Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable classe supérieure - spécialité administration générale | SACS (examen professionnel)
Session :
2024
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 06 février 2024
Mis à jour le 29 août 2024
Période d'inscription
du 14 novembre 2023 au 26 décembre 2023
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
non
Code concours :
SACS-61
En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines du ministère.
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
-
Être agent de catégorie C ;
-
Justifier au 1er janvier de l’année du concours, soit au 1er janvier 2024, de 11 années de services publics ;
-
Relever d’un corps de l’administration concernée ou être affecté au sein de cette administration (MTECT, MTE ou MER) ;
-
Être dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
25
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : mardi 14 novembre 2023 à 12 heures (heure de Paris)
Clôture : mardi 26 décembre 2023 à 23h59 (heure de Paris)
Documents d’information et liens
Dossier de reconnaissance des acquis professionnels (RAEP) à téléverser pour le vendredi 6 septembre 2024, 23h59 heure de Paris
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/
Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades, pas besoin d’en récréer un nouveau.
Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Les inscriptions au SACS-61 seront enregistrées par internet du mardi 14 novembre 2023 à 12h00 (heure de Paris) au mardi 26 décembre 2023 à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :
« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider.
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans leur messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
Je m’inscris par voie postale
Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 4 SACS-61 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Les candidats pourront poser leurs questions quant aux inscriptions et à la gestion de leur candidature :
par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le mardi 26 décembre 2023, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
Nature des épreuves
L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, spécialité administration générale, comporte 2 épreuves, une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.
- Épreuve écrite (durée 2 heures, coefficient 3) :
Cette épreuve consiste à répondre, par un court développement, à une série de deux à quatre questions à partir d’un dossier comportant des documents relatifs aux politiques publiques portées par les ministères chargés du développement durable et du logement. Ce dossier ne peut excéder quinze pages.
- Épreuve orale (durée 25 minutes, dont dix minutes au plus d’exposé coefficient 4) :
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat, à apprécier ses aptitudes et qualités personnelles ainsi que sa motivation. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Le candidat doit téléverser son dossier de reconnaissance des acquis de son expérience dans Cyclades à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le 06 septembre 2024, 23h59, heure de Paris.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Date limite de réception du RAEP : vendredi 6 septembre 2024
Écrits
Mardi 14 mai 2024
Oraux
Dates des oraux
du 30 septembre au 04 octobre 2024
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports et sujets
Le jury du concours s'est réuni le 3 juillet 2024 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :
NUMÉRO DE CANDIDAT | CIVILITÉ | NOM | PRÉNOM |
2007118145 | MME | ABLANCOURT | AURÉLIE RÉGINE |
2203376440 | MME | ABOUTOIHI | NOURRA |
2208436890 | MME | ALAIN | NELLY |
2303842956 | MME | ASTASIE MOHAMED | CINTHIA |
2104951597 | MME | AUBRUN | CECILE FRANCINE |
2346117429 | MME | BELLISSAN | JOANNA |
2306886861 | MME | BERNARD | SANDRINE |
2003048361 | MME | BOULAHYA | AMAL |
