Technicien-ne supérieur-e du développement durable | TSDD (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 13 février 2024

Mis à jour le 17 octobre 2025

Période d'inscription

du 24 mars 2025 au 02 mai 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

TSDD-69

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous prendrez un poste comme technicien(ne) supérieur(e) du développement durable.
En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une réglementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…).

Cette réussite peut se concrétiser sur l'emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 24 mars 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 2 mai 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 2 mai
Écrits Jeudi 18 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Vendredi 17 octobre 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (jusqu'au), à 23h59, heure de Paris Vendredi 7 novembre 2025
Oraux Du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 3 décembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.


 Article L 325-37 du code général de la fonction publique

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS). Le formulaire Word du certificat médical est disponible sur la page Internet du concours :

Le certificat médical doit être transmis avant vendredi 2 mai 2025, à 23h59.

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 ( heure de Paris)

Conditions d’accès

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être fonctionnaire de catégorie C et appartenir aux corps des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État, des experts techniques des services techniques, des dessinateurs, des adjoints techniques relevant du ministre chargé de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, des adjoints administratifs relevant du même ministère, des syndics des gens de mer, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 2 mai 2025.

  • Justifier obligatoirement d’au moins sept années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations sont prononcées, soit au 1er janvier 2025.

(Article 9 du décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012)

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national
 

Répartition des places offertes

À venir

La répartition est définie comme suit :

  • spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : 3 postes;
  • spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 1 poste ;
  • spécialité « techniques générales » : 34 postes.

Nature des épreuves

L'examen professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur du développement durable comporte 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve d’admission.
Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 3)
L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documentaire de 15 pages maximum, en une série de deux à quatre questions.
Le dossier comporte des documents relatifs aux politiques portées par le ministère chargé de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cette épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.

Épreuve orale (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 4)
Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable.

Pour conduire cette épreuve, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) constitué par le candidat.

Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.

En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit avoir téléversé son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel (RAEP) au plus tard le  vendredi 7 novembre 2025. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien.
 

Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 (heure de Paris), au plus tard

Écrits

Jeudi 18 septembre 2025

Date des oraux

Du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Limoges
  • Macôn
  • Metz
  • Nantes
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre Mer - Guadeloupe
  • Outre Mer - Guyane
  • Outre Mer - Martinique
  • Outre Mer - Réunion
  • Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 24 mars 2025 à 12h (heure de Paris)

Clôture : vendredi 2 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

sans objet

sans objet

Le candidat inscrit dans la spécialité navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique adresse au service organisateur, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture des concours, un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.


ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 2 mai 2025, à 23h59 (heure de Paris).

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :


Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Bureau des recrutements par concours – PCT2
Examen professionnel  TSDD 2025 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 2 mai 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 2 mai 2025 ne sera pris en compte.

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Admissibilité


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 17/10/2025

N° IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM D’USAGE PRÉNOM
69333 Monsieur CISTERNE Julien
69388 Monsieur DELHAYE Christophe
69035 Monsieur DESAILLY Sébastien
69223 Madame DUBOIS Valérie
69181 Monsieur FRANCOIS Wilfried
69118 Monsieur MACHUT Jean-Bernard
69135 Monsieur MAHIEU Arnaud
69151 Madame RATTEL Lydie
69378 Monsieur RICHARDOT Jérôme
69200 Monsieur VELLA Yannick

 


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 17/10/2025

N° IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM D’USAGE PRÉNOM
69464 Monsieur LE MARTELOT Gilles
69048 Monsieur MARDELLE Guillaume
69154 Monsieur PERON Corentin
69463 Monsieur ROUSSELET Pascal


Le jury s'est réuni le 15 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 17/10/2025

N° IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM D’USAGE PRÉNOM
69132 Monsieur AUBRY Emmanuel
69009 Monsieur AUGUSTO Jordane
69341 Madame AYDIN Théodora
69262 Madame BARBÉ Valérie
69079 Madame BARET Stéphanie
69003 Monsieur BARRAGO Jean-Marc
69171 Madame BELLLEMIN-NOEL Stéphanie
69204 Madame BENKOUIDER Fabienne
69364 Madame BERHAULT-POLIDORI Laurence
69450 Madame BERNARD Arielle
69272 Monsieur BOIS Sébastien
69283 Madame BONY-CISTERNES Valérie
69082 Madame BORTOLUSSI Marylène
69385 Madame BOUAMER SARWAR Salma
69360 Madame BOUGHRIBI Houda
69438 Madame BROUTIN Alexandra
69074 Madame BRUNNER-HEIP Laurence
69340 Madame CALVET Tiffany
69218 Madame CARBASA Odette
69243 Monsieur CARRE Florent
69085 Madame CAZABAN Laurence
69453 Madame CELINI Catherine
69479 Madame CISSOKHO Assa
69169 Monsieur CLEMENT Julien
69466 Monsieur COTELLE Stéphane
69123 Monsieur COUDIGNAT Bruno
69458 Monsieur COURSAULT Thomas
69076 Madame DEBERRE Claire
69168 Madame DENIS Isabelle
69212 Madame DEREUDER Laëtitia
69172 Monsieur DEROUET Samuel
69069 Madame DETIENNE Alice
69345 Madame DEWIS Pascale
69148 Monsieur DIALLO Alpha-Oumar
69440 Monsieur ECALLE Alexandre
69142 Monsieur ESPAGNON Yannick
69017 Madame EURY Christina
69323 Madame FLORENTIN Christine
69217 Madame FONSECA Angélique
69127 Madame FOREST Céline
69230 Monsieur FOUILLEUL Fabien
69249 Madame FROC Catherine
69208 Madame GADILLE-MARRALE Géraldine
69305 Madame GAUQUELIN DENTE Nelly
69476 Monsieur GONTHIER Laurent
69254 Monsieur GOURTAY Pierre
69331 Madame GUETTICHE Fahima
69468 Monsieur GUIBERT Fabien
69128 Monsieur HELARY Julien
69444 Madame HENRIOT Sabine
69138 Monsieur HISBERG Gauthier
69066 Madame HURE Elodie
69156 Monsieur JACQUOT Vincent
69144 Monsieur KESTENER Yannick
69275 Monsieur KUBIAK Philippe
69471 Monsieur LAMBINET Pierre
69026 Monsieur LAMBOULE Herve
69224 Monsieur LAMOTHE Jérôme
69420 Monsieur LAMOTHE Matthieu
69189 Monsieur LAVABRE Fabien
69022 Monsieur LEBLANC Samuel
69016 Monsieur LE DREFF Clément
69102 Madame LE GUYADER Karine
69099 Monsieur LE MAUGUEN Loïc
69027 Madame LHOMMET Sandra
69103 Madame LOUARABI Isabelle
69077 Madame MARIAGE Lydie
69193 Madame MARTINOT Katy
69289 Madame MERCHAT Elodie
69050 Madame MORALES Anne-Marie
69399 Monsieur MOREL Olivier
69021 Monsieur MORIVAL François
69121 Madame NDOMBELE KATIKO Veronique
69160 Madame NURY Sylvie
69291 Madame NZUSSING Delphine
69480 Monsieur OLLIVIER Fabien
69054 Monsieur PARIS Damien
69178 Monsieur PERRIN Anthony
69238 Monsieur PESTON-COMMINGES Olivier
69369 Madame PICOT Sabrina
69448 Madame PILLOT Maud
69233 Madame PLAGNET Sophie
69032 Madame PRESTA Marie-Edgard Isabelle
69096 Monsieur RAGON Nicolas
69347 Monsieur RICQ Julien
69236 Madame ROUGEON Isabelle
69311 Madame RUBIO SOLSONA Monica
69306 Madame SCELLIER Loetitia
69269 Monsieur SOYEZ Nicolas
69112 Monsieur SUIN Florent
69285 Madame THEREZO Sabrina
69465 Madame THERY Julie
69312 Monsieur TRILLARD Alexandre
69023 Madame VALENCE Nathalie
69049 Madame VENTHOU-DUMAINE Celine
69039 Madame VERIN Sandra
69304 Madame VICTOR Joëlle
69239 Madame WELSCH Cécile
69462 Madame YOVE Aurelie

Admission

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025

 

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025

 

Questions courantes

A venir

Textes de référence

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