Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable | SACN (détachement Travailleurs handicapés)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 15 février 2024
Mis à jour le 21 mars 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
SACN-1

En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère.
Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
• La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
• Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(Article L 325-37 du code général de la fonction publique)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
• Appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
• Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2025, 4 ans de services publics, pour un accès par la voie du concours interne, par le statut particulier du corps de détachement.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
3
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Nature des épreuves
Le recrutement de secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable par la voie du détachement des fonctionnaires BOETH comprend une épreuve orale d’admission.Une commission de sélection examine le dossier de chaque candidat(e). Au terme de l’examen des dossiers de RAEP la commission procède à la sélection des candidat(e)s qui seront auditionné(e)s.
La liste des candidats sélectionnés sera publiée sur le site ministériel des concours et les candidats recevront une convocation pour leur audition.
Sélection des candidats sur dossier
Entretien avec le jury (durée : 25 minutes, dont un exposé liminaire de 10 minutes)
L’épreuve orale consiste en un entretien avec une commission sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le la candidat(e). Cet entretien a pour point de départ un exposé de dix minutes au plus du candidat sur son parcours professionnel. La commission apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à occuper les fonctions de catégorie supérieure que recouvrent les missions du corps dans lequel il a vocation à être détaché puis, le cas échéant, intégré.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
A téléverser sur votre espace candidat jusqu’au jeudi 24 avril 2025
Écrits
Sans objet
Date des oraux
A partir du lundi 2 juin 2025
Durée des oraux
25 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Ile-de-France
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 10 mars 2025 à 12 h (heure de Paris)
Clôture : vendredi 11 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
Sans objet
Documents d’information et liens
Fiches de postes
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Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 11 avril 2025, à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA
2025–SACN-1
Secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 11 avril 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi. Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 11 avril 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport de jury
Rapport de jury non disponible
Rapport de jury non disponible
Les résultats seront disponibles à partir du lundi 5 mai 2025
Les résultats seront disponibles à partir du mercredi 11 juin 2025
Questions courantes
A venir
Textes de référence
Textes réglementaires
- Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
- Décret n°2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
- Arrêté du 28 février 2025 fixant au titre de l'année 2025 le nombre de postes offerts aux fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour l'accès au corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.