Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres | SACS (concours interne)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 06 février 2024

Mis à jour le 06 décembre 2024

Période d'inscription

du 09 décembre 2024 au 10 janvier 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

non

Code concours :

SACS-12

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous accéderez à un métier au cœur des enjeux de sécurité routière et de transport routier. 
Vous suivrez une formation en deux temps pour accompagner votre prise de poste :

  1. Période d’enseignements fondamentaux, d’une durée d’environ un mois, nécessaires à l’ensemble de la carrière, qui se déroule à Valenciennes.

  2. Alternance 9 à 10 mois entre l’emploi occupé et le centre de formation de Clermont-Ferrand et le site de Valenciennes.
     

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 09 décembre 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 10 janvier 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Mardi 04 mars 2025
Écrits Mardi 18 mars 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Lundi 12 mai 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Vendredi 06 juin 2025
Oraux À partir du lundi 16 juin 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Jeudi 26 juin 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
     

Conditions d’accès

 Vous devez remplir les conditions suivantes : 
 

  • être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions;

  • comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé;

  • titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (Art. R. 221-4 du code de la route).

    (Article 9 du décret n° 2012-1065 du 18 septembre 2012)

     

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

à venir

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

A téléverser pour le vendredi 6 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris) au plus tard.

Écrits

Mardi 18 mars 2025

Date des oraux

Semaine du lundi 16 juin 2025

Durée des oraux

entretien avec le jury 25 minutes + conversation en anglais 15 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Ajaccio - Corse
  • Cayenne - Guyane
  • Les Abymes - Guadeloupe
  • Macôn - Saône-et-Loire
  • Mamoudzou - Mayotte
  • Metz - Moselle
  • Nantes - Loire-Atlantique
  • Paris - Ile de France
  • Rouen - Seine-Maritime
  • Saint Denis - La Réunion
  • Saint-Pierre et Miquelon - Saint-Pierre et Miquelon
  • Schoelcher - Martinique
  • Toulouse - Occitanie

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 09 décembre 2024 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : vendredi 10 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministères Territoires, Ecologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA1

2025–SACS-12
Dossier de candidature

Arche Paroi Sud- Bureau APS 14S14
92055 LA DÉFENSE Cedex

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 10 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 10 janvier 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les résultats sont disponibles à partir du lundi 12 mai 2025

Les résultats sont disponibles à partir du jeudi 26 juin 2025

 

 

Questions courantes

à venir

Textes de référence

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