Les concours externes d’IPEF sont une voie d’excellence pour accéder à nos ministères.
Ce grand corps technique de fonctionnaires - issu de la fusion des ingénieurs des ponts et chaussées et des ingénieurs du génie rural des eaux et forêts - constitue le vivier d’expertise de l’État dans les domaines des sciences du vivant et du développement durable. Il constitue aussi la colonne vertébrale de l'encadrement supérieur de nos ministères.
En savoir plus sur le corps des IPEF
Conditions générales d’accès aux concours externes d’IEPEF
Les concours externes d’IEPEF sont ouverts aux étudiants :
- en 3e et 4e année de scolarité dans une École normale supérieure (ENS) ;
- en dernière année de scolarité à AgroParisTech ;
- dans d’autres grandes écoles scientifiques (AGES) et écoles d’ingénieurs délivrant des diplômes de niveau équivalent.
Conditions d’accès aux concours externes par la voie des concours « Talents »
Pour pouvoir vous présenter aux concours AGES-Talents et ISIVE-Talents, vous devez remplir les conditions fixées à l'article 4 du décret du 3 mars 2021 instituant des modalités d’accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant.
Multiple inscription possible pour les étudiants en parcours « Talents »
Si vous remplissez les conditions des parcours « Talents », vous pouvez aussi vous inscrire pour le concours externe autres grandes écoles scientifiques (AGES et AGES-Talents) ainsi que pour celui de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (ISIVE et ISIVE-Talents). Les épreuves sont identiques et vous multipliez ainsi vos chances de réussite !
Pour vous inscrire aux concours externes d’IEPEF : consultez les pages concours dédiées ici
Y sont également rassemblées toutes les informations (textes, calendrier, etc.) à connaître, ainsi que les documents à consulter pour bien vous préparer aux épreuves des concours (rapports de jury et annales de ces concours).
Zoom sur le dispositif « Parcours Talents »
Le dispositif parcours « Talents » ingénieur s'adresse à des étudiantes et étudiants en dernière année d’école d’ingénieur et boursiers (ou éligibles aux critères de boursier de l’enseignement supérieur), qui souhaitent enrichir leur formation et devenir ingénieur au service de l’État. Sélectionnés sur dossier, ils intègrent l’une des sept écoles qui forment les futurs cadres supérieurs de la fonction publique : AgroParisTech, École des Ponts ParisTech, ENSTA-Paris, ISAE-SUPAERO, Mines Paris PSL, Télécom Paris et l’ENSAE Paris.
Durant leur cursus au sein de l’établissement hôte, ils bénéficient, en plus des cours, d’un tutorat personnalisé pour préparer le concours d’entrée dans les grands corps techniques (corps des Mines ; des Ponts, des Eaux et des Forêts ; de l’Armement ; des administrateurs de l’Insee).