Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres | SACS (concours interne)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Interne
Publié le 06 février 2024
Mis à jour le 06 décembre 2024
Période d'inscription
du 09 décembre 2024 au 10 janvier 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
non
Code concours :
SACS-12

En cas de réussite à ce concours
Vous accéderez à un métier au cœur des enjeux de sécurité routière et de transport routier.
Vous suivrez une formation en deux temps pour accompagner votre prise de poste :
Période d’enseignements fondamentaux, d’une durée d’environ un mois, nécessaires à l’ensemble de la carrière, qui se déroule à Valenciennes.
Alternance 9 à 10 mois entre l’emploi occupé et le centre de formation de Clermont-Ferrand et le site de Valenciennes.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Conditions d’accès
Vous devez remplir les conditions suivantes :
-
être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions;
-
comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé;
-
titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité (Art. R. 221-4 du code de la route).
(Article 9 du décret n° 2012-1065 du 18 septembre 2012)
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
à venir
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
A téléverser pour le vendredi 6 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris) au plus tard.
Écrits
Mardi 18 mars 2025
Date des oraux
Semaine du lundi 16 juin 2025
Durée des oraux
entretien avec le jury 25 minutes + conversation en anglais 15 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Ajaccio - Corse
- Cayenne - Guyane
- Les Abymes - Guadeloupe
- Macôn - Saône-et-Loire
- Mamoudzou - Mayotte
- Metz - Moselle
- Nantes - Loire-Atlantique
- Paris - Ile de France
- Rouen - Seine-Maritime
- Saint Denis - La Réunion
- Saint-Pierre et Miquelon - Saint-Pierre et Miquelon
- Schoelcher - Martinique
- Toulouse - Occitanie
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 09 décembre 2024 à 12 heures (heure de Paris)
Clôture : vendredi 10 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères Territoires, Ecologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA1
2025–SACS-12
Dossier de candidature
Arche Paroi Sud- Bureau APS 14S14
92055 LA DÉFENSE Cedex
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 10 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 10 janvier 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport et sujets
Les résultats sont disponibles à partir du lundi 12 mai 2025
Les résultats sont disponibles à partir du jeudi 26 juin 2025
Questions courantes
à venir
Textes de référence
- Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État ;
- Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010, fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État ;
- Décret n°2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable ;
- Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
- Décret n° 2024-754 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;
- Arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;
- Arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne de recrutement des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité contrôle des transports terrestres ;
- Arrêté du 29 novembre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture des concours externe et interne pour le recrutement de secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres.
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.