Ingénieur-e électronicien-ne des systèmes de la sécurité aérienne | IESSA - Aviation civile
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 10 décembre 2024
Mis à jour le 17 mars 2025
Période d'inscription
du 02 décembre 2024 au 06 janvier 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
Sans objet
Code concours :
Sans objet
En cas de réussite à ce concours
Vous serez chargé(e), dans les organismes de la navigation aérienne, d'assurer la maintenance et la supervision technique des équipements et des systèmes qui contribuent à la sécurité des vols, de participer au développement de ces équipements et systèmes, d'exécuter des missions d'études et de recherches et d'assurer, pour l'ensemble des fonctions précitées, les missions relatives à la sécurité des systèmes d'information, notamment au niveau de leur conception et de leur exploitation, ainsi que d'exécuter, dans l'administration de l'aviation civile, des missions d'encadrement, d'instruction ou de direction de service ou de partie de service.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, votre certificat médical devra être communiqué au plus tard trois semaine avant la première épreuve, soit avant le mardi 18 février 2025 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.
Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Conditions d’accès
Vous devez :
-
Être fonctionnaires en fonction dans l’administration de l’aviation civile ou de l’établissement public météo France et compter au moins neufs ans de services effectifs en cette qualité.
Ou
-
Être contractuels ou ouvriers régis respectivement par le décret n° 48-1018 du 16 juin 1948 fixant le statut des agents sur contrat du ministère des travaux publics, des transports et du tourisme (secrétariat général à l'aviation civile) et par le décret du 8 janvier 1936 fixant le statut des personnels ouvriers des établissements et services déconcentrés du ministère de l'air en fonction dans l’administration de l’aviation civile ou de l’établissement public météo France et compter au moins neuf ans de services effectifs en cette qualité au sein de l’administration de l’aviation civile ou de l’établissement public météo France et compter au moins neuf ans de services effectifs en cette qualité.
Ou
-
Être technicien supérieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile en fonction dans une « centrale énergie » et comptant cinq ans, au moins, de services effectifs en cette qualité dans une « centrale énergie », y compris, le cas échéant, une période de stage statutaire ne pouvant excéder une durée d’une année.
Ou
-
Être ouvriers des parcs et ateliers régis par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 modifié relatif aux ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes admis au bénéfice de la loi du 21 mars 1928, en fonction au sein de la Direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile ou de l'établissement public Météo-France et comptant au moins neuf années de services effectifs dans ces affectations.
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
10
Date des oraux
À partir du mardi 11 mars 2025
Durée des oraux
20 à 50 minutes par épreuves
Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 2 décembre 2024
Clôture : Lundi 6 janvier 2025
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Vous devez impérativement vous inscrire en ligne en vous connectant sur le lien suivant :
Pour toutes demandes de réduction de la durée des services exigés ou d’aménagement d’épreuves, vous devez transmettre ces justificatifs à la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Je m’inscris par voie postale
En cas d’impossibilité d’inscription par voie électronique, merci de contacter la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de vos coordonnées personnelles, merci d’en informer la Division recrutement en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
À la suite de la réunion du jury en date du 13 mars 2025, sont déclarés admis à l'issue des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, direction générale de l'aviation civile, organisé au titre de l'année 2025, les candidats dont les noms suivent, classés par ordre de mérite :
Liste publiée le 17/03/2025
| ORDRE | CIVILITÉ | NOM | PRÉNOM | |
| 1 | M. | BICHET | Jean-Claude | |
| 2 | M. | LACAN | Matthieu | |
| 3 | M. | UBERSCHLAG | Yann |
Questions courantes
à venir
Textes de référence
- Loi n° 90-557 du 02 juillet 1990 relative au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne
- Décret n° 91-56 du 16 janvier 1991 modifié portant statut du corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne
- Arrêté du 11 septembre 2014 fixant les conditions de délivrance de la licence de personnel de maintenance et de suivi technique des systèmes de la navigation aérienne
- Arrêté du 25 février 2025 modifiant l'arrêté du 16 décembre 2014 fixant le règlement, la nature et le programme des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne
- Arrêté du 23 octobre 2024 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture d'un concours externe par spécialités, d'un concours externe spécial, d'un concours interne et d'un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne
- Arrêté du 27 février 2025 fixant le nombre et la répartition des places offertes au titre de l'année 2025 pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne par concours externe et interne et examen professionnel
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