Ingénieur-e du contrôle de la navigation aérienne
Domaine :
Niveau :
Partager la page
Les missions
Vivez la passion de l’aviation !
L’ingénieur-e du contrôle de la navigation aérienne (ICNA), communément appelé « contrôleur aérien », exerce une mission de service public au profit de la sécurité des vols et d’une aviation plus verte, tout en optimisant la fluidité de la circulation du trafic aérien.
Selon votre organisme de contrôle, vous pouvez exercer du contrôle en route pour les vols en croisière, du contrôle d’approche pour les vols en desserte vers un aéroport ou en montée, du contrôle d’aérodrome pour les atterrissages et les décollages.
Si l’aviation vous fascine, l’opérationnel vous attire et l’esprit d’équipe donne du sens à votre travail, alors ce métier est fait pour vous ! La carrière d’ICNA offre des métiers variés, à responsabilités, en métropole et en outre-mer.
Le quotidien
- Assurer la sécurité et la fluidité du trafic aérien.
- Travailler en binôme sur une position de contrôle.
- Coordonner et sécuriser l'entrée et la sortie des vols dans le secteur de contrôle.
- Guider les pilotes par communication radio ou par liaison de données numériques.
- Participer à la bonne performance des vols en réduisant l’impact environnemental.
- Gérer les situations inhabituelles.
- Notifier les événements liés à la sécurité à des fins de retour d’expérience.
- Apporter son expertise dans l’analyse d’événements particuliers, les réorganisations d’espaces aériens, la modernisation des outils de contrôle.
- Assurer son maintien de compétences.
Lieu d'exercice
Au sein des services de la direction des services de la navigation aérienne : tour de contrôle, centre en route de la navigation aérienne (CRNA).
En métropole :
- cinq centres en route de la navigation aérienne (CRNA) : Brest, Paris, Reims, Aix-en-Provence et Bordeaux ;
- neuf services régionaux.
En outre-mer :
- dix aérodromes répartis en Antilles-Guyane, océan Indien, à Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que dans les collectivités du Pacifique. La Guyane et la Polynésie française comptent également un centre de contrôle océanique.
Témoignage
« J’adore travailler dans l’opérationnel, en contact avec les pilotes ! Mon rôle est d’assurer une circulation fluide et sûre du trafic aérien. Aujourd’hui, la navigation aérienne est un domaine de haute technologie. A 800 km/h, tout se passe très vite ! Nous devons prendre des décisions rapides et efficaces en nous adaptant aux contraintes sur le secteur comme la météo ou les performances des avions. »
contrôleuse aérien, centres en route de la navigation aérienne à Reims (CRNA Est)
Découvrez ce métier
Rémunération
Rémunération de 2 811 € brut mensuel à 10 663 € brut mensuel en fin de carrière.
Compétences attendues
-
Techniques du contrôle aérien / Circulation aérienne
-
Normes médicales
-
Licence de contrôleur
-
Maitrise de soi / Anticipation / Sens de l’analyse
-
Esprit d’équipe
-
Rigueur
-
Autonomie
Perspectives d’évolution
Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez occuper des postes hors de l’opérationnel, en horaires de bureau, dans des domaines très variés : analyses des évènements de sécurité, études de réorganisation d’espace aérien, projets de modernisation technologique, instruction pour la formation continue, gestion des ressources humaines, etc.
En fin de carrière, vous avez la possibilité d’exercer dans des postes de management pour gérer une équipe de contrôleur-se-s en tant que chef-fe d’équipe ou chef-fe de salle dans un centre en route de la navigation aérienne, chef-fe d’un organisme de contrôle.
Les offres d'emploi correspondant à ce métier
Bientôt, sur cette page, retrouvez automatiquement toutes les offres d'emploi relatives à ce métier publiées en ce moment. En attendant, cliquez ci-dessous pour consulter nos offres
Nos offres d'emploi