Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle - spécialité administration générale | SACE (concours professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 27 mai 2025
Période d'inscription
du 03 février 2025 au 14 mars 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
SACE-51

En cas de réussite à ce concours
Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines et services du ministère (administration centrale ou services territoriaux).
Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.
Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Pour le concours professionnel de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle spécialité administration générale vous devez justifier au 1er jour des épreuves d’au moins un an de services effectifs dans le 6e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié
Toutefois :
Si vous êtes non éligibles suite à votre reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022, compte tenu des nouvelles conditions de promotion issues des dispositions du décret n°2022-1209 du 31 aout 2022, mais qui auraient rempli les anciennes conditions vous pouvez continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).
En effet le décret n°2022-1209 du 31 aout 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues à par l’article 25, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2022.
ATTENTION : Si vous êtes en disponibilité vous ne pouvez pas vous présenter à un concours professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
60
Nature des épreuves
Le concours professionnel pour le recrutement de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle, spécialité administration générale, est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.• Épreuve écrite (durée 3 heures, coefficient 3) :
Rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général à partir d’un ou plusieurs documents. Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.
- Épreuve orale (durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 4)
Entretien avec le jury visant à apprécier votre personnalité et vos aptitudes ainsi que votre motivation et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle. Vous démarrez l'entretien par l'exposé de votre expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, vous pouvez être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propre à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel vous exercez. Le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) que vous aurez constitués et transmit au bureau des recrutements par concours à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le mercredi 12 novembre 2025.
Toute note inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
À envoyer pour le mercredi 12 novembre 2025 au plus tard
Écrits
Mardi 16 septembre 2025
Date des oraux
À partir du lundi 1er décembre 2025
Durée des oraux
25 minutes
Jury
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Ajaccio, Corse
- Arras, Hauts-de-France
- Limoges, Nouvelle-Aquitaine
- Macôn, Bourgogne-Franche-Comté
- Les Abymes, Guadeloupe
- Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Paris, Ile-de-France
- Toulouse, Occitanie
- Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon
- Rennes, Bretagne
- Saint-Denis, La Réunion
- Schoelcher, La Martinique
- Cayenne, Guyane
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 3 février 2025 à 12 h (heure de Paris)
Clôture : Vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte du lundi 3 février 2025, 12h00 (heure de Paris) jusqu’au vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible,vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–SACE-51
Concours professionnel pour le recrutement de secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle, spécialité administration générale
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 mars 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports de jury et sujets
Les résultats d'admissibilité sont disponibles à compter du jeudi 23 octobre 2025.
Les résultats d'admission sont disponibles à compter du mercredi 10 décembre 2025.
Questions courantes
À venir
Textes de référence
Formulaire de contact
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Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.