Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité administration générale | SACS (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 06 février 2024
Mis à jour le 10 octobre 2025
Période d'inscription
du 14 janvier 2025 au 18 février 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
non
Code concours :
SACS-61
En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère.
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
-
Être agent de catégorie C ;
-
Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2025, de 11 années de services publics ;
-
Relever d’un corps de l’administration concernée ou être affecté au sein de cette administration (MATTE) ;
-
Être dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
22
Nature des épreuves
L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, comporte 2 épreuves, une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
- Épreuve écrite (durée 2 heures, coefficient 3) :
Cette épreuve consiste à répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d’un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages.
- Épreuve orale (durée 25 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé coefficient 4) :
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Le candidat doit téléverser son dossier de reconnaissance des acquis de son expérience dans Cyclades à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le 5 septembre 2025, 23h59, heure de Paris.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Date limite de réception du RAEP : vendredi 5 septembre 2025
Écrits
Mardi 13 mai 2025
Date des oraux
du 29 septembre au 3 octobre 2025
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence
- Amiens
- Bordeaux
- Lyon
- Montpellier
- Nancy
- Paris
- Rennes
- Toulouse
- Outre Mer - Guadeloupe
- Outre Mer - Guyane
- Outre Mer - Martinique
- Outre Mer - Réunion
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : mardi 14 janvier 2025 à 12 heures (heure de Paris)
Clôture : mardi 18 février 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP) à téléverser pour le vendredi 5 septembre 2025, 23h59 heure de Paris
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse :
Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :
Les inscriptions au SACS-61 seront enregistrées par internet du mardi 14 janvier 2025 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 18 février 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :
« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider.
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.
Je m’inscris par voie postale
Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC1 SACS-61 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Les candidats pourront poser leurs questions quant aux inscriptions et à la gestion de leur candidature :
-
via le formulaire de contact ci-dessous ;
-
par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC1).
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 18 février 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports et sujets
Le jury du concours s’est réuni le 2 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :
Liste publiée le 7 juillet 2025.
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM | PRENOMS |
| 2007118145 | Madame | ABLANCOURT | AURÉLIE RÉGINE |
| 2152333825 | Madame | AHDICH | MAJDOULINE |
| 2103949172 | Madame | AIT LAMKADEM | HOUDA |
| 2505063557 | Madame | AMART | AURÉLIE ALINE FRÉDÉRIQUE |
| 2505061942 | Madame | ARQUES | LAETITIA |
| 2505059770 | Madame | AUBARBIER | LAURENCE |
| 2310949451 | Madame | AVELINE | HÉLÈNE |
| 2508101813 | Monsieur | BAPTISTE-JOSEPH-AUGUSTIN | MATTHIEU ROMAIN |
| 2508102854 | Madame | BAUGARD | JESSICA |
| 2504041080 | Monsieur | BILLERET | FRANCK CHARLES |
| 2304857621 | Madame | BLEUZET | ALEXANDRA |
| 2209462832 | Monsieur | BOUILLERET | FRANCOIS-XAVIER |
| 2504057285 | Madame | CADIOT | SOPHIE MARIE JULIETTE |
| 2003058031 | Madame | CEGARRA | SANDRINE BRIGITTE |
| 2503022227 | Madame | CHÉZEAUX | PAULINE CHANTAL |
| 2504050082 | Madame | CONRAUD | EMILIE CATHIE |
| 2349091654 | Madame | D'AURIA | MARILYNE |
| 2507097681 | Madame | DAZELLE | STÉPHANIE MICHÈLE |
| 2503037893 | Madame | DEGUISNE | CARINE MICHELINE DANIELE |
| 2003050499 | Madame | DENOYELLE | DELPHINE |
| 2208450245 | Monsieur | DERUDDER | JEREMY |
| 2303833364 | Madame | DETIENNE | ALICE FRANCINE MARLÈNE |
| 2308914791 | Madame | DORANTE | KATIA REINE |
| 2503025678 | Madame | DUSARD | AURORE |
| 2508103877 | Monsieur | FAZENDEIRO | DIDIER |
| 2003046529 | Madame | FEYFEUX | BRIGITTE JOSIANE |
| 1607069924 | Madame | FRANCOIS | CLARA |
| 2351134168 | Monsieur | FREUND | LAURENT |
| 2204381430 | Madame | GERARD | MAUD |
| 2349034320 | Madame | GOBERT | NATHALIE JOFFRETTE CÉCILE |
| 2302813005 | Madame | GUILLART | VANINA |
| 2349066736 | Madame | GUILLAUME | CONSTANCE MARTINE MONIQUE |
