Technicien-ne supérieur-e des études et de l’exploitation de l’aviation civile | TSEEAC (examen professionnel) - Aviation civile

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 22 novembre 2024

Mis à jour le 16 septembre 2025

Période d'inscription

du 06 janvier 2025 au 24 février 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

sans objet

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous aurez vocation à exercer, sous l'autorité du chef de service dont ils relèvent, des fonctions d'encadrement, d'études, d'exploitation, de mise en œuvre des moyens informatiques, d'instruction et d'enseignement.

Vous assurerez, notamment, le contrôle de la circulation aérienne sur certains aérodromes ; vous élaborerez et diffuserez l'information aéronautique ainsi que les procédures de circulation aérienne et assurent leur mise en œuvre ; vous exercerez le contrôle technique d'exploitation du transport aérien public ainsi que la surveillance des transporteurs aériens.

Vous assurerez également le contrôle de l'aviation générale, du travail aérien et de la formation aéronautique, le développement et le déploiement des moyens informatiques, la maintenance ou l'exploitation d'équipements électriques et électroniques, l'organisation des services chargés de la logistique, la certification et l'homologation des aérodromes, le contrôle des services chargés de la sécurité incendie ainsi que des prestataires de services navigation aérienne et, en partie, les services d'information de vol et d'alerte dans les centres en route de la navigation aérienne.

Outre les services et établissements relevant de la direction générale de l'aviation civile, vous pourrez exercer vos fonctions dans l'établissement public Météo-France ou au bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions Lundi 6 janvier 2025
Clôture des télé-inscriptions Lundi 24 février 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Mardi 20 mai 2025
Écrits Mardi 10 juin 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mardi 17 juin 2025
Oraux Mardi 9 septembre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mardi 16 septembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, votre certificat médical devra être communiqué au plus tard trois semaine avant la première épreuve, soit avant le mardi 20 mai 2025 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.
Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  •  La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

    (art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique) 
     

Conditions d’accès

Cet examen est ouvert aux agents ci-dessous mentionnés, justifiant au 1er janvier de l'année de l'examen, d'au moins huit années de services effectifs dans les services de la Direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile ou de l'établissement public Météo-France : 

  •  Ouvriers de l'Etat, ouvriers des parcs et ateliers régis par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 relatif aux ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes admis au bénéfice de la loi du 21 mars 1928 ; 
     
  •  Dessinateurs de l'équipement régis par le décret n° 70-606 du 2 juillet 1970 portant statut particulier du corps des dessinateurs de l'équipement ; 
     
  • Assistants d'administration de l'aviation civile et adjoints d'administration de l'aviation civile.

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national. 

Répartition des places offertes

5

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au corps des techniciens supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile comporte 1 épreuve écrite d’admissibilité et 2 épreuves orale d’admission.

Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 4)
Vous devrez choisir une épreuve parmi les 5 épreuves proposées suivantes :

  • Circulation aérienne
  •  Opérations aériennes   
  • Missions régaliennes 
  •  Informatique   
  • Logistique des services

Lors de l’inscription, vous devrez obligatoirement choisir une épreuve parmi les cinq proposées à l’épreuve écrite d’admissibilité. 
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient prévu ci-dessus. 
A l’issue de l’épreuve écrite d’admissibilité, le jury établit dans l’ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part aux épreuves orales d’admission. 
Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu une note au moins égale à 5 sur 20 à l’épreuve écrite obligatoire. 
 

  • Épreuve orale d’entretien avec le jury (durée : 70 minutes dont 35 minutes de préparation, coefficient 4)

  • Épreuve orale d’anglais (durée : 35 minutes dont 15 minutes de préparation, coefficient 2)

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués individuellement. 
A l’issue des épreuves orales d’admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis. Il peut établir une liste complémentaire d’admission. 
Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a participé à l’ensemble des épreuves orales obligatoires d’admission et obtenu un nombre de points au moins égal à 100 points pour l’ensemble des épreuves, une note au moins égale à 5 sur 20 à l’entretien avec le jury et une note au moins égale à 8 sur 20 à l’épreuve orale d’anglais.

 

 

Écrits

A partir de mardi 10 juin 2025

Date des oraux

A partir de mardi 9 septembre 2025

Durée des oraux

35 minutes de préparation et 35 minutes de passage

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 6 janvier 2025

Clôture : Lundi 24 février 2025

Choix de la spécialité et du domaine

Lors de l’inscription.

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Vous devez impérativement vous inscrire en ligne en vous connectant sur le lien suivant : 

Je candidate 

Ce formulaire d’inscription doit être accompagné de l’état des services dûment complété et signé par votre service du personnel (à télécharger sur le portail « Bravo Victor de la DGAC et du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires). 
En cas de demande de réduction de la durée des services exigés ou d’aménagement d’épreuves, vous devez transmettre les justificatifs à la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Je m’inscris par voie postale

En cas d’impossibilité d’inscription par voie électronique, merci de contacter la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Résultats disponibles à partir du mardi 17 juin 2025



À la suite de la réunion du jury en date du 11 septembre 2025, sont déclarés admis à l’examen professionnel pour l’accès au corps des Techniciens Supérieurs des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile au ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, direction générale de l’aviation civile, organisé au titre de l’année 2025, les candidats dont les noms suivent, classés par ordre de mérite :

5 candidats sur liste principale : 

Rang de classement

Civilité

NOM

Prénom

1

Madame

GODON

Juliet

2

Monsieur

BUCHET

Lionel

3

Madame

BELL

Alexia

4

Madame

LE MESTRE

Lynda

5

Madame

ANDRIANTAVY

Nathalie

 

3 candidats sur liste complémentaire :

Rang de classement

Civilité

NOM

Prénom

1

Madame

MARQUES

Elisabeth

2

Monsieur

NAIR

Vijay

3

Monsieur

MAMI

Fabien