Technicien-ne supérieur-e du développement durable | TSDD (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 13 février 2024
Mis à jour le 30 avril 2025
Période d'inscription
du 24 mars 2025 au 02 mai 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
TSDD-69

En cas de réussite à ce concours
Vous prendrez un poste comme technicien(ne) supérieur(e) du développement durable.
En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une réglementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…).
Cette réussite peut se concrétiser sur l'emploi que vous occupez déjà !
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Article L 325-37 du code général de la fonction publique
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS). Le formulaire Word du certificat médical est disponible sur la page Internet du concours :
Le certificat médical doit être transmis avant vendredi 2 mai 2025, à 23h59.
Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 ( heure de Paris)
Conditions d’accès
Vous devez remplir les conditions suivantes :
-
Être fonctionnaire de catégorie C et appartenir aux corps des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État, des experts techniques des services techniques, des dessinateurs, des adjoints techniques relevant du ministre chargé de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, des adjoints administratifs relevant du même ministère, des syndics des gens de mer, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 2 mai 2025.
-
Justifier obligatoirement d’au moins sept années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations sont prononcées, soit au 1er janvier 2025.
(Article 9 du décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012)
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national
Répartition des places offertes
À venir
La répartition est définie comme suit :
- spécialité « exploitation et entretien des infrastructures » : à venir ;
- spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : à venir ;
- spécialité « techniques générales » : à venir.
Nature des épreuves
L'examen professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur du développement durable comporte 1 épreuve d’admissibilité et 1 épreuve d’admission.Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.
Épreuve écrite (durée : 2 heures, coefficient 3)
L’épreuve consiste, à partir d’un dossier documentaire de 15 pages maximum, en une série de deux à quatre questions.
Le dossier comporte des documents relatifs aux politiques portées par le ministère chargé de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Cette épreuve vise à évaluer les connaissances et compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Épreuve orale (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 4)
Entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur du développement durable.
Pour conduire cette épreuve, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) constitué par le candidat.
Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit avoir téléversé son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnel (RAEP) au plus tard le vendredi 7 novembre 2025. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien.
Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Vendredi 7 novembre 2025 à 23h59 (heure de Paris), au plus tard
Écrits
Jeudi 18 septembre 2025
Date des oraux
Du lundi 24 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence
- Ajaccio
- Arras
- Limoges
- Macôn
- Metz
- Nantes
- Paris
- Rouen
- Rennes
- Toulouse
- Outre Mer - Guadeloupe
- Outre Mer - Guyane
- Outre Mer - Martinique
- Outre Mer - Réunion
- Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 24 mars 2025 à 12h (heure de Paris)
Clôture : vendredi 2 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez passer deux épreuves : 1 épreuve d’admissibilité (première phase de sélection : écrite) et 1 épreuve d’admission (seconde phase de sélection : oral).
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :
sans objet
sans objet
Le candidat inscrit dans la spécialité navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique adresse au service organisateur, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture des concours, un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 2 mai 2025, à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
Bureau des recrutements par concours – PCT2
Examen professionnel TSDD 2025 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 2 mai 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 2 mai 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports du jury et sujets
Admissibilité
Les résultats sont disponibles à partir du vendredi 17 octobre 2025
Les résultats sont disponibles à partir du vendredi 17 octobre 2025
Les résultats sont disponibles à partir du vendredi 17 octobre 2025
Admission
Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025
Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025
Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 3 décembre 2025
Questions courantes
A venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.