodes de congés.
- Vous êtes immergé en milieu professionnel en lien avec votre cursus pédagogique scolaire ou universitaire pour une vision à 360° de notre administration.
Gratification, frais de transport, restauration, etc. : le savez-vous ?
- Tous nos stages d’une durée supérieure à deux mois sont rémunérés. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,50 € par heure de stage. Il n’y a pas de feuille de paye établie car il s’agit d’une gratification.
- Nous remboursons une part des frais de transport engagé par le stagiaire.
- Le stagiaire a accès à la restauration dans les mêmes conditions que nos agents.
- Si leur convention de stage le prévoit, les stagiaires peuvent bénéficier du télétravail et de congés.
Pour postuler rien de plus simple
Toutes nos offres sont sur le site Pass - Place de l'apprentissage et des stages.
Pass - Place de l'apprentissage et des stagesUne stagiaire témoigne
Chloé Adell a été stagiaire en contentieux de l’urbanisme à la direction des affaires juridiques (DAJ). Elle a répondu à nos questions.
Quelles sont tes missions ?
Je suis principalement chargée de rédiger des mémoires en défense concernant des contentieux portés devant les cours administratives d’appel. Ma tutrice me confie également la rédaction de notes d’opportunité, contribuant à évaluer la pertinence de faire appel, ou non, d’un jugement rendu.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton stage ?
Ce sont les contentieux relatifs à la fiscalité de l’urbanisme qui m’intéressent le plus, ainsi que les questions qui se posent dans les zones urbanisées des communes. Ces dernières me conduisent à mener des recherches approfondies qui s’apparentent à de véritables investigations, à l'aide d'outils tels que le Géoportail, pour comprendre l’aménagement des communes.
Qu’est-ce que tu apprends concrètement ?
Grâce à ce stage, je découvre comment sont organisées les affaires juridiques au sein d’un ministère. Je développe des compétences pratiques en matière de traitement des contentieux liés à l'urbanisme. Je perfectionne mes compétences en recherche juridique et en rédaction, entourée par une équipe accueillante et compréhensive. Cette expérience m’offre bien plus qu'un simple aperçu du monde professionnel. Elle me permet de développer mes compétences interpersonnelles, d'apprendre à collaborer efficacement et de m'adapter à un environnement dynamique.
Quels sont tes projets pour la suite ?
J'ai la chance de pouvoir prolonger mon expérience quelques mois au sein du ministère en CDD. Ensuite, j’envisage de préparer les concours administratifs, notamment celui des instituts régionaux d'administration (IRA) afin de continuer de travailler dans le secteur public.
Cette expérience m’offre bien plus qu'un simple aperçu du monde professionnel. Elle me permet de développer mes compétences interpersonnelles, d'apprendre à collaborer efficacement et de m'adapter à un environnement dynamique.
Envie de prolonger votre expérience chez nous après votre stage ?
Après votre stage et l'obtention de votre diplôme, vous pouvez décrocher un contrat de travail en postulant sur nos offres ou devenir fonctionnaire en passant les concours de la fonction publique.