| 2350114237 | Madame | HENNEBERT | MELANIE |
| 2506084651 | Monsieur | HUSSENET | MICHAËL MARIE |
| 2503027482 | Madame | IBRAHIM | ALEXANDRA NADIA EVE |
| 2506084691 | Madame | JAFFRE | GUYLAINE MARIE LAURE |
| 2506080983 | Madame | JOUBERT | DELPHINE COLETTE MARIE |
| 2305874326 | Madame | JOYEUX | LAURENCE MURIELLE |
| 2212500325 | Madame | JUTEAU | ELODIE NADIA PATRICIA |
| 2003057780 | Madame | KHERIF | NADINE |
| 2002042856 | Madame | KULAWICK | NATHALIE MICHELE |
| 2407232962 | Monsieur | LABETOULE | JEAN-MICHEL ANDRÉ DANIEL |
| 2508103329 | Madame | LAVANOUX | NATHALIE PAULE DANIELLE |
| 2503017791 | Monsieur | LE ROUX | PHILIPPE |
| 2210470350 | Madame | LECONTE | SÉVERINE |
| 2503033403 | Madame | LEMONNIER | KARINE MICHÈLE COLETTE |
| 2351129207 | Madame | LEPLEUX | CHRISTEL DOMINIQUE |
| 2350121375 | Madame | LETEM | SÉVERINE |
| 2006102896 | Madame | LEVY | CORALIE |
| 2303839162 | Madame | LIEON | FRANCOISE |
| 2210469788 | Madame | LOURDEZ | CECILIA |
| 2110008817 | Madame | MASSON | GAËLLE AMÉLIE PAULE |
| 2010150193 | Madame | MICHEL | CLOTILDE |
| 2005086093 | Madame | MICHEL | NATHALIE NOELLA VICTORIA |
| 2210473613 | Madame | MICHEL | BRIGITTE |
| 2107974945 | Monsieur | MORET | PHILIPPE LUCIEN |
| 2503031665 | Monsieur | MORIVAL | FRANÇOIS |
| 2302822097 | Madame | NIVOT | CAROL MARTINE |
| 2350119861 | Madame | PILLON | SYLVIE PAULETTE ANDREE |
| 2506075921 | Madame | POMA | ARMELLE ANNE-MARIE |
| 2002043207 | Madame | PRIEUR | FABIENNE |
| 2206414608 | Madame | RICHE | MORATO BEATRICE ANDREE |
| 2302811988 | Madame | RICHONNIER | ELISABETH ANNE ISABELLE |
| 2503030186 | Madame | ROLLAND | VALÉRIE SUZANNE HÉLÈNE |
| 2352135039 | Madame | ROLLIN | AGNÈS LILIANE |
| 2251785403 | Madame | ROSNEL | CYNTHIA MANUELA |
| 2349039449 | Madame | RUBIO | MONICA |
| 2407238606 | Madame | SCHUSTER | EMILIE |
| 2507087401 | Madame | SEGOL | FABIENNE |
| 2503018225 | Madame | SELLIER | CÉLINE ANNE-MARIE JACQUELINE |
| 2504053341 | Madame | SERE | VALÉRIE |
| 2204386725 | Monsieur | SERRE | EVARISTE |
| 2349071518 | Madame | TAILLE | MURIEL GUILLEMETTE JEANNE |
| 2009138253 | Madame | TAULIAUT | ISABELLE |
| 2504051536 | Madame | TISSIER | KARINE ALINE |
| 2408247881 | Monsieur | VANESSE | JÉRÔME |
| 2205398942 | Madame | VICTOR | JOELLE NATHALIE |
| 2303842273 | Madame | VILAGOS | VALÉRIE MARIE JOSEPHE |
| 2503031141 | Monsieur | WONYU | MICHEL SAMUEL |
Le jury du concours s’est réuni le 3 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivent :
Liste publiée le 10 octobre 2025
| N°IDENTIFICATION | CIVILITE | NOM | NOM D'USAGE | PRENOM | CLASSEMENT | LISTE |
| 2503022227 | MME | CHÉZEAUX | BILLET | PAULINE | 1 | LP |
| 2204381430 | MME | GERARD | AUBERT | MAUD | 2 | LP |
| 2407238606 | MME | SCHUSTER | EMILIE | 3 | LP | |
| 2110008817 | MME | MASSON | PIERRON | GAËLLE | 4 | LP |
| 2349039449 | MME | RUBIO | SOLSONA | MONICA | 5 | LP |
| 2302822097 | MME | NIVOT | CAROL | 6 | LP | |
| 2351134168 | M. | FREUND | CHARPENTIER | LAURENT | 7 | LP |
| 2251785403 | MME | ROSNEL | CLAIRY | CYNTHIA | 8 | LP |
| 2505061942 | MME | ARQUES | LAETITIA | 9 | LP | |
| 2349034320 | MME | GOBERT | NATHALIE | 10 | LP | |
| 2505059770 | MME | AUBARBIER | LAURENCE | 11 | LP | |
| 2407232962 | M. | LABETOULE | JEAN-MICHEL | 12 | LP | |
| 2503018225 | MME | SELLIER | LEDOUX | CÉLINE | 13 | LP |
| 2503027482 | MME | IBRAHIM | MOHAMADIN | ALEXANDRA | 14 | LP |
| 2506080983 | MME | JOUBERT | BOISBINEUF | DELPHINE | 15 | LP |
| 2103949172 | MME | AIT LAMKADEM | BOUGHRIBI | HOUDA | 16 | LP |
| 2009138253 | MME | TAULIAUT | NISUS-TAULIAUT | ISABELLE | 17 | LP |
| 2507097681 | MME | DAZELLE | STÉPHANIE | 18 | LP | |
| 2002043207 | MME | PRIEUR | FABIENNE | 19 | LP | |
| 2303833364 | MME | DETIENNE | ALICE | 20 | LP | |
| 2005086093 | MME | MICHEL | NATHALIE | 21 | LP | |
| 2504050082 | MME | CONRAUD | EMILIE | 22 | LP | |
| 2351129207 | MME | LEPLEUX | CHRISTEL | 1 | LC | |
| 2210470350 | MME | LECONTE | SÉVERINE | 2 | LC |
Questions courantes
A venir
Textes de référence
- Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État,
- Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010, fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État
- Décret n°2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable,
- Arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves de l’examen professionnel de recrutement des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable, de classe supérieure, spécialité administration générale.
- Arrêté du 6 janvier 2025 autorisant l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, au titre de l'année 2025
- Arrêté du 8 avril 2025 fixant le nombre de postes offerts à l'examen professionnel de recrutement de secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité administration générale au titre de l'année 2025
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