Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité administration générale | SACS (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 06 février 2024

Mis à jour le 10 octobre 2025

Période d'inscription

du 14 janvier 2025 au 18 février 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

non

Code concours :

SACS-61

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère. 
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) mardi 14 janvier 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) mardi 18 février 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) mardi 22 avril 2025
Ecrits mardi 13 mai 2025
Résultats d'admissibilité A compter du lundi 7 juillet 2025
Date limite réception des dossiers RAEP à 23h59 (heure de Paris) vendredi 5 septembre 2025
Oraux à compter du lundi 29 septembre 2025
Résultats d'admission À partir du mercredi 8 octobre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

 

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  •  Être agent de catégorie C ;

  • Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2025, de 11 années de services publics ;

  • Relever d’un corps de l’administration concernée ou être affecté au sein de cette administration (MATTE) ;

  •  Être dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

22

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, comporte 2 épreuves, une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

  • Épreuve écrite (durée 2 heures, coefficient 3) :
    Cette épreuve consiste à répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d’un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages.

 

  • Épreuve orale (durée 25 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé coefficient 4)
    Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.  Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. 

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. 

Le candidat doit téléverser son dossier de reconnaissance des acquis de son expérience dans Cyclades à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le 5 septembre 2025, 23h59, heure de Paris.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Date limite de réception du RAEP : vendredi 5 septembre 2025

Écrits

Mardi 13 mai 2025

Date des oraux

du 29 septembre au 3 octobre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Amiens
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Montpellier
  • Nancy
  • Paris
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre Mer - Guadeloupe
  • Outre Mer - Guyane
  • Outre Mer - Martinique
  • Outre Mer - Réunion

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 14 janvier 2025 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : mardi 18 février 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP) à téléverser pour le vendredi 5 septembre 2025, 23h59 heure de Paris

Fichier

 

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.

C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.

Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail).  Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.

Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.

Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :

Me connecter | Cyclades

Les inscriptions au SACS-61 seront enregistrées par internet du mardi 14 janvier 2025 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 18 février 2025 à 23h59 (heure de Paris).


Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades


Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :

« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

 Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 

Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 

La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.

Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC1 SACS-61 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Les candidats pourront poser leurs questions quant aux inscriptions et à la gestion de leur candidature :

  • via le formulaire de contact ci-dessous ;

  • par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC1).


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 18 février 2025, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.


Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves. 


Le jury du concours s’est réuni le 2 juillet et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les  candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 7 juillet 2025.

