Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle - spécialité administration générale | SACE (concours professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 22 octobre 2025

Période d'inscription

du 03 février 2025 au 14 mars 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

SACE-51

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous exercerez des activités de gestion, d’instruction, d’étude ou de contrôle dans les différents domaines et services du ministère (administration centrale ou services territoriaux).

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe.

Cette réussite peut se concrétiser sur l’emploi que vous occupez déjà !

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Période d'ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 3 février 2025
Période de clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 14 mars 2025
Période du Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) non communiqué pour le moment
Écrits Mardi 16 septembre 2025
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Jeudi 23 octobre 2025
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Mercredi 12 novembre 2025
Oraux Lundi 1er décembre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 10 décembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)
 

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Pour le  concours professionnel de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle spécialité administration générale  vous devez justifier au 1er jour des épreuves d’au moins un an de services effectifs dans le 6e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Toutefois :

Si vous êtes  non éligibles suite à votre reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022, compte tenu des nouvelles conditions de promotion issues des dispositions du décret n°2022-1209 du 31 aout 2022, mais qui auraient rempli les anciennes conditions vous pouvez continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).

En effet le décret n°2022-1209 du 31 aout 2022 modifié par le décret n°2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés  réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues à par l’article 25, dans leur rédaction antérieure au 1er septembre 2022.

ATTENTION : Si vous êtes  en disponibilité  vous ne pouvez pas vous présenter à un concours professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

60

Nature des épreuves

Le concours professionnel pour le recrutement de secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle, spécialité administration générale, est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

• Épreuve écrite (durée 3 heures, coefficient 3) :

Rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général à partir d’un ou plusieurs documents. Cette épreuve est destinée à mesurer les connaissances du candidat et à évaluer les compétences suivantes : compréhension, analyse et synthèse.
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.

  • Épreuve orale (durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé, coefficient 4)

Entretien avec le jury visant à apprécier votre personnalité et vos aptitudes ainsi que votre motivation et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle.  Vous démarrez l'entretien par l'exposé de votre expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, vous pouvez être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propre à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel vous exercez. Le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) que vous aurez constitués et transmit au bureau des recrutements par concours à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture de l’examen professionnel, soit au plus tard le mercredi 12 novembre 2025. 

Toute note inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

À envoyer pour le mercredi 12 novembre 2025 au plus tard

Écrits

Mardi 16 septembre 2025

Date des oraux

À partir du lundi 1er décembre 2025

Durée des oraux

25 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Ajaccio, Corse
  • Arras, Hauts-de-France
  • Limoges, Nouvelle-Aquitaine
  • Macôn, Bourgogne-Franche-Comté
  • Les Abymes, Guadeloupe
  • Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Paris, Ile-de-France
  • Toulouse, Occitanie
  • Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon
  • Rennes, Bretagne
  • Saint-Denis, La Réunion
  • Schoelcher, La Martinique
  • Cayenne, Guyane

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 3 février 2025 à 12 h (heure de Paris)

Clôture : Vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d'inscription contenant le « certificat web » que vous devez impérativement imprimer et conserver.

La télé-inscription est ouverte du lundi 3  février 2025, 12h00 (heure de Paris) jusqu’au vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible,vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :


Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–SACE-51
Concours professionnel pour le recrutement de secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable de classe exceptionnelle, spécialité administration générale
Dossier de candidature

Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N67
92055 LA DÉFENSE CEDEX


Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 mars 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
 

 

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.


