Attaché-e principal-e d'administration de l'État | APAE (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 07 février 2024

Mis à jour le 25 février 2025

Période d'inscription

du 07 mai 2024 au 11 juin 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

APAE-60

Image

En cas de réussite à ce concours

 

Vous serez nommé(e) attaché(e) principal(e) d’administration. Ce grade vous donne vocation à accéder à des postes de catégorie A avec davantage de responsabilités, notamment managériales.

Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (RH, budget, droit…) que sur les politiques techniques du ministère (environnement, logement, aménagement…), sur des postes de chargé de mission, chef de projet, responsable d’entité…

Vous exercerez vos missions en administration centrale, dans un service déconcentré du ministère ou en établissement public. Vous pourrez aussi exercer dans un autre ministère.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h00, heure de Paris) Mardi 7 mai 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Mardi 11 juin 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)), avant 23h59, heure de Paris Lundi 30 septembre 2024
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, avant 23h59, heure de Paris Lundi 30 septembre 2024
Oraux (à partir du …) Lundi 04 novembre 2024
Résultats d'admission (à partir du …) Jeudi 14 novembre 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), Lundi 30 septembre 2024 2024 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.

Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.

Conditions d’accès

Vous devez :

  • Être, au 4 novembre 2024 (1er jour de l’épreuve), attaché(e) d’administration de l’État en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;

  • Justifier, au 31 décembre 2025, année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps civil, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau ;

  • Avoir atteint le 5e échelon du grade d’attaché au 31 décembre 2025.

(art. 26-II du décret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 et art. 19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011)

 

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L. 325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

67

Nature des épreuves

L’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État comporte une épreuve orale unique d’admission.

  • Épreuve orale (durée : 30 minutes)

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d’une durée de 10 minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce. Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante, afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve d’admission est éliminatoire.

 

En vue de l’épreuve orale d’admission, vous établissez un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP). Le dossier RAEP et son guide de remplissage sont téléchargeables à partir du dossier de candidature (espace Cyclades) :

Me connecter | Cyclades

Sélectionnez l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat / rubrique « Formulaires ». Une fois renseigné, le dossier RAEP doit être déposé dans l’espace personnel Cyclades, Rubrique « Justificatifs » (cf. IV Modalités d’inscription). 

La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au lundi 30 septembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

Lundi 30 septembre 2024

Date des oraux

À partir du lundi 04 novembre 2024

Durée des oraux

30 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • sans objet

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mardi 07 mai 2024 à 12h00, heure de Paris

Clôture : mardi 11 juin 2024 à 23h59, heure de Paris

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.

C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.

Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

Créer mon compte | Cyclades

Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail).  Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.

Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.

Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :

Me connecter | Cyclades

Les inscriptions à APAE-60 seront enregistrées par internet du mardi 7 Mai à 12h00 (heure de Paris) au mardi 11 juin à 23h59 (heure de Paris).

Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

Me connecter | Cyclades

Pour vous inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :

« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

 Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 

Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 

La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.

Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions:

SIEC
Bureau DEC1 APAE-60 MTE 
7, rue Ernest Renan
94749 ARCUEIL Cedex 

Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :

  • par courriel, à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

  • par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC1)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

 

 

Changement de coordonnées personnelles

En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace Cyclades.

