Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité administration générale | SACS (examen professionnel)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 06 février 2024

Mis à jour le 29 août 2024

Période d'inscription

du 14 novembre 2023 au 26 décembre 2023

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

non

Code concours :

SACS-61

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère.

Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) mardi 14 novembre 2023
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Mardi 26 décembre 2023
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Mardi 23 avril 2024
Ecrits Mardi 14 mai 2024
Résultats d'admissibilité A compter du mercredi 10 juillet 2024
Date limite réception des dossiers RAEP à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 6 septembre 2024
Oraux du 30 septembre au 04 octobre 2024
Résultats d'admission Vendredi 11 octobre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

 

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  •  Être agent de catégorie C ;

  • Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2024, de 11 années de services publics ;

  • Relever d’un corps de l’administration concernée ou être affecté au sein de cette administration (MTECT, MTE ou MER) ;

  •  Être dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

25

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 14 novembre 2023 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : mardi 26 décembre 2023 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP) à téléverser pour le vendredi 6 septembre 2024, 23h59 heure de Paris

Fichier

 

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition  afin de vous permettre de  vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.

Si vous avez déjà un compte Cyclades, pas besoin d’en récréer un nouveau.
Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Les inscriptions au SACS-61 seront enregistrées par internet du mardi 14 novembre 2023 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 26 décembre 2023 à 23h59 (heure de Paris).

Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :
« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 

Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans leur messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature     

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 4 SACS-61 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Les candidats pourront poser leurs questions quant aux inscriptions et à la gestion de leur candidature :
par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr 
 par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 26 décembre 2023, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, comporte 2 épreuves, une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

  • Épreuve écrite (durée 2 heures, coefficient 3) :

Cette épreuve consiste à répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d’un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages.

 

  • Épreuve orale (durée 25 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé coefficient 4) :

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.  Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. 

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. 

Le candidat doit téléverser son dossier de reconnaissance des acquis de son expérience dans Cyclades à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le 06 septembre 2024, 23h59, heure de Paris.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Date limite de réception du RAEP : vendredi 6 septembre 2024

Écrits

Mardi 14 mai 2024

Oraux

Dates des oraux

du 30 septembre au 04 octobre 2024

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves. 

Le jury du concours s'est réuni le 3 juillet 2024 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