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM PRENOMS
2007118145 Madame ABLANCOURT  AURÉLIE RÉGINE
2152333825 Madame AHDICH MAJDOULINE
2103949172 Madame AIT LAMKADEM  HOUDA
2505063557 Madame AMART  AURÉLIE ALINE FRÉDÉRIQUE
2505061942 Madame ARQUES LAETITIA
2505059770 Madame AUBARBIER LAURENCE
2310949451 Madame AVELINE HÉLÈNE
2508101813 Monsieur BAPTISTE-JOSEPH-AUGUSTIN MATTHIEU ROMAIN
2508102854 Madame BAUGARD JESSICA
2504041080 Monsieur BILLERET FRANCK CHARLES 
2304857621 Madame BLEUZET ALEXANDRA 
2209462832 Monsieur BOUILLERET FRANCOIS-XAVIER 
2504057285 Madame CADIOT SOPHIE MARIE JULIETTE
2003058031 Madame CEGARRA SANDRINE BRIGITTE 
2503022227 Madame CHÉZEAUX PAULINE CHANTAL 
2504050082 Madame CONRAUD EMILIE CATHIE 
2349091654 Madame D'AURIA MARILYNE 
2507097681 Madame DAZELLE STÉPHANIE MICHÈLE 
2503037893 Madame DEGUISNE CARINE MICHELINE DANIELE
2003050499 Madame DENOYELLE DELPHINE 
2208450245 Monsieur DERUDDER JEREMY 
2303833364 Madame DETIENNE ALICE FRANCINE MARLÈNE
2308914791 Madame DORANTE KATIA REINE 
2503025678 Madame DUSARD AURORE 
2508103877 Monsieur FAZENDEIRO DIDIER 
2003046529 Madame FEYFEUX BRIGITTE JOSIANE 
1607069924 Madame FRANCOIS CLARA 
2351134168 Monsieur FREUND LAURENT 
2204381430 Madame GERARD MAUD 
2349034320 Madame GOBERT NATHALIE JOFFRETTE CÉCILE
2302813005 Madame GUILLART VANINA 
2349066736 Madame GUILLAUME CONSTANCE MARTINE MONIQUE
2350114237 Madame HENNEBERT MELANIE 
2506084651 Monsieur HUSSENET MICHAËL MARIE 
2503027482 Madame IBRAHIM ALEXANDRA  NADIA EVE
2506084691 Madame JAFFRE GUYLAINE MARIE LAURE
2506080983 Madame JOUBERT DELPHINE COLETTE MARIE
2305874326 Madame JOYEUX LAURENCE MURIELLE 
2212500325 Madame JUTEAU ELODIE NADIA PATRICIA
2003057780 Madame KHERIF NADINE 
2002042856 Madame KULAWICK NATHALIE MICHELE 
2407232962 Monsieur LABETOULE JEAN-MICHEL ANDRÉ DANIEL
2508103329 Madame LAVANOUX NATHALIE PAULE DANIELLE
2503017791 Monsieur LE ROUX PHILIPPE 
2210470350 Madame LECONTE SÉVERINE 
2503033403 Madame LEMONNIER KARINE MICHÈLE COLETTE
2351129207 Madame LEPLEUX CHRISTEL DOMINIQUE 
2350121375 Madame LETEM SÉVERINE 
2006102896 Madame LEVY CORALIE 
2303839162 Madame LIEON FRANCOISE 
2210469788 Madame LOURDEZ CECILIA 
2110008817 Madame MASSON GAËLLE AMÉLIE PAULE
2010150193 Madame MICHEL CLOTILDE 
2005086093 Madame MICHEL NATHALIE NOELLA VICTORIA
2210473613 Madame MICHEL BRIGITTE 
2107974945 Monsieur MORET PHILIPPE LUCIEN 
2503031665 Monsieur MORIVAL FRANÇOIS 
2302822097 Madame NIVOT CAROL MARTINE 
2350119861 Madame PILLON SYLVIE PAULETTE ANDREE
2506075921 Madame POMA ARMELLE ANNE-MARIE 
2002043207 Madame PRIEUR FABIENNE 
2206414608 Madame RICHE MORATO BEATRICE ANDREE
2302811988 Madame RICHONNIER ELISABETH ANNE ISABELLE
2503030186 Madame ROLLAND VALÉRIE SUZANNE HÉLÈNE
2352135039 Madame ROLLIN AGNÈS LILIANE 
2251785403 Madame ROSNEL CYNTHIA MANUELA 
2349039449 Madame RUBIO MONICA 
2407238606 Madame SCHUSTER EMILIE 
2507087401 Madame SEGOL FABIENNE 
2503018225 Madame SELLIER CÉLINE ANNE-MARIE JACQUELINE
2504053341 Madame SERE VALÉRIE 
2204386725 Monsieur SERRE EVARISTE 
2349071518 Madame TAILLE MURIEL GUILLEMETTE JEANNE
2009138253 Madame TAULIAUT ISABELLE 
2504051536 Madame TISSIER KARINE ALINE 
2408247881 Monsieur VANESSE JÉRÔME 
2205398942 Madame VICTOR JOELLE NATHALIE 
2303842273 Madame VILAGOS VALÉRIE MARIE JOSEPHE
2503031141 Monsieur WONYU MICHEL SAMUEL 


Le jury du concours s’est réuni le 3 octobre 2025 et a déclaré admis, par ordre du mérite, les candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 10 octobre 2025

N°IDENTIFICATION CIVILITE NOM NOM D'USAGE PRENOM CLASSEMENT LISTE
2503022227 MME CHÉZEAUX  BILLET PAULINE  1 LP
2204381430 MME GERARD AUBERT MAUD 2 LP
2407238606 MME SCHUSTER    EMILIE 3 LP
2110008817 MME MASSON  PIERRON GAËLLE  4 LP
2349039449 MME RUBIO  SOLSONA MONICA 5 LP
2302822097 MME NIVOT   CAROL 6 LP
2351134168 M. FREUND CHARPENTIER LAURENT 7 LP
2251785403 MME ROSNEL CLAIRY CYNTHIA  8 LP
2505061942 MME ARQUES   LAETITIA 9 LP
2349034320 MME GOBERT    NATHALIE  10 LP
2505059770 MME AUBARBIER   LAURENCE 11 LP
2407232962 M. LABETOULE   JEAN-MICHEL 12 LP
2503018225 MME SELLIER LEDOUX CÉLINE  13 LP
2503027482 MME IBRAHIM MOHAMADIN ALEXANDRA 14 LP
2506080983 MME JOUBERT BOISBINEUF DELPHINE 15 LP
2103949172 MME AIT LAMKADEM BOUGHRIBI HOUDA 16 LP
2009138253 MME TAULIAUT NISUS-TAULIAUT ISABELLE 17 LP
2507097681 MME DAZELLE    STÉPHANIE 18 LP
2002043207 MME PRIEUR    FABIENNE 19 LP
2303833364 MME DETIENNE   ALICE  20 LP
2005086093 MME MICHEL   NATHALIE 21 LP
2504050082 MME CONRAUD   EMILIE 22 LP
2351129207 MME LEPLEUX   CHRISTEL 1 LC
2210470350 MME LECONTE    SÉVERINE 2 LC

 

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