2351133639 | M | CAHUZACQ | CYRIL |
2350120143 | M | CARRE | FLORENT |
2352134945 | MME | CLAUSS | ELODIE SEVERINE |
2348819199 | MME | CONCIATORE | CHARLOTTE |
2007117636 | M | COPPIN | SANDY |
2002043313 | MME | COUTON | NADIA CHRISTELLE |
2351129683 | M | DELHOMME | JÉRÔME NICOLAS ALAIN |
2211487870 | MME | DESCHAMPS ESCALE | GWENAËLLE |
2303833364 | MME | DETIENNE | ALICE FRANCINE MARLÈNE |
2305865645 | MME | DIAS | ANNICK |
2251765320 | MME | EURY | CHRISTINA ALICE THERESE |
2351128861 | MME | FERRE | ISABELLE ANNE-MARIE ANDRÉE |
2003046529 | MME | FEYFEUX | BRIGITTE JOSIANE |
1609080588 | MME | GARCY | STÉPHANIE |
2003047154 | MME | GAUTHIER | ANNE |
2008135108 | MME | GERARD ZEHNTER | RACHELLE |
2107972754 | MME | GERARD | CATHERINE ROSINE MARIE |
2304849599 | MME | GICQUEL ANGER | SABRINA |
2003048027 | MME | GILLET BELARD | NICOLE |
2003050665 | MME | GUETTICHE | FAHIMA |
2350120007 | MME | GUILLAUMEL | CHRISTELLE MARIE-CLAUDE KATHY |
2303834746 | MME | GUILTCOU | MICHELLE |
2351130901 | MME | HO-KON-TIAT SCHMID | GHISLAINE |
2304859478 | MME | JEANNE | NATHALIE |
2003057780 | MME | KHERIF | NADINE |
2302815119 | MME | KITOU | ALEXINA |
2348942365 | MME | KOENIG GUENNOUNI | ISABELLE JEANNE ALICE |
2302813419 | MME | KRYSZTOFIAK PLOCINIAK | MARJORIE |
2002042856 | MME | KULAWICK QUELLEU | NATHALIE MICHELE |
2305871234 | MME | LAMBICA CARBASA | ODETTE |
2351134057 | MME | LAPERCHE-MERIEN | LAETITIA MARIE-ANNICK PIERRETTE |
2204384517 | MME | LECOQ | ELODIE |
2007122676 | MME | LECROCQ | VANESSA |
2203366734 | MME | LEGAY | MORGANE SOPHIE |
2302814417 | MME | LEGUENE | CARINE |
2003060966 | MME | LETHIMONIER | SYLVIE CHANTAL MARYLINE |
2006102896 | MME | LEVY | CORALIE |
2007114068 | MME | LINHARES DEBOUDT | VIRGINIE |
1805665408 | MME | LOMBARD | BÉRANGÈRE |
2351133093 | MME | MARTINEZ BUCHONNET | LOUISE |
2110008817 | MME | MASSON PIERRON | GAËLLE AMÉLIE PAULE |
2309936434 | MME | MAURAU BOITARD | CLOTILDE JUDITH BÉATRICE |
2208440179 | MME | MENARD YUNG | CELINE MADELEINE GILBERTE |
2351127930 | MME | MINOT HEMERY | SANDY EVELYNE |
2107974945 | M | MORET | PHILIPPE LUCIEN |
2302804403 | MME | MORVAN DENIS | VERONIQUE |
2108987546 | MME | MOUISSETTE KALTHOUM | AIDA JENNETH |
2008131629 | MME | MULLER GENAY | EMMANUELLE GINETTE MARIE-LOUISE |
2002041795 | MME | OLIVARES | ELODIE |
2107973335 | MME | PAGNIE | AMÉLIE |
2351132908 | MME | PANAGET | ANNE-MARIE |
2007118104 | MME | PISSOURAILLE | BEATRICE |
2203356350 | MME | PLOMB | VALERIE MARIE JEANNE |
2349086268 | MME | PREUVOST VALENTIN | CECILE |
2104954775 | MME | PSONKA | LAURY CLARA WANDA |
2203364658 | MME | REBELLE CAZABAN | LAURENCE NATHALIE |
2302821655 | MME | RIBLET GUILBERT | SANDRINE SOLANGE ANDRÉE |
2352135039 | MME | ROLLIN | AGNÈS LILIANE |
2109999818 | MME | SAMINADEN | MARIE STEPHANIE |
2004082328 | MME | SEGALAS | DOROTHY MANUELA |
2204386725 | M | SERRE | EVARISTE |
1909324065 | MME | SOLYGA | ELISABETH |
2349071518 | MME | TAILLE LUNEAU | MURIEL GUILLEMETTE JEANNE |
2005092114 | MME | TANCHAUD | CHANTAL LYDIA MIREILLE |
2348746336 | MME | THEREZO | SABRINA |
2003048505 | MME | THERON GUCEK | ANNE |
2210470044 | MME | TREILLE | HÉLOÏSE |
2302824945 | MME | VIDELIER | SANDRINE |
2351132897 | MME | VRILLIAUX | PAULINE MANON NATHALIE |
2002043763 | M | WATRELOS | OLIVIER MARCEL |
À partir du 11 octobre 2024.
Questions courantes
A venir
Textes de références
Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État,
Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010, fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État
Décret n°2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable,
Arrêté du 12 décembre 2012 fixant la nature et le programme des épreuves de l’examen professionnel de recrutement des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable, de classe supérieure, spécialité administration générale.
Formulaire de contact
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