Chargé-e d’études documentaires principal-e | CEDP (examen professionnel)

Session :

2026

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 12 février 2024

Mis à jour le 02 juillet 2025

Période d'inscription

du 02 juin 2025 au 18 juillet 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

CEDP-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez en charge de la recherche, l’acquisition, du classement, la conservation, l’analyse, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions du Ministère.

Vous assurerez la constitution et la gestion des bases de données et la conception d’outils multimédias.

Vous travaillerez à l’élaboration et de la réalisation de programmes de publication incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d’études, d’articles et de notes de synthèse.

Vous pourrez être amené(e) à encadrer une équipe dans les services d’information et de documentation des départements ministériels, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics administratifs dans lesquels vous travaillerez. 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 02 juin 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris Vendredi 18 juillet 2025
Certificat médical (uniquement en ces de demande d'aménagement) Jusqu'au lundi 22 octobre 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Fiche de renseignement Mercredi 1er octobre 2025
Oraux à partir du mercredi 12 novembre 2025
Résultats d'admission (à compter du...) Lundi 17 novembre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Les candidats en situation d'handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement  relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le lundi 22 octobre 2025 à 23h59.

Conditions d’accès

Pour vous présenter à l’examen professionnel de chargé(e) d’études documentaires principal(e), vous devez remplir trois conditions cumulatives :
 

  • 1ère condition : Être, au 31 décembre 2026, dans le corps interministériel des chargés d’études documentaires. Ce corps interministériel relève du ministre chargé de l’équipement et ses membres peuvent être affectés dans les services relevant de ce ministère ainsi que dans ceux de l’ensemble des ministères autres que ceux du secrétariat général du gouvernement, de la culture et de l’éducation nationale ;

  • 2ème condition : Avoir accompli, au plus tard le 31 décembre 2026 au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ;

  • 3ème condition : Avoir atteint le 5e échelon du grade de chargé(e) d’études documentaires, au plus tard le 31 décembre 2026.
    ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
     

Répartition des places offertes

à venir

Nature des épreuves

L'examen professionnel pour l’accès au grade de chargé d’études documentaires principal du corps interministériel des chargés d’études documentaires comporte une épreuve orale d’admission.

  • Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 30 minutes)

 

Cet entretien a comme point de départ un exposé d’une durée de cinq minutes au minimum et dix minutes au maximum sur les fonctions que vous avez  exercés depuis votre nomination en qualité de chargé d’études documentaires et, le cas échéant, depuis votre nomination dans un emploi du niveau de la catégorie A.

L’entretien porte notamment :

  •  sur des questions ressortissant aux attributions du ministère, de l’administration ou de l’établissement auquel appartient le candidat, en activité ou en service détaché ;
  •  sur des questions posées par le jury et destinées à permettre une appréciation de la personnalité et des connaissances professionnelles du candidat.

 

Écrits

sans objet

Date des oraux

A partir du mercredi 12 novembre 2025

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris - Ile-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 02 juin 2025

Clôture : Vendredi 18 juillet 2025

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d’informations, je consulte les conditions générales pour concourir.

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature     

 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, et vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

 

Ministère Ecologie, Territoire et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2026–CEDP-60
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N70
92055 LA DÉFENSE CEDEX


Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 18 juillet 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi. Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription. Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.


⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 18 juillet 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

 

 

 

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 17 novembre 2025

 

Questions courantes

A venir

Textes de référence

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