NUMÉRO DE CANDIDAT  CIVILITÉ NOM  PRÉNOM
2007118145 MME  ABLANCOURT  AURÉLIE RÉGINE
2203376440 MME  ABOUTOIHI  NOURRA
2208436890 MME  ALAIN  NELLY
2303842956 MME  ASTASIE MOHAMED  CINTHIA
2104951597 MME  AUBRUN  CECILE FRANCINE
2346117429 MME  BELLISSAN  JOANNA
2306886861 MME  BERNARD  SANDRINE
2003048361 MME  BOULAHYA  AMAL
2351133639 M CAHUZACQ  CYRIL
2350120143 M CARRE  FLORENT
2352134945 MME  CLAUSS  ELODIE  SEVERINE
2348819199 MME  CONCIATORE  CHARLOTTE
2007117636 M COPPIN  SANDY
2002043313 MME  COUTON  NADIA CHRISTELLE
2351129683 M DELHOMME  JÉRÔME NICOLAS ALAIN
2211487870 MME  DESCHAMPS ESCALE  GWENAËLLE
2303833364 MME  DETIENNE  ALICE FRANCINE MARLÈNE
2305865645 MME  DIAS  ANNICK
2251765320 MME  EURY  CHRISTINA ALICE THERESE
2351128861 MME  FERRE  ISABELLE ANNE-MARIE ANDRÉE
2003046529 MME  FEYFEUX  BRIGITTE JOSIANE
1609080588 MME  GARCY  STÉPHANIE
2003047154 MME  GAUTHIER  ANNE
2008135108 MME  GERARD ZEHNTER  RACHELLE
2107972754 MME  GERARD  CATHERINE ROSINE MARIE
2304849599 MME  GICQUEL ANGER  SABRINA
2003048027 MME  GILLET BELARD  NICOLE
2003050665 MME  GUETTICHE  FAHIMA
2350120007 MME  GUILLAUMEL  CHRISTELLE MARIE-CLAUDE KATHY
2303834746 MME  GUILTCOU  MICHELLE
2351130901 MME  HO-KON-TIAT SCHMID  GHISLAINE
2304859478 MME  JEANNE  NATHALIE
2003057780 MME  KHERIF  NADINE
2302815119 MME  KITOU  ALEXINA
2348942365 MME  KOENIG GUENNOUNI ISABELLE JEANNE ALICE
2302813419 MME  KRYSZTOFIAK PLOCINIAK  MARJORIE
2002042856 MME  KULAWICK QUELLEU  NATHALIE MICHELE
2305871234 MME  LAMBICA CARBASA  ODETTE
2351134057 MME  LAPERCHE-MERIEN  LAETITIA MARIE-ANNICK PIERRETTE
2204384517 MME  LECOQ  ELODIE
2007122676 MME  LECROCQ  VANESSA
2203366734 MME  LEGAY  MORGANE SOPHIE
2302814417 MME  LEGUENE  CARINE
2003060966 MME  LETHIMONIER  SYLVIE CHANTAL MARYLINE
2006102896 MME  LEVY  CORALIE
2007114068 MME  LINHARES DEBOUDT  VIRGINIE
1805665408 MME  LOMBARD  BÉRANGÈRE
2351133093 MME  MARTINEZ BUCHONNET  LOUISE
2110008817 MME  MASSON PIERRON  GAËLLE AMÉLIE PAULE
2309936434 MME  MAURAU BOITARD  CLOTILDE JUDITH BÉATRICE
2208440179 MME  MENARD YUNG  CELINE MADELEINE GILBERTE
2351127930 MME  MINOT HEMERY  SANDY EVELYNE
2107974945 M MORET  PHILIPPE LUCIEN
2302804403 MME  MORVAN DENIS  VERONIQUE
2108987546 MME  MOUISSETTE  KALTHOUM  AIDA JENNETH
2008131629 MME  MULLER GENAY  EMMANUELLE GINETTE MARIE-LOUISE
2002041795 MME  OLIVARES  ELODIE
2107973335 MME  PAGNIE  AMÉLIE
2351132908 MME  PANAGET  ANNE-MARIE
2007118104 MME  PISSOURAILLE  BEATRICE
2203356350 MME  PLOMB  VALERIE MARIE JEANNE
2349086268 MME  PREUVOST VALENTIN  CECILE
2104954775 MME  PSONKA  LAURY CLARA WANDA
2203364658 MME  REBELLE CAZABAN  LAURENCE NATHALIE
2302821655 MME  RIBLET GUILBERT  SANDRINE SOLANGE ANDRÉE
2352135039 MME  ROLLIN  AGNÈS LILIANE
2109999818 MME  SAMINADEN  MARIE STEPHANIE
2004082328 MME  SEGALAS  DOROTHY MANUELA
2204386725 M SERRE  EVARISTE
1909324065 MME  SOLYGA  ELISABETH
2349071518 MME  TAILLE LUNEAU  MURIEL GUILLEMETTE JEANNE
2005092114 MME  TANCHAUD CHANTAL LYDIA MIREILLE
2348746336 MME  THEREZO  SABRINA
2003048505 MME  THERON GUCEK  ANNE
2210470044 MME  TREILLE  HÉLOÏSE
2302824945 MME  VIDELIER  SANDRINE
2351132897 MME  VRILLIAUX  PAULINE MANON NATHALIE
2002043763 M WATRELOS  OLIVIER MARCEL

À partir du 11 octobre 2024.

Questions courantes

A venir

Textes de références

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