Ingénieur-e des études et de l’exploitation de l’aviation civile | IEEAC (détachement Travailleurs handicapés) - Aviation civile
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 11 juin 2024
Mis à jour le 05 mars 2025
Période d'inscription
du 03 mars 2025 au 04 avril 2025
Partager la page
Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
sans objet
En cas de réussite à ce concours
Vous intégrerez l’école nationale de l’aviation civile et bénéficierez d’une scolarité gratuite et rémunérée pendant les 3 ans de scolarité. Vous profiterez également d’un stage de pilotage, entièrement gratuit, qui peut vous conduire jusqu’au brevet de pilote privé avion.
A l’issue de votre formation vous rejoindrez la direction générale de l’aviation civile en tant qu’ingénieur(e) des études et de l'exploitation de l'aviation civile. Vous participerez aux missions d'études et d'exploitation et à toutes les activités du ressort de la direction générale de l'aviation civile, qu'elles soient de nature technique, économique ou administrative.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Les candidats présentant un handicap nécessitant un aménagement lors de l’entretien de recrutement devront effectuer une demande auprès de la Référente nationale handicap, Mme Natalia DE CASTRO (natalia.de-castro@aviation-civile.gouv.fr), dès réception de la convocation à la procédure de sélection.
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Conditions d’accès
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.
Vous devez:
-
appartenir à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH).
-
justifier au 1er janvier de l’année du concours, de 3 ans au moins de services publics en qualité de fonctionnaires civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics, y compris ceux des établissements publics de santé et d’action sociale.
Répartition des places offertes
1
Nature des épreuves
Le recrutement d’ingénieurs d’études et de l’exploitation de l’aviation civile par la voie du détachement des fonctionnaires BOETH comprend une épreuve orale d’admission.Une commission de sélection examine le dossier de chaque candidat(e). Au terme de l’examen des dossiers de RAEP la commission procède à la sélection des candidat(e)s qui seront auditionné(e)s.
La liste des candidats sélectionnés sera publiée sur le site ministériel des concours et les candidats recevront une convocation pour leur audition.
Sélection des candidats sur dossier
-
Épreuve orale
Entretien avec une commission sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le/la candidat(e).
Cet entretien a pour point de départ un exposé de dix minutes au plus du/de la candidat(e) sur son parcours professionnel. La commission apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du/de la candidat(e) à occuper les fonctions de catégorie supérieure que recouvrent les missions du corps dans lequel il/elle a vocation à être détaché(e) puis, le cas échéant, intégré(e).
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Lundi 1er avril 2024
Date des oraux
À partir du lundi 21 avril 2025
Durée des oraux
45 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 3 mars 2025
Clôture : vendredi 4 avril 2025
Documents d’information et liens
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comprenant les pièces justificatives suivantes :
- Un curriculum vitae,
- Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dûment complété et signé,
- Une copie de la pièce d’identité en cours de validité,
- Un justificatif de la reconnaissance du handicap en cours de validité.
Documents à téléverser lors de l’inscription
Je m’inscris par voie dématérialisée
A l’adresse suivante : concours-techniques-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr,en précisant en objet du mail :
inscription recrutement BOETH par la voie du détachement IEEAC
Je m’inscris par voie postale
Sous pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en 5 exemplaires (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
DIRECTION GÉNÉRALE DE L'AVIATION CIVILE
Secrétariat général
Bureau du recrutement et de la gestion collective des ressources humaines
Division du recrutement (SG/SDCRH/GCRH) – Bureau 5007
50, rue Henry Farman
75720 PARIS CEDEX 15
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de coordonnées, prévenir dès que possible le service recrutement à l’adresse suivante : concours-techniques-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr
Questions courantes
La scolarité dure 3 ans.
La formation est construite avec une 1ère année d'enseignements commune à tous les étudiants (enseignements approfondis en mathématiques et informatique, des enseignements liés à l'expertise de l'école nationale de l'aviation civile dans les domaines des opérations aériennes et de la sécurité, en avionique, en télécommunication aéronautiques et spatiales, en gestion du trafic aérien et dans le domaine aéroportuaire, des enseignements de professionnalisation liés aux sciences de l'ingénieur, des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales).
A partir de la 2ème année la formation est construite sur la base de majeures et de mineures parmi les majeures suivantes : opérations aériennes et sécurité, systèmes informatiques du transport aérien, systèmes avioniques, télécommunications aéronautiques et spatiales. Le parcours se fait en fonction de la pertinence du projet et des résultats scolaires.
Une place importante est laissée également aux stages pendant les 3 années.
Textes de référence
-
Code général de la fonction publique
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.