Le jury du concours s'est réuni le 16 octobre 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent : 

Liste publiée le 22/10/2025

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM
10253 Madame ABENZOAR ABENZOAR Manuella
10322 Monsieur ALDEBERT ALDEBERT Frédéric
10198 Madame ANESE ANESE Nancy
10049 Madame ANTONINI ANTONINI Dominique
10148 Madame ANTONIO-LE SQUER ANTONIO-LE SQUER Sylvie
10220 Madame AUGES AUGES Celine
10287 Madame AUGUSTO AUGUSTO Sandrine
10190 Madame AVOLIO AVOLIO Alexandra
10184 Madame BALATIN BALATIN Delphine
10016 Madame BALGUY-GAYDU BALGUY-GAYDU Gina
10273 Madame BARBERO BARBERO Corinne
10223 Madame BEAUDENON BEAUDENON Anne
10200 Monsieur BELVINDRAH BELVINDRAH Martial
10166 Madame BENZAGHOU BENZAGHOU Zohra
10245 Madame BICORNE BICORNE Emmanuelle
10076 Madame BOSSE BOSSE Véronique
10174 Monsieur BROSSEAU BROSSEAU Philippe
10094 Madame BRUNET BRUNET Emilie
10036 Madame BULOT BULOT Isabelle
10157 Madame CALABRE CALABRE Aline
10277 Madame CANTEL CANTEL Angélina
10023 Madame CATOIS CATOIS Florence
10209 Madame CHABRIER CHABRIER Michèle
10337 Madame CHARTON CHARTON Francine
10012 Madame CHAZALVIEL CHAZALVIEL Frédérique
10150 Monsieur CHENAIS CHENAIS Patrick
10050 Monsieur CONDE CONDE Eujénio
10110 Monsieur COPPRY COPPRY Jean-Louis
10196 Madame CORNELIE CORNELIE Tania
10066 Madame CORPART CORPART Manon
10167 Madame COURTIER COURTIER Laurianne
10041 Madame DAROUECHE DAROUECHE Harimia
10332 Madame DERAINE DERAINE Delphine
10067 Madame DESMARTIS DESMARTIS Anne
10283 Madame DJERIDI DJERIDI Saliha
10119 Madame DUBRULLE DUBRULLE Hélène
10069 Madame DUJARDIN DUJARDIN Céline
10183 Madame DUPERRAY-MILLAUD DUPERRAY-MILLAUD Bénédicte
10109 Madame DUPEYROUX DUPEYROUX Aude
10226 Madame DYVOR DYVOR Corinne
10059 Madame FERDINAND FERDINAND Nathalie
10003 Madame FINOTTO FINOTTO Marie-Pierre
10146 Madame FONQUERNIE FONQUERNIE Sandrine
10028 Monsieur FOUILLET FOUILLET Julien
10242 Madame FOURNIE FOURNIE Isabelle
10099 Madame FREMEAU FREMEAU Christelle
10232 Monsieur FRESSE FRESSE Eric
10088 Madame FRUHAUF FRUHAUF Nathalie
10038 Madame GALIPO OSSEUX GALIPO OSSEUX Kelly
10108 Madame GAS GAS Emmanuelle
10234 Madame GAUTHIER GAUTHIER Emilie
10086 Madame GAUTHIER GAUTHIER Sonia
10160 Madame GAY GAY Mireille
10249 Madame GIUST GIUST Florence
10103 Madame GOSSELIN GOSSELIN Delphine
10291 Madame GRACIO GRACIO Magali
10013 Madame GRILLÈRE GRILLÈRE Stéphanie
10298 Madame GRISONI GRISONI Valérie
10296 Madame HÄHN HÄHN Françoise
10044 Madame HOANG HOANG Quynh Ly
10007 Madame HOCHET HOCHET Marie-Brigitte
10081 Madame HUMETZ HUMETZ Sandrine
10021 Monsieur JACOPIN JACOPIN Jérome
10147 Madame KESSLER KESSLER Nathalie
10138 Monsieur KITOU KITOU Rachid
10031 Madame LAFFORGUE LAFFORGUE Fabienne
10107 Madame LAIR LAIR Jacqueline
10221 Monsieur LAMBERT LAMBERT Eric
10278 Madame LANA SANCHO LANA SANCHO Caroline
