Inspecteur/trice de surveillance sûreté aérienne
Domaine :
Niveau :
Partager la page
Les missions
Mettez vos compétences au profit de la sûreté aérienne !
Les mesures à mettre en œuvre pour garantir la sûreté aérienne sont multiples : elles concernent tout d’abord la plupart des opérateurs aériens, et sont réalisées à tous les niveaux de l’exploitation aérienne, en côté « piste » ou de façon déportée en côté « ville ».
Être inspecteur de surveillance sûreté à la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), c’est accompagner tous ces opérateurs dans le cadre d’une surveillance continue des autorisations qui leur sont délivrées par l’État par un contrôle de conformité réglementaire de leurs procédures aux textes nationaux et européens de la sûreté aérienne, et par des contrôles sur site pour s’assurer du respect des mesures de sûreté décrites dans les consignes.
Le rôle de l’inspecteur de surveillance sûreté est également de contribuer à la définition des dispositifs de sûreté de chaque aéroport dans la réglementation locale sous l’autorité du préfet (arrêté des mesures de police, zonage, protection, évaluation des risques, etc.). De même, l’inspecteur de surveillance sûreté joue un rôle de liaison entre les différents opérateurs privés et les services compétents de l’État qui participent à la surveillance continue.
Le quotidien
- Être en relation directe avec ses opérateurs aériens privilégiés dans le cadre de la surveillance continue de la sûreté aérienne.
- Travailler avec une diversité de partenaires publics (police, gendarmerie, préfecture, douanes, etc.) et des acteurs privés de l’aéronautique.
- Réaliser des observations et des contrôles sur site afin d’évaluer la conformité des mesures réalisées et rédiger les rapports illustrant cette évaluation.
- Suivre le respect des échéances de réalisation et l’efficacité des actions correctives prises en réponse des non-conformités identifiées lors des différents contrôles.
Lieu d'exercice
- Au sein d’une des Directions de la Sécurité de l’Aviation Civile Inter-Régionale ou à l’échelon central à la DGAC.
- Sur les lieux de réalisation des mesures de sûreté dans un aéroport : poste d’inspection-filtrage, poste d’accès routier, aéronefs, salle d’enregistrement et de traitement des bagages, zones de fret, clôtures aéroportuaires, accès privatifs des occupants côté poste inspection filtrage.
- Sur les lieux de réalisation des mesures de sûreté en côté ville : locaux de préparation et de sécurisation de fournitures d’aéroports, d’approvisionnement de bord, magasin de fret, etc.
Témoignage
Rémunération
Rémunération entre 3 800 € et 5 500 € brut mensuel, variant selon le statut (fonctionnaire/contractuel) et le corps d’appartenance (TSEEAC/assistant), le profil et l’ancienneté.
Compétences attendues
-
Fonctionnement des opérateurs
-
Risques des systèmes de gestion de la sécurité
-
Réglementation
-
Plan de surveillance de l’Etat (PSE)
-
Anticipation - Savoir alerter et communiquer
-
Techniques d’audit
-
Travail en réseau
-
Autonomie
-
Rigueur
Perspectives d’évolution
- Avec l’expérience et une épreuve de certification, le poste ouvre la possibilité d’accéder au statut d’auditeur national de sûreté, afin de participer à des missions d’évaluation globale des mesures de sûreté d’un aéroport réalisées par tous ses opérateurs.
- Promotion vers des fonctions de cadre, par exemple chargé d’affaires, adjoint au chef de division.
Les offres d'emploi correspondant à ce métier
Bientôt, sur cette page, retrouvez automatiquement toutes les offres d'emploi relatives à ce métier publiées en ce moment. En attendant, cliquez ci-dessous pour consulter nos offres
Nos offres d'emploi