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Le jury de l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat s’est réuni le mardi 12 novembre 2024 et a déclaré admis, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D’USAGE PRÉNOM LISTE
2321042116 Madame AGOSTINI   Martine LP
2225671980 Madame AGOUA AGOUA Josiane LP
2025213071 Monsieur ANGER   Gwenael / Guy / Michel LP
2402150374 Monsieur BAUDOUIN BAUDOUIN Morgan Mathieu LP
2422408299 Madame BECK   Laura Sophie LP
2416331783 Madame BECQUET BECQUET Alexandra LP
2121209749 Madame BÉGUÉ PELANNE Nathalie LP
2319028512 Madame BERNARD TURCK Anne-Christine Marie LP
2121205525 Madame BERTRAND MASSOUF Karine Lucie LP
1921352020 Madame BOILEAU LACROIX Annie Laurence LP
2220625372 Madame BOLLA GOFFE Aurélia Fabienne LP
1920349007 Monsieur BONDUELLE   Timothée LP
2423420246 Madame BUFFETRILLE   Juliette LP
2421399377 Madame CAILLOT BENARD Florence Marie Cécile LP
2319031499 Monsieur CARRET   Benjamin Bernard Francois LP
2323061659 Monsieur CAUDRELIER   Julien LP
2340288211 Madame CAVAILLÉ LAMATY Anaïs Elisabeth LP
2423421079 Monsieur CHERMETTE   Etienne LP
2220627540 Madame CLAVERIE LASSERRE Pascale LP
2423422629 Madame DAUMAIN CHOLESKY Emmanuelle Anne Florence LP
2224665665 Monsieur DE LA ROCHEBROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD Benoît LP
2416328581 Madame DOMENGET GABUTHY Emmanuelle Andrée LP
2024211641 Madame DUBOSCQ POEY Nathalie Delphine LP
2420377044 Madame DURAND   Marie LP
2121206378 Madame EL BAZTA   Malika LP
2422405184 Madame FLEURY FLEURY-JAGERSCHMIDT Emilie Gabrielle LP
2424427440 Madame FRANÇOIS   Godeleine LP
2419365832 Madame GIRON   Marianne Claire Gabrielle LP
2422403935 Madame GUERREIRO   Coralie LP
2319025986 Monsieur HANAUER   Pierre LP
2423414523 Monsieur HAOUCHINE   Antoine LP
2422408441 Monsieur HEUMANN   François Charles Albert LP
2323059577 Madame HUGRET   Cécile Pierrette Élisabeth LP
2121208811 Madame ISLER LEYGE Mathilde LP
2224665696 Madame JANNOT   Adélaïde / Albertine / Oriane LP
2420381054 Madame JEANNES   Marlène LP
2322052746 Monsieur KHNISSI KHNISSI Mehdi LP
2420377896 Monsieur LAFOND   Vincent René Jean LP
2422404960 Monsieur LAURET   Ludovic LP
2420379400 Madame LE FOLL LEFOLL Nathalie Juliette Gisèle LP
2022208359 Madame LEDOCQ-TRUSCH ANDRE Sylvie Patricia LP
2419364913 Madame LEMAISTRE   Mélody Claire Marie Françoise LP
2422407047 Monsieur LEMONNIER   Laurent Didier Louis Christophe LP
1923355086 Madame LEVECQUE BOZEK Laura Florence LP
2420383145 Madame LOMBARD   Celine Magali LP
2323060095 Madame MARIO-SCOLARO SEDNEFF Laurence Catherine Corinne LP
2421401095 Monsieur MENARD MENARD Tony LP
2424427845 Madame MERLE   Mélanie LP
2420386105 Monsieur MIGUERES   Romain Alfred Eugène LP
2319026580 Monsieur MOREL   Anthony LP
2421394473 Monsieur NICOLAS   Sébastien LP
2321050310 Madame PALANQUE PALANQUE Cecile LP
2324064482 Madame PARMENTIER LAMANDE-MORANT Virginie LP
1921353456 Madame PEREZ DONNADIEU Caroline Yvonne Ginette LP
2121211715 Madame PODDA   Elodie LP
2121207330 Madame RALLIER ORNH Sylvie LP
2321042959 Madame REBOUL   Marine LP
2320036013 Madame RENÉ LUGSOR Michèle Françoise LP
2323057645 Madame RONDINEAU RONDINEAU Emmanuelle Marie Hélène LP
2420381059 Madame ROUQUETTE   Ariane Catherine Olive Claudie LP
2417338219 Monsieur RULIER   David Alain Jacques LP
2224662904 Madame SIWEK PASCAL Rachel LP
2123232162 Madame TENAND   Anne LP
2424424917 Monsieur VALLOT   Damien LP
2319027363 Madame VIRICEL VIRICEL Gaelle LP
2419365639 Madame WAGNER   Anaïs LP
2121206298 Madame WITEK WITEK Virginie LP