10005 Madame LANDAO LANDAO Grâce
10164 Madame LAURIOT LAURIOT Nathalie
10313 Monsieur LE BRAS LE BRAS David
10252 Madame LE BRAS LE BRAS Gaëlle
10239 Madame LE FLOHIC LE FLOHIC Laurence
10047 Monsieur LEPAN LEPAN Jérôme
10274 Madame LEVA LEVA Sandrine
10063 Monsieur LHOSTE LHOSTE Cedric
10158 Madame LONGCHAMPS LONGCHAMPS Katina
10268 Madame LORIN LORIN Corinne
10118 Madame LUX LUX Josette
10213 Monsieur MAGNAUX MAGNAUX David
10195 Madame MANICORD MANICORD Viviane
10305 Madame MANZAGOL MANZAGOL Ginette
10113 Madame MARCHADOUR MARCHADOUR Séverine
10105 Madame MARECHAL MARECHAL Carole
10260 Madame MARIE MARIE Caroline
10204 Madame MASOT MASOT Marie-Stéphanie
10089 Madame MENDY MENDY Sophie
10325 Madame MERCIER MERCIER Séverine
10170 Madame MERDJI MERDJI Dabia
10043 Madame MERLIER MERLIER Ludivine
10054 Madame MEURLAY MEURLAY Nathalie
10288 Madame MICHEL MICHEL Pascale
10072 Madame MICHELARD MICHELARD Marie
10289 Madame MOINE MOINE Françoise
10247 Madame MOINE MOINE Valérie
10090 Monsieur MOQUAIS MOQUAIS Camille
10034 Madame MOREAU MOREAU Valérie
10266 Madame MORISSEAU MORISSEAU Mireille
10172 Madame MORLOT-MISMER MORLOT-MISMER Armelle
10039 Madame MOULITI MOULITI Isabelle
10210 Madame MOYA MOYA Hermelina
10290 Madame OLIVIER OLIVIER Fabienne
10293 Madame PAGES PAGES Aurélie
10211 Madame PASTOUR PASTOUR Nadia
10001 Madame PEIGNAULT PEIGNAULT Séverine
10019 Madame PERNET PERNET Veronique
10015 Madame PERNICANO PERNICANO Marie-Louise
10180 Monsieur PERONE PERONE Didier
10027 Madame PERRAUX-JACOPIN PERRAUX-JACOPIN Isabelle
10087 Madame POGGI POGGI Laetitia
10244 Monsieur PORLÉ PORLÉ Nicolas
10246 Monsieur QUIEVREUX QUIEVREUX Mathieu
10115 Madame RAMASSAMY RAMASSAMY Beatrice
10152 Madame RESSENT RESSENT Chrystel
10151 Madame REVOL REVOL Catherine
10114 Madame RICHARD RICHARD Katia
10224 Madame RICHARDSON RICHARDSON Josia
10199 Madame ROZE ROZE Jennifer
10341 Madame SABER SABER Salima
10024 Madame SAHRAOUI SAHRAOUI Bekhta
10320 Madame SALI SALI Kanza
10235 Madame SAMSON SAMSON Véronique
10098 Madame SEGOL SEGOL Fabienne
10102 Madame SIMOES SIMOES Cristina
10256 Madame SLIM SLIM Ghada
10068 Madame SOLER SOLER Geneviève
10037 Madame SPINELLI SPINELLI Corinne
10116 Madame SUCHEYRE SUCHEYRE Maryline
10060 Madame SUTTY SUTTY Suzy
10085 Madame THIEBAULT THIEBAULT Marie-Antoinette
10006 Monsieur THOMAS THOMAS Maxime
10286 Madame THOMAZO THOMAZO Malika
10257 Madame TOTO TOTO Sylvie
10203 Madame VERDOT VERDOT Angélique
10130 Madame VICTOIRE VICTOIRE Alice
10178 Madame VINCENT VINCENT Karelle
10300 Madame VITRE VITRE Valérie
10018 Madame VUE VUE Aurélie
10309 Madame WIBERT WIBERT Vanessa

Les résultats d'admission sont disponibles à compter du mercredi  10 décembre 2025.

Questions courantes

À venir

Textes de référence

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